Share on Facebook

14 règles d’étiquette que la famille royale doit respecter absolument

De la façon dont vous mangez à la façon dont vous descendez un escalier, voici ce qu’il faut pour avoir les manières d’un membre de la famille royale.

1 / 14
La famille royale doit s'asseoir convenablement.Alan-Davidson/Silverhub/Shutterstock

S’asseoir convenablement

L’une des pires choses qu’une femme de la famille royale peut faire — en ce qui concerne les règles de l’étiquette – est de s’asseoir avec les jambes croisées. Les jambes et les genoux doivent être maintenus ensemble, quoiqu’un léger croisement à la cheville est permis. Une pose populaire se nomme « la duchesse inclinée » et a été inventée par Beaumont Etiquette et nommée pour la duchesse de Cambridge, Kate Middleton. Cette position assise consiste à garder ses genoux et ses chevilles ensemble et à incliner ses jambes sur le côté. Une posture modeste qui fait paraître les jambes plus longues. En fait, la défunte princesse Diana était déjà reconnue pour faire exactement la même pose.

Ne manquez pas les 9 secrets sur la princesse Diana révélés après sa mort.

2 / 14
La famille royale doivent faire des révérences subtiles.Rex/Shutterstock

Faire une révérence subtile

Les révérences royales n’ont pas besoin d’atteindre le sol. Posez simplement une jambe derrière l’autre, pliez vos genoux et inclinez légèrement votre tête. Cependant, des révérences plus inclinées et de longues pauses sont des signes de respect et de formalité, par exemple lors de la rencontre de la reine Elizabeth II.

Si les révérences font partie du quotidien de la famille royale, certaines habitudes lui sont inconnues : voici 6 petits gestes que la reine Elizabeth II n’a jamais posés.

3 / 14
La famille royale doit toujours être habillée convenablement. Tim Rooke/Shutterstock

Être habillée convenablement

Les femmes de la famille royale sont réputées pour être à la mode. Le sens de la mode de la princesse Diana était fonctionnel, mais élégant ; un style que beaucoup de femmes copient encore aujourd’hui. La Reine a déjà porté des tenues néon à plus d’une occasion. Finalement, Kate Middleton aime les différents motifs et textures. Pourtant, elles ont toutes une chose en commun : elles s’habillent modestement et adéquatement selon l’occasion.

Tout comme la famille royale, suivez ces 9 conseils d’expert en mode pour un look irréprochable.

4 / 14
Les membres de la famille royale doivent couvrir leur décolleté.Rex/Shutterstock

Couvrir son décolleté

Alors que la bourse de la reine Elizabeth est utilisée pour envoyer des messages à son personnel, celle de la princesse Diana avait un but différent. Quand elle sortait d’un véhicule, elle mettait sa pochette sur sa poitrine afin de ne pas montrer son décolleté et éviter de donner ainsi la chance aux paparazzi de prendre une photo compromettante.

Retrouvez en photos les 18 fois où Kate Middleton et la princesse Diana ont porté pratiquement le même look.

5 / 14
La famille royale doit suivre le protocole du diadème.Tim Rooke/Rex/Shutterstock

Suivre le protocole du diadème

La mode entourant les tiares et les diadèmes a bien changé au cours des années. Dans le passé, la tiare était portée assez loin vers l’avant sur la tête, mais le style moderne est de le porter plus loin vers l’arrière. Elle devrait être à un angle de 45 degrés lorsqu’elle est vue de côté. Cette observation a été rapportée par le magazine Forbes. En outre, les tiares sont un must pour le jour de mariage de la mariée royale. Bien que cette tiare devait faire partie de la famille de la mariée, la tradition dit qu’à partir de ce moment-là, on s’attend à ce que cette dernière porte les bijoux de la famille du marié comme un signe qu’elle fait désormais partie de sa famille. Cependant, cette coutume est tombée. Elle a été reproduite pour la dernière fois lorsque Lady Diana Spencer épousa le prince Charles.

6 / 14
La famille royale ne doit jamais jouer au Monopoly.Lunasee/Shutterstock

Ne jamais jouer au Monopoly

Eh oui, on parle bien du jeu de plateau classique! En 2008, le Leeds Building Society a donné ce jeu en cadeau au prince Andrew (le duc d’York et le troisième enfant de la reine Elizabeth), mais il a répondu : « Nous ne sommes pas autorisés à jouer au Monopoly à la maison. Ça devient trop vicieux. » Ce qui nous laisse — et le monde entier aussi — avec une tonne de questions sur la compétitivité au sein de la famille royale.

Découvrez l’édition «spécial tricheur» du Monopoly, inspirée des arnaques les plus communes.

7 / 14
La famille royale doit entrer dans une pièce selon l'ordre de préséance.Ross McDairmant Photography/Shutterstock

Entrer dans une pièce dans l’ordre

Lorsque la famille royale marche en procession, les membres de la famille doivent entrer et s’asseoir selon l’ordre de préséance, c’est-à-dire selon l’ordre d’accession au trône. En premier se trouve la reine Elizabeth II, le duc d’Édimbourg (prince Philip, le mari de Sa Majesté), le prince de Galles et la duchesse de Cornwall (prince Charles et son épouse, Camilla), le prince et la duchesse de Cambridge (prince William et Kate Middleton) et ainsi de suite.

8 / 14
La famille royale doit savoir tenir sa tasse de thé correctement. Alan-Davidson/Silverhub/Shutterstock

Tenir sa tasse de thé correctement

Les membres de la famille royale adorent l’heure du thé, l’experte en étiquette Myka Meier l’a dit au magazine People. Il est donc particulièrement important qu’ils tiennent leurs tasses correctement. Ils maintiennent le haut de la poignée avec le pouce et l’index tandis que le majeur supporte le dessous de la tasse. Ils doivent également déposer leurs lèvres toujours au même endroit pour que le bord de la tasse ne soit pas tachée de rouge à lèvres. Si vous êtes plus un buveur de café, le protocole consiste à enrouler votre index à la poignée. Et pas de petit doigt en l’air : trop prétentieux même pour la royauté!

9 / 14
La famille royale doit tenir les ustensiles dans les bonnes mains.Alexey Khakimov/Shutterstock

Tenir les ustensiles dans les bonnes mains

Vous ne pensez peut-être pas beaucoup à la façon dont vous coupez vos aliments, mais la famille royale prend très au sérieux l’étiquette du repas. Ils tiennent les couteaux dans leur main droite et les fourchettes dans leur gauche avec les dents vers le bas. Au lieu de poignarder leurs aliments, ils les équilibrent au dos de leurs fourchettes, puis les apportent à leur bouche. Bien sûr, c’est propre et poli, mais il semble que cela se transforme en un véritable défi (et exploit!) acrobatique.

Assurez-vous de toujours suivre ces 10 règles de savoir-vivre des invités bien élevés.

10 / 14
La famille royale doit savoir quitter la table discrètement.Antti Aimo Koivisto/Shutterstock

Savoir quitter la table discrètement

Si les membres de la famille royale doivent utiliser les toilettes pendant un repas, ils n’annoncent pas leurs intentions. Ils disent simplement « Excusez-moi » et quittent sans rien ajouter. S’ils ne finissent pas de manger, ils déposent les ustensiles de façon transversale afin que le personnel ne prenne leur assiette. Une fois le repas terminé, ils placent les ustensiles en angle en mettant les poignées en bas à droite de l’assiette (comme s’il était 4 h 20 sur une horloge).

11 / 14
La famille royale doit toujours plier les serviettes en deux.Emily Ranquist/Shutterstock

Toujours plier les serviettes en deux

Cette règle consiste à garder le visage… propre ! Quand ils essuient leur bouche et leurs mains à la table, ils le font dans le pli de la serviette afin que le tissu ne se salisse pas en entier. Bien qu’il y ait des aliments plus salissants que d’autres, on essaye de les éviter lorsqu’on dîne avec la royauté.

12 / 14
La famille royale doit maîtriser l'art de serrer des mains.Alan Davidson/Silverhub/Shutterstock

L’art de serrer les mains

Certains disent que votre poignée de main révèle beaucoup sur votre personnalité. Donc, si vous voulez agir comme un membre de la royauté, voici la description de la poignée de main royale officielle : gardez un contact visuel direct avec la personne en face de vous, saisissez sa main fermement, mais pas trop, secouez une ou deux fois (pas plus!) et faites votre plus étincelant sourire royal.

Du découpeur de viande au « casseur » de chaussures, voici 13 métiers royaux insolites existent réellement.

13 / 14
La famille royale doit descendre les escaliers gracieusement. Rotello/MCP/Shutterstock

Descendre les escaliers gracieusement

Les hommes de la famille royale doivent tendre la main à leur épouse lorsqu’elle descend un escalier surtout lors d’événements formels. Les femmes doivent garder le menton parallèle au sol et les mains sur le côté du corps. S’il y a une rampe, elles doivent déposer délicatement une main dessus (sans trop l’agripper) et garder les orteils pointés dans la direction de la rampe tandis qu’elles marchent.

14 / 14
La famille royale doit toujours éviter les crustacés. Larisa Blinova/Shutterstock

Toujours éviter les crustacés

C’est une tradition ancienne que la royauté a suivie pour éviter l’intoxication alimentaire. La reine Elizabeth adhère toujours à la règle, mais la famille royale actuelle n’est pas tenue de le faire.

Durant le temps des fêtes, empruntez ces 10 traditions à la famille royale.

Contenu original Reader's Digest