Share on Facebook

Secrets des gens qui ne tombent jamais malade

Selon la saison, notre système immunitaire est plus ou moins vulnérable aux maladies. Suivez nos astuces pour ne jamais tomber malade!

1 / 11
La sieste, pour être toujours en santé.Shutterstock/Olena Yakobchuk

La sieste, un gage de santé

Il a été démontré que le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur la santé. Il entraîne une prise de poids, affaiblit le système immunitaire et augmente la production de cortisol, l’hormone du stress.

Dans son livre, Les Secrets de ceux qui ne tombent jamais malades, Gene Stone raconte que Sarnoff Mednick, professeur émérite de psychologie à l’University of Southern California, a fait la sieste presque tous les jours de sa vie adulte et n’a jamais attrapé de rhume ou de grippe. En fait, jusqu’au 13e siècle, période de l’invention de l’horloge, les êtres humains faisaient la sieste. Le meilleur moment pour la faire ? Entre 13 h et 15 h.

2 / 11
Les gens en santé ne boivent pas d'alcool le soir.ISTOCK/HELENECANADA

Pour garder la santé, évitez l’alcool le soir

Avez-vous l’impression que vous tombez dans un sommeil profond après avoir bu le soir ? Sachez que l’alcool dérange votre cycle de sommeil et en compromet la qualité. Comme le sommeil restaure votre système immunitaire, couper l’alcool au souper est un moyen de protéger votre organisme des microbes nocifs qui vous entourent. Vous hésitez encore? Découvrez comment l’alcool peut affecter votre santé!

3 / 11
Le thé aide à rester en santé.Shutterstock/iravgustin

Boire du thé pour rester en santé

Le fait de boire du thé et d’inhaler la vapeur produite par un breuvage chaud stimule les follicules pileux du nez. Ainsi, les microbes sont expulsés plus facilement lorsque vous respirez.

4 / 11
Une vie sociale épanouie est aussi importante pour votre santé que l’alimentation ou l’exercice. ISTOCK/JACOB AMMENTORP LUND

Socialiser pour éloigner la maladie

Une vie sociale épanouie est aussi importante pour votre santé que l’alimentation ou l’exercice. Selon des études, avoir de bons amis vous protégera contre toutes sortes d’affections : pertes de mémoire, infarctus, maladies infectieuses, entre autres. Dans Les Secrets de ceux qui ne tombent jamais malades, Gene Stone nous raconte que Sydney Kling, une ancienne infirmière et enseignante ne se souvient pas d’avoir été malade en 75 ans. Elle met cela sur le compte de sa quête constante de nouveaux amis. Quand on est sociable, dit-elle, notre estime de soi augmente, ce qui est excellent pour le système immunitaire.

5 / 11
Des protéines pour rester en santé.Shutterstock/Whitestudio

Les protéines à la rescousse de votre santé

Les recherches montrent que les personnes qui mangent peu de protéines ont un système immunitaire affaibli. Mettez des aliments riches en protéines dans chacun de vous repas : vous serez bien moins susceptible d’attraper le rhume qui frappe tous les autres membres du bureau.

6 / 11
Faites attention à ce que vous touchez.ISTOCK/VISUALSPACE

Faites attention à ce que vous touchez

Dans les espaces publics, restez sur vos gardes et, si possible, ne touchez à rien. Des centaines de personnes ont posé leurs mains avant vous sur les piliers de métro et les rampes d’escalier, qui hébergent un nombre inouï de microbes. Envie de lutter contre la prolifération des bactéries? Voici 13 choses à savoir sur les microbes!

7 / 11
Alliez santé et détente grâce au massage.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Alliez santé et détente grâce au massage

Renforcez votre système immunitaire en vous offrant un massage de temps en temps. Essayez le massage facial maison, qui tonifie votre visage tout en améliorant votre circulation sanguine et en augmentant l’apport d’oxygène et de sang aux cellules, stimulant ainsi votre système immunitaire.

8 / 11
Évitez le sucre, pour rester en santé.Shutterstock/allstars

Gare au sucre, un ennemi de votre santé

Le sucre inhibe la capacité des globules blancs à détruire les virus et les bactéries qui entrent dans votre organisme. C’est une bonne idée de vous en tenir loin pour éviter de tomber malade.

 

9 / 11
Pour rester en santé, évitez de vous toucher le visage.SHUTTERSTOCK/CHAJAMP

Ne vous touchez pas le visage

Vous rongez vos ongles? Non seulement vous devrez penser à renforcer la santé de vos ongles,,mais cela veut aussi dire que vous portez constamment vos mains à votre visage. Mettez un terme à cette mauvaise habitude : vous allez tomber beaucoup moins souvent malade. Chaque fois que vous vous rendez compte que vous levez vos doigts vers votre visage, dites-vous que vous allez déposer des microbes nocifs sur votre nez et votre bouche. « Je me lave les mains constamment et j’utilise un mouchoir en papier propre quand j’ouvre une porte ou que je touche à un bouton d’ascenseur » a confié à Prevention Dan Collins, qui s’occupe des relations publiques de l’hôpital de Baltimore. « Quand je retourne à mon bureau, j’attrape aussitôt une lingette antibactérienne pour les mains. Si les yeux me piquent, je n’utilise jamais le bout de mon doigt pour me gratter, à moins de l’avoir désinfecté. Je vais plutôt me servir d’une articulation ou du dos de ma main : ils sont moins en contact avec les microbes que mes doigts ».

10 / 11
Prendre l'aire, une astuce santé toute simple.ISTOCK/PRUDKOV

Prendre l’air, une astuce santé toute simple

Beaucoup de personnes croient que c’est l’air froid qui les rend malades pendant les mois d’hiver. En fait, c’est parce qu’elles passent beaucoup plus de temps à l’intérieur. Allez dehors tous les jours, quelle que soit la température.

Votre peau a tendance à être sèche en hiver? Suivez les conseils de nos dermatologues!

11 / 11
Savoir lâcher prise pour sa santé. ISTOCK/SQUAREDPIXELS

Savoir lâcher prise

Vous êtes accro à la Zumba, vous avez une musique favorite qui vous calme instantanément, ou vous aimez vous rouler en boule avec un roman pour éliminer le stress de la journée. Quel que soit votre truc, savoir déstresser régulièrement est une habitude cruciale des gens qui ne tombent pas malades. Si vous êtes continuellement à bout de nerfs, vous augmentez vos risques de faire un infarctus, de devenir diabétique ou de souffrir du syndrome de l’intestin irritable.

Vous aimerez aussi: 
Maigrir et manque de motivation: 6 trucs efficaces
Sommeil réparateur: quel lien entre alimentation et sommeil de qualité?
Amour: 7 règles d’or pour faire durer votre relation amoureuse

Tiré de rd.com: 12 Secrets to Steal From People Who Never Get Sick