Share on Facebook

6 étapes pour devenir matinal

Vous refusez de sortir du lit tant que vous n’avez pas appuyé à plusieurs reprises sur le bouton « snooze »? Nous avons parlé à l’animatrice d’une émission matinale afin d’avoir quelques conseils pour devenir un lève-tôt.

1 / 7
Facilitez vos matins

Facilitez vos matins

On peut voir Dina Pugliese en direct sur ​​les ondes tous les jours, à 5 h 30, à titre de co-animatrice de la matinale Citytv, l’émission du réveil de Breakfast Television Toronto. « Je vais habituellement au lit vers 19 heures et je suis debout à 4 heures », explique Dina. « À la « barre du jour », comme on dit! »

L’énergique animatrice matinale a un sens de l’humour impertinent, mais quand il s’agit de son horaire de sommeil, elle ne plaisante pas du tout. « La seule chose dans ma vie pour laquelle j’ai le plus de discipline, c’est mon sommeil. C’est ma priorité numéro un. »

Donc, comment fait-elle pour avoir les yeux si brillants et être entièrement dispose chaque matin? Dina nous révèle certains de ses secrets « de personne matinale », des méthodes éprouvées que vous pouvez utiliser pour devenir aussi un ou une lève-tôt.

2 / 7
Détendez-vous au moins une heure avant le coucher

Détendez-vous au moins une heure avant le coucher

Dina dit qu’il est important de ne pas boire ou de faire des trucs stimulants quand vous vous préparez à aller dormir. Une situation calme prédisposera votre corps pour le lit et vous préparera aussi mentalement au sommeil. C’est plus difficile de le faire à 21 heures alors que votre environnement est tout aussi bruyant et éclairé qu’il peut l’être à 17 heures. Alors, gardez l’éclairage et les volumes (de la chaîne haute fidélité, de la télévision et même des voix) au minimum.

3 / 7
Choisissez des glucides pour la collation présommeil

Choisissez des glucides pour la collation présommeil

« J’aime les glucides avant de dormir », assure Dina. « Je mange habituellement un bol de céréales avec du lait parce que je trouve que les glucides me mettent dans un état propice au sommeil. » Et elle a raison. Les glucides rendent les tryptophanes (un acide aminé qui provoque une somnolence) plus disponibles pour le cerveau, ce qui explique pourquoi les repas riches en glucides peuvent vous rendre somnolent. En outre, certaines protéines sont des éléments constitutifs de tryptophane. Donc, si vous êtes à la recherche d’une collation infaillible pour dormir, optez pour celle qui contient à la fois des hydrates de carbone et des protéines, comme la préférée de Dina, des céréales avec du lait, ou essayez du beurre d’arachide sur du pain ou du fromage et des biscuits secs.

4 / 7
Oubliez l'alcool au moment du coucher

Oubliez l’alcool au moment du coucher

« J’aime parfois le vin le soir », confie Dina, mais elle met en garde contre la consommation d’alcool avant le coucher, car il est complice d’un sommeil profond. Et, encore une fois, elle a raison. La consommation d’alcool peut vous aider à relaxer et à vous endormir à court terme, mais votre cycle global du sommeil en sera perturbé. L’alcool vous empêche d’entrer dans des phases profondes de sommeil, c’est pourquoi vous pouvez vous réveiller en vous sentant fatigué, même si vous avez été au lit pendant un moment appréciable. Pour ne pas vous priver d’une bonne nuit de repos, oubliez le verre de vin au repas.

5 / 7
Respectez un code strict sans technologie

Respectez un code strict sans technologie

Nous savons tous à quel point il peut être stimulant d’être sur nos gadgets. Alors, gardez l’ordinateur portable, le téléphone intelligent et les autres appareils technologiques à l’extérieur de la chambre à coucher. C’est un pas dans la bonne direction pour amorcer une sensation de sommeil. Dina affirme qu’une heure avant d’aller dormir, elle ne prend plus d’appels téléphoniques, ne regarde pas la télévision, ne consulte pas ses courriels ni les médias sociaux (c’est vrai! Aucune mise à jour Facebook ou de tweets acceptés). Au lieu de ça, Dina se met au lit avec un bon livre.

6 / 7
Créer un environnement favorable au sommeil

Créer un environnement favorable au sommeil

En plus d’éloigner les gadgets technologiques, Dina Pugliese est une solide partisane de la création d’un sanctuaire du sommeil. « C’est comme la routine du coucher d’un enfant, dans le sens où c’est très systématique. J’entre dans ma chambre fraîche et sombre, je ferme les rideaux noirs et je lis à la lumière de la lampe. » Comme vous l’aurez deviné, une pièce sombre et fraîche est le meilleur environnement pour un long sommeil profond. La fraîcheur de la chambre vous permet de dormir confortablement. Et de couper la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est idéal, puisque la lumière inhibe la sécrétion de mélatonine induisant le sommeil.

7 / 7
Trouvez une raison pour aimer vous lever tôt

Trouvez une raison pour aimer vous lever tôt

Soyez motivé à sortir du lit en choisissant une occupation matinale qui signifie quelque chose pour vous.

« Ce qui me motive à me réveiller si tôt est de faire partie d’une émission formidable avec un public extrêmement dévoué », convient Dina. « Nous avons la meilleure équipe. Du cameraman aux producteurs, tout le monde est tellement de bonne humeur. Il y a un sentiment d’une communauté avant l’aube, et c’est quelque chose que je n’ai jamais connu de toute ma carrière en travaillant pourtant pour trois réseaux différents. »

Bon, d’accord. Vous n’avez peut-être pas d’émission matinale à animer tous les jours à 5 heures, mais votre motivation n’a pas besoin d’être grandiose. Cela doit seulement être suffisamment important pour vous lever et y aller. Lisez un magazine ou votre blogue préféré, faites une séance d’entraînement matinale, regardez quelques minutes des nouvelles, ou écoutez votre émission préférée de radio le matin. Même être capable de se détendre et de siroter une tasse de café plutôt que de se précipiter hors de la maison peut être une grande récompense.

Sur le même sujet:
6 postures de yoga pour mieux dormir
5 façons d’améliorer votre sommeil
6 conseils pour bien dormir pendant les Fêtes