9 trucs pour retrouver son énergie en hiver

Comment faire pour retrouver son énergie en hiver et mieux lutter contre la fatigue? Nos experts vous livrent leurs meilleurs trucs!

1 / 9
Des aliments pour faire le plein d'énergie en hiver.
DronG/Shutterstock

Des aliments pour faire le plein d’énergie

Certains aliments permettent d’augmenter votre niveau d’énergie et ainsi mieux lutter contre la fatigue ressentie en hiver. Les graines de citrouille et les graines de chanvre décortiquées sont remplies de bonnes graisses, de fibres et de protéines. Les matières grasses essentielles contenues dans ces graines fournissent de l’énergie à long terme pour maximiser le temps d’exercice. Les baies de Goji, riches en vitamines A, B, C, E et en potassium, sont utilisées depuis des milliers d’années dans la médecine chinoise. Elles amélioreraient la sécrétion des hormones surrénales qui contrôlent l’énergie. L’huile de noix de coco est un puissant énergisant contenant des triglycérides à chaîne moyenne, des graisses aisément brûlées par l’organisme, qui les utilise comme carburant. Si vous aimez les friandises, pensez aux macarons allégés en sucre, préparés avec du miel.

Consommez ces aliments à privilégier pour augmenter votre niveau d’énergie!

2 / 9
Écartez les problèmes de santé liés à une baisse d'énergie.
iStock

Écarter les problèmes de santé liés à une baisse d’énergie

Consultez votre médecin pour faire des examens de routine et écarter d’autres problèmes médicaux traitables comme l’anémie, l’hypothyroïdie, le diabète, un problème cardiaque ou une dépression, qui pourraient être responsables de votre fatigue.

Si vous êtes toujours fatigué, ces raisons médicales peuvent expliquer pourquoi.

3 / 9
La médecine naturelle pour augmenter votre niveau d'énergie en hiver.
Antonova Ganna/Shutterstock

La médecine naturelle pour augmenter son niveau d’énergie

Pensez aussi à un spécialiste de la médecine naturelle pour passer des examens biochimiques et nutritionnels plus détaillés et détecter les carences, les déséquilibres hormonaux et allergies alimentaires. Essayez d’éliminer le sucre, le gluten, les en-cas riches en glucides, l’alcool et les aliments frits.

N’hésitez pas à essayer ces trucs simples, mais efficaces pour retrouver votre énergie!

4 / 9
Pour retrouver votre énergie cet hiver, relaxez!
Rawpixel.com/Shutterstock

Relaxer pour retrouver son énergie!

Informez-vous sur les techniques de réduction du stress comme la méditation, le yoga et la thérapie par le massage. Pratiquez une activité physique régulière pour améliorer votre apport d’oxygène et renforcer vos muscles.

5 / 9
Retrouvez votre énergie cet hiver grâce aux compléments alimentaires et vitamines.
iStock

Retrouver son énergie grâce aux compléments alimentaires et vitamines

Essayez les compléments alimentaires énergisants comme les vitamines du complexe B, les vitamines B12, C, D3, le coenzyme Q10, les omégas 3, les complexes probiotiques et la multivitamine. Une amélioration de l’énergie devrait être constatée environ trois semaines après avoir commencé ce régime. Si ce n’est pas toujours le cas au bout de trois mois, consultez un spécialiste en médecine naturelle pour des conseils personnalisés.

Cependant, assurez-vous de savoir quels sont les besoins que les suppléments ne peuvent pas combler.

6 / 9
Faites de l'exercice pour avoir plus d'énergie en hiver.
iStock

Faire de l’exercice pour retrouver son énergie

Il peut sembler contre nature de faire de l’exercice lorsqu’on se sent fatigué. Or, l’activité physique est l’un des meilleurs moyens de donner un coup de fouet à votre journée. Elle augmente la circulation sanguine, apporte de l’oxygène et des nutriments à vos muscles et produit plus d’énergie dans le corps.

7 / 9
Des exercices matinaux bénéfiques pour retrouver votre énergie en hiver.
Maridav/Shutterstock

Des exercices matinaux bénéfiques

Des études suggèrent que les exercices matinaux améliorent la qualité du sommeil et aident à se sentir plus reposé le jour suivant. Toute activité physique est un pas dans la bonne direction – même un effort de 10 minutes peut être bénéfique. Inutile de faire un entraînement trop vigoureux si vous n’êtes pas d’humeur. En 2008, une étude de l’Université de Géorgie a révélé que 20 minutes d’exercice peu intense sur un vélo d’appartement – au même rythme qu’une promenade tranquille – suffisaient à augmenter le degré d’énergie des sujets de 20%, et réduisait la sensation de fatigue de 65%. (Les sujets de l’étude étaient des jeunes gens en bonne santé mais sédentaires, qui se sont entraînés trois fois par semaine pendant six semaines.)

Si vous n’êtes pas matinal d’habitude, testez ces trucs pour devenir un lève-tôt.

8 / 9
Faites le plein de lumière naturelle pour retrouver votre énergie cet hiver.
Alik Mulikov/Shutterstock

Faire le plein de lumière naturelle

25% à 35% des Canadiens ressentent une baisse d’énergie en hiver en raison du manque de soleil. Lorsque votre nerf optique capte la lumière du soleil, votre corps sécrète de la sérotonine, un neurotransmetteur qui améliore l’humeur. Notre corps libère de plus grandes quantités de mélatonine quand la lumière est basse, provoquant l’envie de dormir.

On vous donne 13 bonnes raisons de renouer avec la nature.

9 / 9
La vitamine D pour avoir plus d'énergie?
Bitt24/Shuttrstock

La vitamine D pour avoir plus d’énergie?

L’un des meilleurs choix pour contrer la déprime réside dans les aliments riches en vitamine D, comme les poissons – le saumon, la morue noire et les sardines, par exemple. Le quinoa est une céréale sans gluten et une rare source végétalienne de protéine complète. Il est riche en folacine, magnésium et manganèse, c’est aussi une source alimentaire pleine de nutriments. Remplacez le pain, les céréales ou les pâtes par le quinoa, et constatez l’effet sur votre énergie.

Vous serez surpris de découvrir ces raisons qui expliquent le vieillissement accéléré de votre corps en hiver.

Newsletter Unit