Share on Facebook

14 petites choses à faire pour changer d’humeur immédiatement

Parfois, il suffit de si peu pour transformer une mauvaise journée en une bonne. Commencez par adopter l’une de ces 15 petites choses qui vous permettra de changer d’humeur immédiatement.

1 / 14
Écouter sa chanson préféréeESB Professional / Shutterstock

Écouter sa chanson préférée

On a tous une chanson préférée qui a l’étonnant pouvoir de nous faire sourire presque instantanément. Quand vous sentez que votre moral flanche, c’est le temps d’enfiler vos écouteurs (si vous êtes au bureau) ou de monter le volume (en voiture ou à la maison) et laisser la musique faire son travail. Vous chasserez la morosité et vous sentirez qu’une énergie nouvelle vous enveloppera. Créez une playlist « sourire » pour vous venir en aide à tout moment. 

2 / 14
Gribouiller ou colorierAfrica Studio / Shutterstock

Gribouiller ou colorier

Mettre de la couleur sur un dessin a le pouvoir de vous faire revenir dans le moment présent. Du coup, pendant que vous étalez de la couleur, vous oubliez un peu vos autres soucis. Parfois, même quand vous retournez à vos occupations, vous avez l’esprit plus clair et plus apaisé. Quel bonheur! N’hésitez pas à exprimer votre créativité pour vous faire changer d’humeur, c’est un moyen vraiment efficace! Apprenez les 12 bienfaits de colorier.

3 / 14
Appeler un amistockfour / Shutterstock

Appeler un ami

Bien sûr, il y a les textos, mais rien ne vaut une jasette! Vous pouvez toujours compter sur vos amis pour vous dérider et vous faire oublier vos inquiétudes. Parfois, ils peuvent même vous aider à trouver des solutions à vos tourments. À l’inverse, si un ami vous appelle ou vous envoie un petit texto, répondez-lui : peut-être changerez-vous son humeur… Vous aimerez peut-être connaître 20 faits étonnants sur l’amitié.

4 / 14
Prendre une bouffée d'air fraisfrantic00 / Shutterstock

Prendre une bouffée d’air frais

Il n’y a pas à dire : l’air frais est vivifiant. Souvent, vous êtes submergé par le travail et vous ne mettez le nez dehors que pour vous engouffrer dans votre voiture. Sortez quelques minutes, question de vous dégourdir les jambes, capter quelques rayons de soleil et prendre quelques bonnes grandes inspirations d’air pur. Impossible de sortir? Du moins, ouvrez les fenêtres quelques minutes.

5 / 14
Regarder une photoVadim Georgiev / Shutterstock

Regarder une photo

Gardez toujours des photos « bonne humeur » avec vous : dans votre téléphone ou autour de votre espace de travail. Le simple fait de les regarder quelques instants, et vous plonger dans le souvenir de ce qu’elles représentent, réduit votre stress et vous rend de meilleure humeur. Les photos ne sont donc pas que de la déco, mais des ancrages bonheur qui vous aident à passer à travers vos journées.

6 / 14
Faire quelques étirementsRawpixel.com / Shutterstock

Faire quelques étirements

Quand vous passez de longues heures à travailler, vous devenez de plus en plus tendu. Essayez de prendre quelques minutes en avant-midi et en après-midi pour faire quelques étirements. C’est également une habitude à prendre avant et après chaque réunion stressante. Vous verrez que vous vous sentirez mieux physiquement et aussi mentalement.

7 / 14
Prendre une douche expressViacheslav Nikolaenko Shutterstock

Prendre une douche express

Vous êtes à la maison et vous êtes de mauvaise humeur? Sautez dans la douche. Même une très courte douche peut fouetter votre moral et dissiper certaines tensions. Pourquoi vous en passer? Et même si sa durée est courte, vous verrez des effets instantanés! Hop! Sous la douche sans tarder!

8 / 14
Ëtre gentil envers quelq'unTinnaPong / Shutterstock

Être gentil envers quelqu’un

Quand vous posez un geste gentil envers quelqu’un, savez-vous que vous vous faites aussi du bien? En effet, on se sent bien de faire plaisir à quelqu’un, de lui préparer une petite surprise ou de l’aider. Penser aux autres permet de détourner votre attention de votre petite personne et de changer votre perspective. Un moyen efficace pour changer d’humeur presque instantanément!

9 / 14
DanserAfrica Studio / Shutterstock

Danser

 Si vous êtes trop gêné de danser devant les autres, enfermez-vous dans une pièce et lâchez votre fou. Vous pouvez vous laisser porter par la musique en improvisant différents gestes et mouvements. L’important est d’oublier tout le reste. Montez le volume, fermez vos yeux et déhanchez-vous! Quel effet libérateur! Vous pourrez être d’attaque, de bonne humeur, pour le reste de votre journée!

10 / 14
Faire un exercice de cohérence cardiaquemichaelheim / Shutterstock

Faire un exercice de cohérence cardiaque

Avec la cohérence cardiaque — une forme de respiration rythmée —, vous pouvez vous détendre ou vous dynamiser en quelques minutes. Expirez plus longuement que le temps de votre inspiration pour vous détendre. Par exemple, si vous inspirez pendant 4 secondes, vous devez expirer pendant 5 à 6 secondes. Vous pouvez aussi télécharger une application comme Respirelax ou suivre des indications sur des vidéos sur YouTube.

11 / 14
Opter pour des huiles essentiellesImage Point Fr / Shutterstock

Opter pour des huiles essentielles

Certaines odeurs ont le pouvoir de vous redonner de l’énergie, d’autres permettent de vous calmer, d’éveiller vos sens ou de vous stimuler. Votre bien-être général peut donc être amélioré grâce aux huiles essentielles. Il s’agit de trouver celles qui vous feront du bien selon votre état. Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles sur un bijou comme le propose la compagnie québécoise Bracel’essence avec des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles qui diffusent les huiles essentielles? Nous avons testés des huiles essentielles : huiles essentielles testées par l’équipe

12 / 14
Se défouler sur papierA. and I. Kruk / Shutterstock

Se défouler sur papier

 Écrire permet de se vider la tête et c’est en plein ce qu’il vous faut quand vous sentez que vous êtes sur le bord de craquer. En mettant sur papier tout ce qui vous préoccupe, vous réduisez votre stress et vous vous donnez la chance d’être de meilleure humeur. Vous pouvez écrire à la main ou pianoter sur votre clavier pour déverser votre trop-plein. Ensuite, libre à vous de décider si vous détruisez vos écrits ou si vous les conservez. L’essentiel étant de ne plus vous sentir opprimé par vos états d’âme difficiles. Peut-être serez-vous intéressé par cet article:  Comment un journal intime peut améliorer votre santé

13 / 14
Se dire ouiSAPhotog / Shutterstock

Se dire oui

Dites « oui » à un petit plaisir ou à une gâterie alors que d’habitude vous vous la refusez. Immédiatement, vous verrez un changement dans votre humeur! Vous dire oui, c’est aussi vous autoriser à vous choisir et à opter pour le bonheur! Dites oui à une pause de 10 minutes, à un biscotti pour accompagner votre café pendant votre pause, à une nouvelle sorte de thé, à acheter une tasse qui vous fait sourire, à ce foulard coloré qui vous fait envie, etc. Voyez nos suggestions pour vous faire plaisir : 25 cadeaux à moins de 30 $ pour prendre soin de soi

14 / 14
Donner ou recevoir un câlinUber Images / Shutterstock

Donner ou recevoir un câlin

Donner une accolade est un acte qui est bon pour la santé… du corps et de l’âme. En effet, le câlin ou l’étreinte – que vous le donniez ou que vous le receviez, chasse le stress, calme les doutes, booste votre estime, solidifie votre confiance et vous prémunit contre les états dépressifs. Qui veut un câlin?

Qui veut connaître les 7 bienfaits insoupçonnés pour la santé des câlins ?

 

Vous aimerez aussi :

Chaussures de sport : 7 moyens de savoir si elles sont mauvaises pour vos pieds

5 aliments qui font sourire

11 trucs pour soulager votre SPM

Vous vous sentez stressé(e)? Faites de l’exercice!