11 astuces pour être plus à l’aise en société

Même ceux qui ont plus confiance en eux peuvent parfois se sentir intimidés lors d’une fête ou de toute autre occasion sociale. Ces trucs de pros vous aideront à prendre de l’assurance, ou au moins à vous sentir plus à l’aise.

1 / 11
Prenez le contrôle en société pour augmenter votre confiance.Rawpixel.com/Shutterstock

Prenez le contrôle

Sortez de votre coquille en prenant des initiatives sur le plan social. « Présentez les gens les uns aux autres, suggère Dianna Booher, auteur de Communicate With Confidence: How to Say It Right the First Time and Every Time (Communiquez avec confiance : comment le dire la première fois et toutes les autres). Prenez les chapeaux et les manteaux et invitez les autres convives à aller se servir de quoi manger. » Tout le monde appréciera votre prévenance, et vous serez ainsi au centre de l'attention parce que les gens se déplaceront tout autour de vous. Essayez aussi ces 35 astuces pour capter l'attention et entamer une conversation.

2 / 11
Pour être plus à l'aise en société, faites-vous accompagner.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Allez-y à deux

En arrivant à un événement accompagné, vous avez l'occasion de présenter votre partenaire chaque fois que vous vous joignez à un petit groupe. «Votre compagnon ou compagne peut ensuite vous présenter à son tour, ajoute Dianna Booher. Cette présentation mutuelle est beaucoup moins intrusive et égocentrique. En plus, elle constitue une manière intéressante de connecter avec les autres.»

Si votre partenaire souffre d'anxiété sociale, voici des conseils pour l'aider.

3 / 11
Ne craignez pas de sortir de votre zone de confort dans les rencontres sociales.ISTOCK/TODOR TSVETKOV

Saisissez votre chance

Le fait de sortir de votre zone de confort peut rapporter gros. Se lancer dans de nouvelles expériences, même si cela crée un léger malaise, peut stimuler votre croissance personnelle et votre force intérieure, selon un récent article de Psychology Today. 

4 / 11
Ayez l'air brancher lors de vos sorties vous aidera à avoir plus d'assurance.ISTOCK/CATHERINE LANE

Misez sur votre style

Un bijou qui sort de l'ordinaire, une paire de chaussures un peu folle ou une veste unique peut lancer une conversation instantanément, parce que tout le monde aura un commentaire à faire. «Et quand les autres demandent : “Mais qu'est-ce que c'est ?”, ou “C'est quoi l'histoire de ce truc ?” soyez prêt à donner une réponse qui va les amener à demander davantage d'explications», dit Dianna Booher.

Évitez ces 7 erreurs de style qui vous vieillissent.

5 / 11
Pour avoir plus d'aisance en société, apprenez à écouter attentivement les autres.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Apprenez à écouter attentivement

Cela vous a sans doute déjà frappé : les gens adorent parler d'eux-mêmes. Servez-vous-en pour alimenter la conversation. «N'arrêtez pas de poser des questions et de manifester un réel intérêt», conseille Dianna Booher.

6 / 11
Essayez de vous souvenir des noms de vos interlocuteurs.ISTOCK/SOLIDCOLOURS

Souvenez-vous des prénoms

Pour gagner le respect d'une nouvelle connaissance, souvenez-vous de son prénom, et servez-vous-en. «Il existe différentes techniques pour vous aider à vous en souvenir, note le Dr Daniel Kopp, un médecin de famille de New Hartford, New York. Commencez par associer le nom ou l'apparence de cette personne à quelque chose qui va facilement vous relier à celle-ci.» Mais la meilleure chose à faire pour vous souvenir d'un nom, c'est d'écouter très attentivement quand on vous le dit la première fois, peut-être en le répétant pour confirmer que vous l'avez bien compris. Vous pouvez dire : «Enchanté de faire votre connaissance, Anna.» «Souvent, le fait se sentir nerveux nous amène à nous concentrer tellement sur la phrase que nous allons prononcer que nous faisons l'impasse sur le nom de la personne à qui vient de se présenter», dit le Dr Kopp.

7 / 11
Pour être plus à l'aise en société, faites preuve d'humilité dans les rapports sociaux.ISTOCK/GRADYREESE

Soyez humble

Résistez à l'envie d'entamer la conversation en fanfaronnant ou en parlant trop de vous. «Dites-vous ceci : “Je suis quelqu'un de très intéressant et j'ai beaucoup de choses intéressantes à dire, mais je n'éprouve pas le besoin d'en parler aux autres à moins qu'ils se montrent très intéressés”», suggère le Dr Kopp, qui ajoute : « L'assurance tranquille est toujours davantage valorisée que la domination agressive ou la monopolisation de la conversation.»

8 / 11
Pour vous sentir plus à l'aise en société, faites le bilan de ce que vous avez de mieux en vous.ISTOCK/AJ_WATT

Faites le bilan de ce que vous avez de mieux en vous

Avant d'entrer en relation avec une personne ou un groupe – que ce soit en personne ou en ligne –, prenez un moment pour faire l'inventaire de vos plus belles qualités et souvenez-vous que vous êtes une bonne personne, et que vous méritez l'amitié des autres, rappelle le Dr Kopp. Cette stratégie aidera à renforcer votre confiance en vous. Pour une rencontre face à face, n'oubliez pas que le fait de paraître sûr de soi passe aussi par le langage corporel.

9 / 11
Préparez une phrase pour briser la glace vous aidera à avoir plus d'assurance.ISTOCK/ZORANM

Ayez toujours une boutade en réserve

Kimberly Friedmutter, hypnothérapeute clinique à Malibu, en Californie, soutient que partager avec les autres quelque chose digne d'intérêt à son sujet est en général très utile pour délier les langues. «Ayez toujours sous le coude quelque chose d'intéressant à dire sur vous, dit Kimberly Friedmutter. Les gens adorent engager la conversation avec une boutade, une histoire, tout ce qui pourrait aider à briser la glace.» Cela peut-être quelque chose du genre : «Je me suis garé dans un stationnement d'une heure maximum, alors si je disparais soudainement, vous saurez pourquoi !»

10 / 11
Si vous vous sentez intimidés, ayez recours à votre imagination pour retrouver votre assurance.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Voyez les gens autrement

Relaxez-vous en faisant appel à votre imagination. «Si vous vous sentez terriblement intimidé, contentez-vous de regarder les gens autour de vous et imaginez la tête qu'ils avaient quand ils étaient enfants, conseille Kimberly Friedmutter. Cette image mentale désamorcera automatiquement votre nervosité et vous permettra d'approcher les autres sans stresser.»

Si vous vous sentez seul, retrouvez nos stratégies pour faire de nouvelles rencontres.

11 / 11
Les gens qui échangent beaucoup de textos ont des rapports plus affectueux.ISTOCK/LJUBAPHOTO

Textez davantage

Des études ont démontré que les amis et les partenaires qui s'envoyaient des messages affectueux étaient plus proches que les gens qui ne se textaient pas, selon un article du Washington Post. Si, à l'inverse, vous communiquez plus par messages qu'en personne, suivez nos conseils pour transformer vos amis virtuels en vrais amis.

Tiré de rd.com : 11 Little Tricks to Stop Being Socially Awkward