Share on Facebook

12 trucs magiques pour éclipser les cicatrices, les taches et les cernes

Les imperfections de votre visage vous tourmentent ? Nos artistes en maquillage dévoilent leur stratégie pour les masquer complètement.

1 / 12
Préparer votre peau avant le maquillage.STOCK/TOPPHOTOIMAGES

Préparez votre peau

Le secret pour éclipser les imperfections ? Préparer la peau. Quel que soit le problème, les règles de base sont toujours les mêmes. Commencez par laver la peau avec un nettoyant sans savon. Appliquez ensuite un sérum conçu pour votre type de peau et ses imperfections. Poursuivez avec une base hydratante. Vous allez obtenir une peau soyeuse et lisse qui sera la base parfaite pour un maquillage d’une apparence exceptionnelle et de haute tenue.

2 / 12
Choisissez le bon correcteur de peau.VIA SEPHORA.COM

Choisissez le bon correcteur de teint

Rien ne vaut un bon correcteur de teint pour couvrir les marques inesthétiques ou la dépigmentation. Bien que cela semble paradoxal, un correcteur vert ou mauve va donner de très beaux résultats ! En fait, tout repose sur le choix du ton. Utilisez un correcteur de couleur diamétralement opposée à celle que vous cherchez à couvrir. Pour les rougeurs (cicatrices, taches, capillaires éclatés), employez un correcteur à base de vert. Les produits à base de jaune neutraliseront les taches bleues ou mauves, comme les varicosités, les cernes ou les ecchymoses. La marque Stila offre le coffret Correct & Perfect All-In-One Color Correcting Palette contenant cinq correcteurs de couleurs différentes, et deux poudres compactes de finition. Vous pouvez vous procurer des correcteurs de teint à l’unité, comme la Base CC crème pour le visage lavande de bareMinerals pour camoufler les taches foncées.

3 / 12
Prenez une correcteur de peau fait pour l'acné.davidjones.com

davidjones.com

Acné

Quand on est aux prises avec de l’acné, il faut commencer par un correcteur de teint à base de vert pour combattre les rougeurs, comme le 2-in-1 Correct & Cover Cream Concealer de Physicians Formula. Poursuivez en appliquant avec l’éponge Beautyblender un maquillage liquide apaisant sans huile. Le correcteur de Clinique contient des ingrédients calmants pour atténuer les rougeurs, et des probiotiques pour renforcer la barrière cutanée ; un agent de protection solaire (FPS) et des antioxydants protègent la peau des agresseurs environnementaux.

4 / 12
Il faut bien choisir son cache cernes.VIA SEPHORA.COM

Cernes

Appliquez d’abord un correcteur en crème pour les yeux comme la Crème Yeux Super Correctrice Bio-Performance de Shiseido. Conseil de pro: si vous avez les yeux bouffis, mettez brièvement la crème au réfrigérateur : ça vous rafraîchira. Pour combattre les cernes bleus ou pourpres, appliquez un correcteur cache-cernes sur les zones sombres (rose ou pêche pour les teints clairs, jaune pour les teints olive). Faites-le pénétrer en massant doucement avec votre annulaire. « N’y allez pas trop fort, car cela pourrait mettre vos rides en évidence et provoquer des plis », précise Angel Barboza, artiste en maquillage chez Golden Door. Appliquez ensuite le fond de teint et la poudre. « À la toute fin, employez un surligneur éclaircissant comme le Crayon enlumineur instantané pour les yeux Eye Bright de Benefit pour l’intérieur et les coins externes de vos yeux : l’effet est magique. » Vous aurez le regard perçant et brillant !

5 / 12
Il existe des correcteurs de teint spécialisés pour les capillaires.VIA SEPHORA.COM

Capillaires éclatés

Quelle est la façon la plus rapide et la plus efficace d’atténuer les capillaires éclatés ? Commencez par appliquer un fond de teint de même ton que votre peau. Tamponnez ensuite les zones affectées avec un correcteur vert : vert pastel pour les peaux plus claires et vert olive pour les peaux plus foncées. Fixez le correcteur de teint en tapotant une petite quantité de poudre translucide, la Poudre microfinition HD de Make Up For Ever, par exemple. « Mettez-en très peu, car vous devrez encore appliquer un autre produit liquide ou crémeux par-dessus », avertit Patrick Eichler, directeur de l’éducation et des arts chez Make Up For Ever. Continuez avec un correcteur dans un ton qui se marie à votre teint : à nouveau, déposez-le par petites touches pour ne pas altérer la couche initiale. Fixez avec une légère poudre translucide.

6 / 12
Il existe des produits pour cacher les ecchymoses.VIA DERMSTORE.COM

Ecchymoses

« Ma préférence pour les ecchymoses faciales va à l’HA5 Rejuvenating Hydrator de Skin Medica qui hydrate la peau avec de l’acide hyaluronique, des peptides et de la vitamine E », nous confie Graceanne Svendsen. Elle est esthéticienne en chef et spécialiste de la cosmétique au laser à la clinique Shafer Plastic Surgery de New York. L’application d’un gel ou d’une crème à l’arnica deux ou trois fois par jour accélère la cicatrisation des ecchymoses. L’ensemble Corrective Camouflage Kit de Glo-Minerals offre quatre couleurs différentes pour masquer les ecchymoses à toutes les étapes », ajoute Graceanne Svendsen. Utilisez la brosse fournie pour appliquer une légère couche de correcteur lavande. (Selon l’évolution de la guérison, passez au vert, puis au jaune et finalement à la couleur crème). Fixez avec de la poudre que vous appliquerez avec un pinceau à fond de teint.

7 / 12
Un correcteur vert vous aidera à cacher vos cicatrices.VIA NYXCOSMETICS.COM

Cicatrices

Dans le cas des cicatrices, on tamponne légèrement le correcteur de teint au lieu de masser. Commencez par le bâton correcteur vert de NYX. Appliquez ensuite votre fond de teint préféré ou crème baume beauté (BB). Utilisez une brosse anticernes pour mettre plusieurs couches minces d’une crème haute couvrance et obtenir ainsi le niveau de couverture désiré. Le préféré d’Angel Barboza : le correcteur Quick-Fix Concealer de Dermablend.

8 / 12
Un bon correcteur vous aidera à cacher votre rosacée.VIA DERMSTORE.COM

Rosacée

« La rosacée est un problème cutané qui pose tout un défi, car elle doit être entièrement neutralisée par le maquillage. L’ironie est que la plupart des produits maquillants ont des ingrédients qui provoquent la rosacée », explique Graceanne Svendsen. Elle propose d’utiliser Redness Relief CalmPlex de SkinMedica qui contient de la vitamine B3 (niacinamide) et de l’huile de jojoba pour atténuer les rougeurs et hydrater la peau. Appliquez ensuite, avec une éponge à maquillage jetable, une légère couche de fond de teint comme l’Oxygenating Foundation d’Oxygenetix (offert en 14 tons). « Dans notre cabinet, nous utilisons Oxygenetix, car il contient des ingrédients qui stimulent la guérison comme les extraits de levure de Ceravitae pour atténuer les rougeurs, et l’aloe vera pour apaiser l’inflammation », précise-t-elle. Tamponnez-en doucement une deuxième couche sur les zones tenaces.

9 / 12
Les taches brunes peuvent être atténuer avec un bon correcteur.VIA SEPHORA.COM

Taches brunes

Commencez par diminuer l’aspect des taches brunes et les méfaits du soleil avec une crème éclaircissante contenant un FPS qui empêchera l’apparition de nouvelles taches causées par les rayons UV. Utilisez un correcteur de couleur pêche pour masquer les taches brunes : appliquez-le directement sur celles-ci. Mettez ensuite un baume beauté (BB) pour les imperfections, du même ton que votre peau. « Après avoir appliqué le baume beauté sur toute la peau, utilisez un correcteur de forte pigmentation sur les taches que vous voulez masquer, comme le Camouflage secret de Laura Mercier », conseille Angel Mendoza. Puis appliquez un correcteur qui est deux tons plus pâle que votre peau, suivi d’une teinte qui se marie à votre fond de teint. Fixez avec de la poudre translucide.

10 / 12
Il existe des correcteurs faits pour cacher les traces de mélasma.VIA SEPHORA.COM

Mélasma

Le mélasma (ou chloasme) provoque l’apparition de plaques brunes sur le visage et plus particulièrement sur les joues, le nez, le front, la lèvre supérieure et le menton. Patrick Eichler recommande un correcteur de couleur pêche ou orange (selon votre teint), car ces couleurs neutraliseront les plaques brunes. « Je me sers d’un pinceau à lèvres : il est durable et facile à manier », poursuit Patrick Eichler. Pour les peaux plus claires, essayez un correcteur rose comme Retouching Face Pencil in Light 9 de Bobbi Brown. Pour les teints moyens, choisissez un correcteur pêche comme le Correcteur liquide peau nue d’Urban Decay. Pour les peaux plus foncées, prenez un correcteur orangé comme le bâton correcteur Look Less Tired (dark) de Smashbox. Appliquez du fond de teint sur toute la peau et un cache-cernes puis fixez avec de la poudre translucide.

11 / 12
Vous pouvez atténuer vos varicosités à l'aide d'un bon correcteur.VIA SEPHORA.COM

Varicosités (veines-araignées)

Les varicosités sont héréditaires ou dépendent de l’âge, des hormones et de la surexposition au soleil. Peu importe la cause, on les cache de la même façon. Patrick Eichler suggère de tamponner les régions affectées avec un correcteur de couleur jaune comme le Correcteur liquide peau nue d’Urban Decay. Fixez-le avec un peu de poudre translucide. Conseil du pro : n’en mettez pas trop, car vous appliquerez ensuite une couche liquide ou crémeuse. Utilisez un cache-cernes dans un ton qui s’harmonise à la peau (essayez la Crème de camouflage extrême de Make Up For Ever). Fixez à nouveau avec une légère couche de poudre translucide.

12 / 12
Vos grains de beauté peuvent être atténués par le bon correcteur.VIA SEPHORA.COM

Grains de beauté

Pour les masquer, il faudra faire appel à l’artillerie lourde ! « Cacher les grains de beauté n’est pas facile. Masquer la couleur ne présente pas de difficulté, mais dissimuler la forme et la texture représente tout un défi » explique Patrick Eichler. Employez les mêmes produits qu’avec le mélasma. « Selon l’endroit où se situe le grain de beauté, vous pourriez le faire ressortir au lieu de le cacher (on appelle cet effet « une mouche ») en utilisant un crayon hydrofuge brun mat comme l’Eyeliner Aqua XL hydrofuge de Make Up for Ever dans le ton M-60. »

 

Vous aimerez aussi :

Beauté: 10 trucs maison des maquilleurs professionnels

Beauté: 12 erreurs maquillage que l’on commet (chaque jour!)

Maquillage: 8 trucs de pro pour avoir l’air plus jeune

 

Tiré de rd.com12 Magical Makeup Tricks to Make Scars, Spots, and Dark Circles Disappear