Charisme: 15 trucs redoutables des gens charismatiques

Grâce à leur charisme, certaines personnes savent séduire, convaincre et influencer avec une efficacité redoutable. Voici les 15 secrets qu’emploient les personnes les plus charismatiques.

1 / 16
Les gens charismatiques écoutent beaucoup les gens avec qui ils parlent.ISTOCK/GMAST3R

Les personnes charismatiques savent (très bien) écouter

Les gens charismatiques se concentrent totalement sur ce que l'autre raconte. Ils ne sont pas en train de penser à leur prochaine objection ou à leur réponse. Ils n'interrompent pas les gens et n'essaient pas de prendre le contrôle de la conversation ou de se faire valoir en parlant d'eux. Ils n'instrumentalisent pas la discussion pour donner de grandes leçons ou offrir un avis qu'on ne leur a pas demandé. Non, ils font sentir à l'autre qu'il a été entendu et qu'ils se sont concentrés sur ce qu'il a dit. «Tout le monde aime parler de soi, dit Mike Goldstein, fondateur et coach de rencontre chez EZ Dating Coach. Alors, demandez aux gens que vous rencontrez de le faire.»

Les charmeurs utilisent la conversation pour en apprendre plus sur vous. «Vous avez bien plus de chances de séduire quelqu'un si vous l'écoutez sincèrement», renchérit Cherie Burbach, qui se spécialise dans les relations interpersonnelles et aide les gens à se connecter les uns avec les autres. Retrouvez les 8 secrets redoutablement efficaces pour attirer et séduire.

2 / 16
Les gens charismatiques ont la faculté de s'exprimer clairement.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Les gens charismatiques s'expriment clairement

Ils prennent le temps de penser chaque phrase, évitant les digressions qui les rendraient moins clairs. Tout ce qu'ils disent a ainsi une finalité, c'est objectif. Ces bons communicateurs parlent avec confiance, précision et de manière posée. «Si vous partez dans toutes les directions, vous risquez vraiment de perdre votre interlocuteur, observe Cherie Burbach. Mais partager avec l'autre quelques mots authentiques et clairs aura un impact certain.» Et être direct, concis et succinct rendra les gens plus susceptibles de venir vers vous et de se montrer amicaux.

Essayez ces 35 trucs pour entamer une conversation (et capter l'attention!)

3 / 16
Les gens charismatiques s'intéressent aux opinions des autres et demandent conseils.ISTOCK/TEMPURA

Les personnes charismatiques sollicitent votre opinion

Quand quelqu'un vous demande conseil, il montre que vos opinions lui importent, qu'elles ont sa confiance, et qu'il veut sincèrement savoir ce que vous pensez. (Et les gens adorent généralement parler, surtout si c'est d'eux-mêmes.) Ils ont une haute opinion de ce que vous pensez. Les gens vous jugent en fonction de ces deux critères, selon une psy de Harvard. Demander à quelqu'un de s'exprimer sur son domaine d'expertise le mettra en confiance. Et cela l'amènera à penser à vous de manière plus positive et marquante.

4 / 16
Les gens charismatiques sont sincères et authentiques.ISTOCK/UBERIMAGES

Ils sont sincères et authentiques

Les gens cherchent des personnes sincères parce qu'ils peuvent leur faire confiance. Personne n'aime les gens artificiels et hypocrites. «Quand vous en rencontrez, vous vous sentez utilisé et vous n'avez pas du tout l'impression d'être unique ou spécial», explique Cherie Burbach. Vous ne voulez pas perdre de temps à essayer de découvrir ce que l'autre vous veut vraiment. Une personne sympathique se sent bien dans sa peau et sait ce qui la rend heureuse. Et cela vous rend plus intéressant et attirant aux yeux des autres. «Quand vous croisez le chemin d'une personne dont les mots aussi bien que les intentions sont authentiques, vous le savez tout de suite, ajoute Cherie Burbarch. Les gens sentent tout de suite si vous sonnez faux, et c'est très contrariant.»

Voici comment démasquer les menteurs : 7 trucs pour détecter les mensonges.

5 / 16
Les gens charismatiques délaissent leur téléphone lors des conversations.ISTOCK/BRAUNS

Ils laissent de côté leur téléphone

Rien n'est plus lassant qu'une personne qui envoie un petit texto vite fait ou qui jette sans arrêt des coups d'œil vers son téléphone pendant que vous bavardez. «Si vous voulez vraiment faire bonne impression, il ne suffit pas de mettre votre téléphone à l'écart, il faut carrément faire comme si vous l'aviez oublié», conseille Cherie Burbach. Sinon, vous avez le sentiment que votre interlocuteur se préoccupe davantage de son téléphone que de sa conversation avec vous. «Le message que vous envoyez quand vous regardez constamment votre téléphone, c'est que la personne à l'autre bout de la ligne est plus importante que celle qui est en face de vous», dit l'experte en relations Andrea Syrtash, auteure de He's Just Not Your Type (And That's a Good Thing) (Ce n'est pas votre type… et c'est tant mieux). «Les gens remarquent vite quand la personne avec laquelle ils se trouvent n'est pas vraiment présente ou engagée dans la conversation, et c'est très désagréable.» Une personne charismatique vous fait vous sentir comme la personne la plus importante au monde et met à profit votre conversation pour en apprendre davantage sur vous. Elle ne se plante pas le nez dans son téléphone.

Consultez notre article La communication: entre texto et conversation.

6 / 16
Les gens charismatique utilisent souvent le nom de leur interlocuteur dans la discussion.ISTOCK/SKYNESHER

Les gens charismatiques prononcent votre nom durant la discussion

Qui n'aime pas entendre le son de son prénom ? Une personne charismatique se souvient du nom des gens et le prononce en les voyant. Cela montre que vous avez fait suffisamment bonne impression pour que quelqu'un fasse l'effort et prenne le temps de se souvenir de votre nom. Suivez ces 13 trucs et astuces pour faire bonne impression. «Votre nom est l'une des choses les plus importantes dans votre vie, souligne Stacey Laura Lloyd, auteure spécialisée sur les questions de santé et de relations interpersonnelles et coauteure de Is Your Job Making You Fat? (Votre boulot vous fait-il grossir ?)Quand vous l'entendez dans une conversation, cela attire tout de suite votre attention et indique que ce qui va suivre est important et va rehausser votre estime de soi tout en renforçant la confiance entre vous et votre interlocuteur.» Ils ajouteront souvent quelques petits détails personnels (à votre grand étonnement parfois) et des informations dont ils se souviennent. Vous risquez de vous sentir mieux et plus fier de vous et, en retour, d'accroître leur capital de sympathie.

7 / 16
Les gens charismatiques ne placent pas des noms connus dans la conversation.ISTOCK/PORTRA

Les gens charismatiques n'émaillent pas la conversation de noms de gens connus

Ils se souviennent peut-être du nom de tout le monde, mais n'en profitent pas pour glisser dans la conversation le nom des célébrités qu'ils viennent de rencontrer. Ils connaissent évidemment des personnalités, mais n'en parlent pas. Et cela les rend encore plus sympathiques. «Ils n'ont pas besoin du nom d'autres personnes pour se valoriser parce que leur propre valeur les satisfait et ils n'ont besoin de personne pour l'amplifier, observe Laurel House, coach de rencontre. Ils ont suffisamment bien dans leur peau et confiants en eux-mêmes pour ne pas éprouver le besoin de sortir les noms de qui que ce soit.»

Adoptez ces 20 gestes pour augmenter votre confiance en vous.

8 / 16
Les gens charismatiques sont sensibles aux accomplissements des autres.ISTOCK/ALEXANDRA IAKOVLEVA

Ils reconnaissent les accomplissements des autres

Nous aimons tous obtenir la reconnaissance pour les choses que l'on a accomplies et dont on est fiers. Revenez sur ces bonnes actions et vous pouvez être sûr que vous laisserez un excellent souvenir. «Il est fondamental pour les humains d'être vus, entendus et valorisés, note Andrea Syrtash. Les gens qui veulent en motiver d'autres le savent instinctivement.» Une personne qui dégage du charme et qui est charismatique ne doit pas nécessairement être la seule à briller, ajoute Laurel House, «parce que quand ils vous laissent briller, une partie de votre lumière rejaillit sur eux.» Assurez-vous simplement de ne pas le faire d'une manière qui pourrait paraître hypocrite ou superficielle – vous risqueriez de perdre la confiance de l'autre et de nuire à votre relation.

Découvrez 8 secrets d'experts pour réussir dans votre travail.

9 / 16
Les gens charismatiques sont attentifs au nom verbal et au langage corporel.ISTOCK/ARHTURHIDDEN

Les gens charismatiques sont attentifs à la communication non verbale

Les gens charismatiques accordent autant d'importance aux signes non verbaux qu'au langage verbal. «Ils comprennent que le non verbal est souvent tout aussi chargé de sens que les mots, aussi sont-ils très attentifs à la hauteur, au timbre, au volume de la voix ainsi qu'au langage corporel des autres», explique Stacey Laura Lloyd. Dans une discussion très animée, ils copient souvent les signes non verbaux de leur interlocuteur en souriant ou en établissant un contact visuel, par exemple. «Les gens charmants appliquent leur connaissance de la communication non verbale pour aider à clarifier et à souligner leurs propos afin d'engager l'autre encore plus dans la conversation», continue Stacey Laura Lloyd. En faisant attention au langage corporel de leur interlocuteur et en le mimant, ils mettent l'autre plus à l'aise et le valorisent.

Utilisez le langage corporel pour inspirer confiance.

10 / 16
Les gens charismatiques laissent savoir aux autres qu'ils croient en eux.ISTOCK/JACOB-AMMENTORP-LUND

Ils font savoir à l'autre qu'ils croient en lui

Même les gens qui ont réussi ont souvent connu leur lot d'épreuves avant d'en arriver là où ils sont. Et ils se souviennent de ceux qui ont cru en eux et les ont encouragés à surmonter tous les obstacles qui se dressaient devant eux. Ils font l'éloge des autres, mais de manière authentique, sans tomber dans l'excès. Quand on montre qu'on a foi en quelqu'un d'autre, cela nous donne une bonne impression de nous-mêmes en plus d'accroître la confiance de l'autre à pouvoir se dépasser.

Suivez ces 4 conseils pour être digne de confiance.

11 / 16
Les gens charismatiques vont tenter de trouver les intérêts qu'ils ont en commun avec les autres.ISTOCK/SHIRONOSOV

Les personnes charismatiques cherchent des intérêts communs

Nous partageons tous certains intérêts, si nous cherchons assez longtemps. Définir ces points communs renforcera votre relation à l'autre. Les intérêts mutuels offrent aux gens une voie naturelle pour exprimer ce qu'ils aiment. Ils contribuent au déroulement positif de la discussion. Trouver des intérêts communs prouve aussi à l'autre que vous vous souciez de lui dans la mesure où ce qui est important pour lui l'est aussi pour vous.

Retrouvez 20 faits étonnants sur l'amitié.

12 / 16
Les gens charismatiques s'intéressent aux gens qui les entourent.ISTOCK/YURIARCURS

Ils ne sont pas centrés sur eux-mêmes

Les gens sympathiques ne parlent pas beaucoup d'eux-mêmes. Ils se fichent de savoir à quel point on les aime. Ils préfèrent s'intéresser à ceux qui les entourent. Dans une conversation, ils posent beaucoup de questions, y compris des questions ouvertes qui aident l'autre à mieux s'ouvrir.

Voici 8 signes que vous êtes un narcissique conversationnel

13 / 16
Les gens charismatiques traitent touts les personnes qui les entourent avec respect.ISTOCK/UBERIMAGES

Ils traitent les gens avec respect

Qu'il s'agisse du serveur qui prend leur commande ou de leur plus gros client, les gens pourvus de charme comprennent que tous doivent être traités avec la même gentillesse. «Tout le monde mérite le respect, constate Cherie Burbach. Et si vous voyez quelqu'un se montrer irrespectueux envers une autre personne, vous n'en aurez pas une bonne opinion, peu importe ce qu'elle vous a dit. Une personne charmante ne se sent pas meilleure ou supérieure à quiconque.»

Assurez-vous de connaitre ces 10 signes précurseurs que vous vivez une relation abusive.

14 / 16
Le gens charismatiques ont des discussion sur des sujets substantiels.ISTOCK/GEBER86

Un juste équilibre entre bavardage et discussions plus significatives

«Le secret, avec le bavardage, c'est de ne pas en abuser, dit Cherie Burbach. Ce type de causerie devrait être réservé au début de la conversation et aider à en savoir plus sur votre interlocuteur avant d'aborder des sujets plus substantiels.» Quelle impression allez-vous faire si vous parlez uniquement de la météo ? Ce n'est pas une manière de construire une connexion émotionnelle avec quelqu'un. «Le bavardage, ça s'oublie, remarque Laurel House. Mais on se souviendra toujours d'une bonne discussion.» Adoptez ces 11 astuces pour être plus à l'aise en société.

Les gens qui ont du charme réussissent à créer un lien même durant la plus courte et la plus simple des conversations. Ils affichent pour vous un véritable intérêt qui leur permet d'établir un lien avec vous et de vous poser dès le départ de bonnes questions. «Si quelqu'un arrive vers vous et engage directement une solide discussion, vous risquez de vous fermer comme une huître, explique Cherie Burbach. Mais s'il commence par un léger bavardage avant d'enchaîner rapidement sur un sujet que vous allez l'un et l'autre apprécier, cela va établir entre vous un lien plus fort que si vous étiez resté à un niveau superficiel.» Si vous manquez de sujets de conversation, voici 20 questions à poser lors d'un premier rendez-vous.

15 / 16
Les gens charismatiques ont un sens de l'autodérision et n'ont pas peur de rire d'eux même.ISTOCK/TODOR TSVETKOV

Ils ne craignent pas d'avoir l'air un peu stupide

«Ce qui rend un homme ou une femme plus attirant ou charismatique, c'est l'assurance, observe Mike Goldstein. Si vous arrivez à danser en faisant comme si personne ne vous regardait, vous ferez ressortir cette confiance et aiderez les autres à se détendre et à se sentir plus à l'aise en plus de montrer à tout le monde que vous êtes de bonne compagnie.» Bref, ces gens n'hésitent pas à l'occasion à baisser la garde. Susciter quelques rires chez les autres (et rire d'eux-mêmes) ne les dérange pas. Et les gens les respectent encore plus pour cela. Les gens rient avec eux, pas d'eux !

Ces 7 phrases magiques pour se sauver de l'embarras pourraient vous être utiles.

16 / 16
Les gens charismatiques sont souvent plus prévisibles.ISTOCK/VM

Ils sont prévisibles

Quand vous êtes partout à la fois et que les gens n'arrivent pas vraiment à comprendre ce qui se passe, vous ne vous rendez pas très sympathique. Les gens savent à quoi s'attendre en présence d'une personne charismatique. Alors, même si vous êtes de mauvaise humeur, ça ne doit pas affecter la manière dont vous traitez les gens. Faites ces 14 petites choses pour changer d'humeur immédiatement. «Soyez vous-même, indique Mike Goldstein. Les gens seront séduits par votre constance et se sentiront à l'aise parce qu'ils sauront toujours comment vous allez réagir.» Vous avez une bonne idée de qui vous êtes réellement.

Tiré de RD.com: Secret Habits of Naturally Charming People

Contenu original Reader's Digest