Share on Facebook

10 façons d’égayer vos matins

Exit l’air bourru du matin! Essayez ces 10 astuces pour commencer la journée du bon pied et dans la joie!

1 / 10

1. Avant de vous coucher, laissez les rideaux ou les volets roulants à moitié ouverts


De cette façon, au matin, la lumière du jour enverra un signal à votre cerveau qui entraînera le ralentissement de la production de mélatonine et augmentera celle de l’adrénaline, cette dernière entraîne le réveil. Lorsque vous entendez le réveille-matin, vous serez déjà à demi réveillé. De plus, si vous allez au lit suffisamment tôt, à la lueur du jour, vous aurez dormi au moins sept heures, soit le nombre d’heures recommandé. Si vous maintenez cette habitude, vous n’aurez probablement plus à dépendre de votre réveil, car c’est votre horloge biologique qui vous guidera.

2 / 10

2. Réglez votre réveille-matin 15 minutes avant de vous lever.


Grâce à cette habitude, vous n’aurez pas à bondir du lit et à vous précipiter au matin. Au contraire, vous pourrez rester allongé et prendre le temps de vous réveiller, de vous étirer, d’écouter les nouvelles. Cela vous aidera à ne pas vous soucier de ce que vous allez porter, des choses à faire et du déjeuner. Être paré mentalement pour la journée qui s’annonce est aussi important que l’être physiquement. Ces quelques minutes passées au lit vous appartiennent, vous en faites ce que vous voulez.

3 / 10

3. Étirez chaque extrémité du corps durant 15 secondes. 


Essayez ces petits mouvements avant même d’ouvrir l’œil : levez votre bras et commencez par étirer chaque doigt, puis la main, le poignet, et enfin, le bras. Passez à l’autre bras. Faites de même pour chaque jambe : les orteils, le pied, la cheville, puis la jambe. Étirez, en dernier lieu, le cou et le dos, cela vous aidera à bondir du lit. Vous sollicitez ainsi vos muscles et vos articulations et augmentez la circulation sanguine du corps, assurant un apport supplémentaire d’oxygène aux tissus.

4 / 10

4. Brossez votre langue durant une minute.

C’est la meilleure façon de se débarrasser de la mauvaise haleine du matin et de la rendre fraîche et agréable pour le reste de la journée. Se brosser les dents uniquement ne viendra pas à bout des quelque 300 types de bactéries qui se logent dans votre bouche, c’est certain.

5 / 10

5. Lisez chaque matin une citation qui vous motive.

Cette activité constitue une bonne façon de commencer la journée; c’est en quelque sorte un dialogue intérieur qui vous motive et vous aide à partir du bon pied, contrairement aux pensées négatives qui peuvent naître à l’esprit en prêtant attention au bulletin de nouvelles du matin. Vous pouvez aussi réciter un mantra motivateur vous procurant de l’énergie, ou encore lire un poème qui vous aidera à garder votre concentration; le poème « if » de Rudyard Kipling en est un bon exemple.

6 / 10

6. Prenez des vitamines

Gardez toujours une boîte de multivitamines sur le comptoir de la cuisine, près de la cafetière, ainsi, vous n’oublierez pas d’en prendre une chaque matin. Après plus de 20 ans de recherche sur le sujet, des spécialistes ont fait une recommandation importante qui a été publiée dans une revue médicale de renom national : tout citoyen américain devrait prendre un comprimé de multivitamines tous les jours s’il souhaite mener un style de vie sain. 

7 / 10

7. Ne vous cassez pas la tête à prendre des décisions

Pour retrouver la détente tous les matins, ne vous cassez pas la tête à faire des choix ou à prendre des décisions en ce qui concerne les vêtements, le déjeuner, l’itinéraire pour le boulot,etc. Vous pouvez y arriver de deux façons : d’abord, prenez ces genres de décisions la veille, puis tâchez de ne pas changer vos habitudes du matin autant que possible. Il n’y a pas de raison de modifier tous les matins l’heure du déjeuner, le repas ou votre temps passé dans la salle de bain.

8 / 10

8. Faites des câlins à vos enfants

Rien n’est plus stressant que de réveiller le matin un enfant ou un adolescent épuisé et somnolent. Pourtant, c’est un moment idéal pour lui montrer votre affection. Asseyez-vous sur son lit et faites-lui de petits câlins; ainsi, vous le réveillerez en douceur. Si votre enfant est tout jeune, vous pouvez vous allonger à ses côtés et le serrer doucement dans vos bras. Ce sont des moments précieux et rare qui vous rendront heureux pour le reste de la journée.

9 / 10

9. Écoutez de la musique chaque matin

Vous pouvez aussi vous asseoir sur la terrasse ou la véranda par exemple, simplement pour réfléchir. Cela permet aux pensées de la veille de prendre forme et de se concrétiser en un plan d’action qui vous aidera à affronter la journée.

10 / 10

10. Savourez l’arôme d’un bon café.

Achetez le meilleur café que vous pouvez vous permettre, fraîchement moulu de préférence, et versez-en deux fois plus qu’à l’habitude dans votre cafetière programmable. L’arôme du café fort vous fera bondir du lit en un rien de temps. Si vous adepte de la caféine, le matin est le moment idéal pour en consommer. La caféine stimule le système nerveux central, ses effets sont comparables à ceux des amphétamines; il vous réveille et augmente l’activité musculaire. De plus, une étude menée auprès de 18 hommes a montré que la caféine favorise la concentration, le bien-être et la sérénité; ce stimulant augmente aussi chez l’homme la capacité de concentration, de gérer de l’information et de résoudre des problèmes.