Les gens vous jugent en fonction de ces deux critères, selon une psy de Harvard

Petit indice : rien à voir avec ce que vous portez !

Les gens vous jugent en fonction de ces deux critères, selon une psy de HarvardRawpixel.com / Shutterstock

Comment faire bonne impression

Nous savons tous que faire bonne impression  lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois peut nous mener loin. Mais oubliez tous les conseils que vous avez reçus sur la façon de vous habiller ou d’arborer un immense sourire. Le vrai secret pour bâtir une connexion durable va bien au-delà de votre tenue vestimentaire.

Selon Amy Cuddy, professeure à la Harvard Business School qui a, pendant plus de 15 ans, fait des recherches sur la première impression que nous laissons, tout le monde se pose consciemment ou non deux questions lorsqu’il rencontre quelqu’un pour la première fois:

Ces deux questions nous aident à mesurer respectivement la cordialité et la compétence d’une personne. Mais, selon Amy Cuddy, vous devriez chercher à gagner la confiance de vos pairs avant d’essayer de gagner leur respect, même en milieu de travail. «Si la personne que vous essayez d’influencer ne vous fait pas confiance, vous n’irez pas très loin; en fait, vous risquez même d’éveiller ses soupçons en lui donnant l’impression que vous essayez de la manipuler», écrit Amy Cuddy dans son livre Presence: Bringing Your Boldest Self to Your Biggest Challenges. «Une personne qui est forte en plus d’être chaleureuse et digne de confiance suscite l’admiration, mais ce n’est qu’après avoir établi la confiance que votre force devient un avantage plutôt qu’une menace.»

L’apparence physique

Ce n’est bien sûr pas la seule façon de partir du bon pied avec un étranger. Votre apparence physique compte aussi. Une étude menée en 2017 par la psychologue Leslie Zebrowitz, de l’Université Brandeis, a révélé que les gens se servent de quatre indices pour vous juger:

  • l’aspect juvénile de votre visage
  • la familiarité
  • la forme physique
  • la ressemblance affective

Bien que vous ne puissiez pas contrôler tous ces facteurs, vous pouvez améliorer votre «ressemblance affective» en adoptant ces attitudes qui génèrent naturellement la confiance.

Conclusion: La prochaine fois que vous rencontrerez quelqu’un pour la première fois, essayez de gagner sa confiance plutôt que de tenter de le séduire avec votre poignée de main très ferme. Apprenez aussi à connaître ce qui affecte le jugement que les autres portent sur vous.

Vous aimerez aussi : 

8 raisons de ne pas faire confiance à un collègue

Carrière: découvrez votre plus grande force selon votre signe astrologique

Le Business Casual ou la tenue professionnelle féminine décontractée

Au-delà des connaissances techniques, voici les 17 qualités que recherche un employeur

10 faits à savoir sur les 15 à 29 ans

Tiré de Rd.com : People Judge You Based on These Two Things

Source: Curiosity

Vidéos les plus populaires