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10 habitudes du soir qui vous font prendre du poids

Nous avons tous nos petites habitudes, et certaines sont vraiment mauvaises. Voici comment vos activités du soir pourraient vous faire prendre du poids!

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Le perte de poids est moins facile si le souper est votre repas le plus copieux de la journée.aodaodaodaod/Shutterstock

Prendre du poids: le souper est votre repas le plus copieux de la journée

En Amérique du Nord, le repas du soir a tendance à être le plus important de la journée. Et cela pourrait bien être la cause des kilos en trop. «Faire le plein de calories que le corps n’a pas le temps de brûler peut entraîner un gain de poids», explique le Dr Michael Russo, spécialiste en chirurgie bariatrique au Medical Care Center for Obesity de Foutain Valley (Californie). Prenez plutôt un déjeuner ou un dîner très protéiné. «Vous vous sentirez plus énergisé tout au long de la journée et votre organisme aura le temps de dépenser les calories au lieu de les emmagasiner durant votre sommeil», ajoute-t-il. Une étude de l’Université de Tel-Aviv publiée dans la revue Obesity propose de faire le plein de 700 calories au déjeuner et de moins manger aux autres repas. Dans cette étude, des femmes en surpoids qui ont pris un tel déjeuner consistant pendant 12 semaines (puis 500 calories au dîner et 200 au souper) ont perdu deux fois plus de poids et de centimètres de tour de taille que le deuxième groupe, qui a suivi un régime inverse: 200 calories au déjeuner, 500 au dîner et 700 au souper.

Avant de commencer, assurez-vous de savoir combien de calories vous devez consommer pour perdre du poids.

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Pour ne pas prendre de poids, brossez-vous les dents après souperShutterstock/bbernard

Vous ne vous brossez pas les dents après souper et vous prenez du poids

Vous avez tendance à grignoter le soir par ennui ou par habitude, ou devant la télé? Manger son ennui peut rapidement se transformer en un apport calorique comparable à un repas complet. «Brosser ses dents immédiatement après souper est un bon moyen de ne pas grignoter», conseille Leslie Belfanti, diététicienne et éducatrice en diabète chez Kaiser Permanente de Salem (Oregon). «Beaucoup de gens vont manger du gâteau et des aliments très caloriques dans la soirée alors qu’ils n’ont plus faim. S’ils ont brossé leurs dents, ils se retiennent pour ne pas avoir à recommencer.» Si vous grignotez sans réfléchir le soir, brossez-vous les dents et passez-vous la soie dentaire juste après le repas. Cela pourrait limiter votre tendance à l’embonpoint et vous aurez une chose de moins à faire avant de vous coucher.

Se brosser les dents après le souper fait partie des trucs faciles à essayer pour perdre du poids rapidement.

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Un vieux couple profite aussi des moments de silences.ISTOCK/SUSAN CHIANG

Vous passez la soirée sur le divan

Après le souper et la vaisselle, vous vous dirigez automatiquement vers le divan pour votre rendez-vous quotidien avec la télécommande. Il serait temps de réévaluer cette dynamique, d’autant plus que l’exercice juste après un gros repas brûle les calories plus rapidement, selon une étude de 2013. «Allez vous promener pour démarrer le processus de digestion et stimuler votre métabolisme», suggère la Dre Dara Huang, interniste à Manhattan et néphrologue fondatrice du New York Culinary Medicine. Partir marcher dans le quartier peut également faire beaucoup de bien au moral. Il suffit de 10 petites minutes d’exercice pour vous faire sentir de meilleure humeur. Voici 14 façons faciles de marcher plus de 10 000 pas par jour.

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Si vous ne faites rien, vous prendrez du poidsISTOCK/PAOLO-CIPRIANI

Vous n’occupez pas assez vos mains


Si vous suivez les conseils de promenade de la Dre Huang après le souper et retournez malgré tout devant la télé, soyez conscient que pendant que votre cerveau est sollicité, vos mains peuvent manipuler des choses à manger. «Occupez vos mains en tenant un coussin ou un verre d’eau», suggère la Dre Huang. Ce n’est pas encore assez? Pensez tricot, coloriage pour adultes ou casse-tête.

Relaxation ou encore meilleure estime de soi, vous serez surpris par les bienfaits du coloriage.

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Ne pas manger à table fait prendre du poidsISTOCK/MASTA4650

Vous prenez fréquemment vos soupers devant la télévision…

Vous prenez fréquemment vos soupers devant la télévision et connaissez mieux l’intrigue que le contenu de votre assiette: vous risquez de prendre du poids. Une équipe de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni a évalué des centaines d’études pour connaître l’impact de l’attention et de la mémoire sur l’alimentation. Dans chacune de ces études, un premier groupe mangeait devant la télévision et l’autre se tenait loin de tout écran. Les chercheurs en sont venus à deux conclusions qu’ils ont publiées dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2013: un manque d’attention à la nourriture peut vous faire manger plus, tandis qu’une bonne concentration sur le repas a pour effet de diminuer l’appétit. En fait, si vous n’avez pas conscience de ce que vous avalez, le cerveau n’est pas en mesure d’analyser correctement la situation. Si vous ne vous souvenez pas d’avoir mangé, vous serez d’autant plus tenté d’aller chercher de la nourriture plus tard dans la soirée.

Faire une seule chose à la fois! C’est l’une des 6 bonnes idées pour manger en pleine conscience.

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Votre manie de vérifier les courriel peut vous faire prendre du poidsISTOCK/FILADENDRON

Vous vérifiez sans arrêt vos courriels

Votre manie de vérifier les courriels du bureau jusque tard dans la nuit vous rappelle inexorablement vos échéanciers, les demandes de renseignements, les plaintes ou les requêtes de votre supérieur. Elle peut avoir une influence directe sur votre poids. Le stress vous pousse à grignoter et les hormones du stress favorisent alors la prise de poids. L’organisme va en effet faire des réserves de graisse (surtout abdominale) pour assurer sa survie quand ça va mal. L’excès de cortisol ralentit également le métabolisme et permet le stockage de réserves. Un sondage mené par l’American Psychological Association a découvert que près du quart des Américains évalue leur stress au niveau alarmant de 8 sur 10.

Apprenez à mieux gérer votre stress et votre anxiété.

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Consommer trop d'alcool fait prendre du poidsISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Vous consommez trop d’alcool

C’est sympathique de décompresser avec un verre de vin ou une bière en soirée. Cependant, si un verre n’attend pas l’autre, vous pourriez vous retrouver avec une «bedaine de bière». «L’alcool le soir entraîne un apport supplémentaire en calories sous forme de sucres qui finissent en graisse abdominale», précise Lisa Cohn, diététicienne et consultante pour le réseau de cliniques médicales miVIP Surgery Centers. «Les gens consomment en moyenne 300 à 500 calories par boisson alcoolique sucrée et 120 à 200 calories par verre de bière de 340 ml. L’alcool contient 7 calories par gramme et il se métabolise rapidement, puis se décompose en réserves de gras.» Additionnez ces calories à celles du sac de croustilles, et vous constaterez l’impact sur votre tour de votre taille. Avez-vous pensé aux croustilles naturelles?

Assurez-vous de savoir ce qui arrive lorsque vous buvez un verre de vin tous les soirs.

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Les médicaments peuvent causer la prise de poidsShutterstock/WAYHOME studio

La prise de médicament peut vous faire prendre du poids

«Des médicaments comme certains psychotropes peuvent entraîner une hausse de la glycémie si on les prend avant l’heure du coucher», dit Lisa Cohn. Parmi ceux-ci, on retrouve des antipsychotiques, des antidépresseurs et des stimulants, qui peuvent tous stimuler l’appétit. N’arrêtez pas vos médicaments sans en avoir parlé à votre médecin, mais il se pourrait que vous puissiez diminuer la dose ou encore prendre un médicament similaire qui ne cause pas les mêmes effets secondaires. Les antidépresseurs font partie de ces 10 raisons médicales qui expliquent votre gain de poids.

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La mélatonine déréglée fait prendre du poidsISTOCK/PEKIC

Votre mélatonine est déréglée

L’organisme est un mécanisme bien rodé qui a son propre rythme circadien, permettant de transmettre au cerveau le signal du sommeil. La technologie qui nous entoure peut dérégler cette belle mécanique. «Au coucher du soleil, l’épiphyse perçoit la baisse de la lumière et sécrète de la mélatonine, l’hormone du sommeil», nous dit le Dr Mark Sherwood du Functional Medecine Institute de Tulsa (Oklahoma). «La mélatonine crée une sensation de somnolence et abaisse la température corporelle basale en appel au sommeil.» La production de mélatonine démarre vers 21 heures et peut facilement être déréglée par l’exposition à un important flux de lumière artificielle durant la nuit.

La «lumière bleue» générée par les téléviseurs, les téléphones cellulaires ou les tablettes peut entraîner un gain de poids même si vous avez une saine alimentation et faites de l’exercice. Selon le Dr Sherwood, cette lumière bleue désoriente notre horloge biologique, car elle stimule le cortisol (hormone du stress), supprime la mélatonine, affecte la leptine (hormone de la satiété), augmente l’insuline et la production de la ghréline (hormone de la faim). Il est recommandé de cesser toute activité exigeante au moins une heure avec de vous coucher. Que font les organisateurs personnels font tous les soirs avant de se coucher? Un indice… Ils ferment tous leurs appareils!

Voici 15 raisons pour lesquelles la techno vous rend malade.

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L'insomnie peut causer une prise de poidsISTOCK/DIGITALSKILLET

Vous manquez de sommeil

Vous ne dormez pas assez la nuit? Le manque de sommeil peut avoir des conséquences graves. Il peut provoquer un sérieux impact sur votre santé: hypertension, déficit cognitif, problèmes cardiaques, gain de poids. Une étude publiée en 2016 dans l’European Journal of Clinical Nutrition a découvert que les personnes qui manquent régulièrement de sommeil ont tendance à consommer plus de calories le lendemain. Dans l’étude, les participants ont ingéré un surplus moyen de 385 calories. Ces calories excédentaires peuvent facilement se convertir en kilos indésirables.

Si vous avez du mal à vous endormir, essayez ces étirements inspirés du yoga pour passer une bonne nuit de sommeil.

 

Contenu original Reader's Digest