Les effets de vos habitudes de sommeil sur votre santé

Vos habitudes de sommeil en dévoilent plus que votre degré de fatigue le lendemain matin.Voici neuf habitudes de sommeil et ce qu’elles disent sur vous.

1 / 10
Vos habitudes de sommeil révèlent des choses sur vous

Vos habitudes de sommeil révèlent des choses sur vous

« Nos habitudes de sommeil sont très étroitement liées à notre santé, » dit la Dre Annie Vallières, psychologue à l’Université Laval de Québec.

Vous pensez peut-être que le sommeil est une activité calme. Toutefois, comment et quand vous dormez peut en dire long sur votre bien-être et votre état de santé.  « Vos habitudes de sommeil peuvent même indiquer subtilement quel type de personne vous êtes», ajoute la docteure.

Voici neuf habitudes de sommeil susceptibles de révéler des secrets sur vous.

2 / 10
Êtes-vous une personne matinale ou nocturne?

Êtes-vous une personne matinale ou nocturne?

Le fait d’être une personne matinale ou nocturne donne un indice de votre type d’intelligence.
Les matinales sont plus susceptibles d’avoir de meilleures notes à l’école, selon une étude faite au secondaire et au collégial.
Les couche-tard, quant à eux, ont en général une capacité mentale plus élevée, qui s’accompagne d’une plus grande réussite professionnelle.
Dans les deux cas, que vous soyez une alouette du matin ou un oiseau de nuit, vous gagnez : vous êtes intelligente!

3 / 10
Vous vous endormez rapidement?

Vous vous endormez rapidement?

« Beaucoup de personnes pensent qu’elles ont un bon sommeil parce qu’elles s’endorment pendant la journée. Nous nous faisons souvent dire à la clinique : « Regardez, mon sommeil est bon parce que je peux m’endormir à n’importe quel moment quand je le veux! » Mais ce n’est pas normal », dit la Dre Vallières. C’est en fait un signe révélateur que vous dormez mal. Cela pourrait même être le symptôme d’une apnée du sommeil non diagnostiquée.

4 / 10
Votre sommeil perturbé à un certain moment dans le mois?

Votre sommeil perturbé à un certain moment dans le mois?

Si vous trouvez que vous dormez mal juste avant vos menstruations, cela pourrait signifier que vous entrez en préménopause.
Avant cette période, les femmes ne dorment pas différemment selon les diverses phases de leur cycle menstruel. Cependant, au fur et à mesure qu’elles approchent de la préménopause, leurs ondes cérébrales révèlent un sommeil moins profond dans les jours précèdant leurs menstruations.

5 / 10
Dormir et se réveiller en synchro avec son partenaire

Dormir et se réveiller en synchro avec son partenaire

Lorsque votre conjoint part pour le pays des songes, prenez-vous le même train? Ou est-ce que l’un d’entre vous se lève tôt alors que l’autre dort encore? Notez cette curieuse observation : si vous avez tendance à vous endormir et à vous réveiller ensemble, il est probable que vous ayiez un mariage heureux.
Dans une étude faite à l’Université de Pittsburgh, l’an dernier, il a été conclu que plus l’horaire du sommeil/éveil de la femme correspond à celui de son conjoint, plus son bonheur conjugal est probable dêtre grand.

6 / 10
Vous manquez de sommeil régulièrement?

Vous manquez de sommeil régulièrement?

C’est une leçon puisée du conte Boucles d’or et les trois ours. Les chercheurs savent que le fait de trop dormir comme de dormir peu entraîne des problèmes de santé et des problèmes cognitifs.
Il est donc important de dormir juste le nécessaire. Selon la Société canadienne du Sommeil, cela veut dire environ huit heures pour la plupart des adultes.
Quoi d’autre peut-il être dit à votre sujet si vous ne dormez jamais suffisamment? Il est possible que vous ayez du mal à maintenir un poids santé, car dormir insuffisamment semble donner plus faim et augmenter nos envies d’aliments très glucidiques et riches en calories.

7 / 10
Les couche-tard qui manquent de sommeil

Les couche-tard qui manquent de sommeil

Si, en plus de couper votre temps de sommeil, vous allez au lit très tard, vous pourriez être de nature pessimiste. 
Les personnes ayant cette habitude de sommeil ont tendance à avoir plus de pensées négatives. Elles s’inquiètent aussi quant à l’avenir et ruminent les mauvaises expériences du passé.
Il vaut mieux dormir suffisamment, mais si vous ne pouvez pas, le fait de vous coucher plus tôt aidera à faire une différence.

8 / 10
La meilleure position pour dormir

La meilleure position pour dormir

La bonne position pour dormir serait sur le côté. Vous pourriez ainsi être moins susceptible de faire de l’Alzheimer plus tard dans votre vie. Il est nécessaire de faire des recherches supplémentaires, mais des expériences sur des rongeurs effectuées à l’Université Stony Brook, à New York, ont démontré que dormir sur le côté – plutôt que sur le dos ou le ventre – facilite l’évacuation de déchets hors du cerveau. Il est estimé que l’accumulation de déchets dans le cerveau est un facteur dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

9 / 10
«Je n'arrive pas à dormir»

«Je n’arrive pas à dormir»

Dans une sondage internationale mené par Philips Respironics, plus de la moitié des répondants ont indiqué que le plus grand perturbateur de leur sommeil était l’inquiétude… au sujet du travail ou des finances.
Naturellement, il est difficile de s’endormir quand votre esprit bat la campagne, mais la Dre Vallières tient à souligner ceci: « quand vous vous inquiétez pour le boulot et l’argent, parfois ce que vous faites c’est travailler plus et cherchez à faire plus d’argent, et vous faites cela en soirée ou tard dans la nuit. Vous coupez alors dans votre temps de sommeil. »

10 / 10
Vous dormez plus longtemps qu'avant?

Vous dormez plus longtemps qu’avant?

Une étude récente, auprès d’adultes de plus de 40 ans, a dévoilé que ceux qui dorment plus de huit heures par nuit sont plus à risque d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC). Ce risque est significativement plus élevé pour ceux qui ont l’habitude de dormir peu.
Les chercheurs de l’Université de Cambridge ne savent pas si un plus long sommeil est un symptôme de problèmes de santé ou s’il y contribue. Mais ils sont d’avis que cela vaut la peine d’en discuter avec votre médecin.

Newsletter Unit