8 secrets d’experts pour réussir dans votre travail

 Vous espérez une promotion cette année? Suivez les conseils d’experts pour être un meilleur collègue tout en gravissant les échelons.

1 / 8
Accordez-vous le droit d’échouerdotshock / Shutterstock

Accordez-vous le droit d’échouer

Si l’échec a une connotation négative, il peut aussi ouvrir la voie au succès. Vous forcer à sortir de vos certitudes peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences et vous encourager à prendre plus de risques, comme l’explique Chanie Wilschanski, coach en encadrement de la petite enfance et fondatrice de DiscoverED Consulting. «Petit à petit, l’idée d’avancer en échouant vous déstabilisera moins. Vous ne serez peut-être pas vainqueur, mais vous avancerez», explique-t-elle. Essayez chaque semaine de faire quelque chose que vous craignez de ne pas réussir.

Par exemple :

  • surmontez votre timidité et joignez-vous à un groupe de collègues pour déjeuner les mardis midi ;
  • demandez à votre patron si vous pouvez faire quelque chose pour lui.

Mme Wilschanski affirme que même si vos tentatives ne s’avèrent pas fructueuses, vous devriez les voir comme des occasions plutôt que comme des échecs. Quand vous aurez accepté que les résultats ne sont pas toujours ceux que vous espérez, vous serez libre d’essayer des choses nouvelles et même de réussir là où vous pensiez n'avoir que des faiblesses. 

2 / 8
Aller voir vos collègues avant votre patronBranislav Nenin / Shutterstock

Aller voir vos collègues avant votre patron

Vous êtes bloqué sur une tâche difficile et votre premier réflexe est de demander à votre supérieur de vous aider ? N'en faites rien. Adressez-vous avant aux collègues et cherchez avec eux des solutions que vous pourrez présenter à votre patron (en reconnaissant l’aide de vos compagnons, bien sûr). Non seulement vous resserrez les liens dans votre équipe et mettez en lumière les forces de chacun, mais votre supérieur verra que vous vous investissez et que vous n’attendez pas qu’on vous donne toutes les réponses. «Quand viendra le moment des promotions, votre patron se souviendra de vous comme quelqu’un d’assidu et qui se distingue», déclare MmeWilschanski. 

3 / 8
Liez-vous d’amitié avec vos collèguesRido / Shutterstock

Liez-vous d’amitié avec vos collègues

Vos collègues ne sont pas des adversaires, mais des membres de la même équipe que vous. Faire partie d’une équipe encourage tout le monde à faire de son mieux, ce qui donne lieu à de meilleures idées et à des journées de travail plus agréables. «Lorsqu'on s'entend bien, le patron en tire satisfaction et il règne un esprit très particulier sur le lieu de travail», résume Mme Wilschanski. Invitez un nouvel employé à déjeuner, par exemple, ou offrez votre aide au collègue qui vous semble connaître des difficultés avec un logiciel.

4 / 8
N’ayez pas honte d’avoir l’air vulnérablePressmaster / Shutterstock

N’ayez pas honte d’avoir l’air vulnérable

«On a peur de demander de l’aide parce qu’on craint de ne pas être à la hauteur», explique Mme Wilschanski. Pourtant, lorsque vous êtes bloqué, demander de l’aide est parfois le seul moyen d’avancer. Pour obtenir un coup de pouce sans vous diminuer, n'allez pas vers votre collègue ou votre supérieur avec les seules questions, accompagnez-les de solutions. Mme Wilschanski conseille de faire un maximum du travail avant de demander de l’aide et d’avoir déjà quelques idées prêtes pour démontrer votre pensée créatrice.

5 / 8
Exprimez-vous davantage dans les réunionsPressmaster / Shuttertsock

Exprimez-vous davantage dans les réunions

Si vous êtes introverti, vous détestez sûrement l’idée de vous exprimer en réunion. Ne laissez pas vos nerfs prendre le dessus. «Les personnes réservées ont souvent les meilleures idées», assure Mme Wilschanski. Pour vous faciliter la tâche, suggère-t-elle, demandez par exemple à un collègue que vous connaissez bien de vous aider en créant une entrée en matière pour vous donner la parole. Si vous savez qu'il sera question d’un sujet qui vous passionne, demandez à un collègue de mentionner que vous avez une idée que vous voulez partager. Se donner l’occasion de se préparer peut vous aider à prendre la parole en public. Pour vous préparer encore plus, lisez ces astuces pour augmenter sa confiance en soi.

6 / 8
Découvrez ce qui fait plaisir à vos collèguesRawpixel.com / Shutterstock

Découvrez ce qui fait plaisir à vos collègues

Montrer de la reconnaissance est bon pour le moral de l’équipe et encourage l’entreprise à faire du bon travail. Dire «merci» est un bon début, mais apprendre comment chacun aime être félicité peut vous distinguer à leurs yeux. Certaines personnes aiment qu’on les applaudisse lors d’une réunion, d’autres préfèrent qu’on les félicite plus discrètement, individuellement, explique Mme Wilschanski. Pour aller encore plus loin, récompensez un travail particulièrement bon avec une petite surprise personnelle, comme un croissant de la boulangerie préférée de votre collègue.

7 / 8
N’ayez pas peur de vous mettre en valeurfizkes / Shutterstock

N’ayez pas peur de vous mettre en valeur

Il est souvent décevant de voir vos efforts passer inaperçus. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas remarqué vos aptitudes à terminer vos projets en avance et votre énergie à toujours en faire plus que ce qui est demandé, remarque Mme Wilschanski. Pour vous en assurer, faites-le remarquer poliment à votre supérieur. Convenez que les objectifs n’étaient pas faciles à atteindre et avouez que vous êtes fier de les avoir réalisés. «Vous inversez les rôles et montrez ce que vous faites à votre supérieur», affirme Mme Wilschanski. Votre supérieur sera enchanté de votre travail acharné et vous remerciera probablement pour l’effort. Jetez un œil à ces compétences à mettre en lumière qui pourraient vous mériter une promotion.

8 / 8
Encouragez les remue-méningesstockfour / Shutterstock

Encouragez les remue-méninges

Vous êtes le patron et un employé vous demande de l’aide ? Faites-le réfléchir avant de discuter des solutions. Demandez-lui s'il a des idées. Si ce n'est pas le cas, prétextez l'envie d'un café et laissez-le seul un moment. «Quitter la pièce permet à l’employé de mieux réfléchir parce que la présence d’un supérieur peut être très intimidante», explique Mme Wilschanski. Demander à vos employés de se livrer à une séance de réflexion rend toute l’équipe plus efficace et plus créative, ajoute-t-elle.

 

Vous aimerez aussi :

9 signes que vous vous êtes trompé de carrière – et comment vous replacer

Charisme: 15 trucs redoutables des gens charismatiques

Les offres d'emploi les plus ridicules vues sur le web

13 types de collègues qui dérangent – Ne soyez pas l’un d’eux !

7 habitudes quotidiennes des leaders nés

Tiré de Rd.com : 8 Expert-Backed Secrets to Succeed in Your Job