Share on Facebook

Peau : 10 conseils pour avoir un teint éclatant

Les dermatologues s’y connaissent en matière de teint. Nous leur avons volé quelques secrets afin de savoir comment retrouver un superbe teint.

1 / 10
L'hydratation est primordial pour avoir un beau teint.ISTOCK/YURI_ARCURS

Hydratez-vous

Rendez service à vous-même et à votre peau en faisant le plein d’H2O. Quand votre peau est hydratée, elle paraît beaucoup plus rebondie, douce et en santé parce qu’elle est nourrie de l’intérieur. Selon la dermatologue Jody Levine, l’eau peut également réduire les éruptions d’acné en abaissant la concentration de sébum dans votre peau.

2 / 10
L'exfoliation est nécessaire pour avoir un teint lumineux.ISTOCK/AJ_WATT

Exfoliez régulièrement

 

Si une chose peut vous aider à obtenir une peau plus éclatante, c’est bien l’exfoliation. Cette opération stimule le renouvellement des cellules, débouche les pores et aide votre peau à paraître plus radieuse. Essayez d’exfolier délicatement votre peau tous les jours ou utilisez un exfoliant chimique tel que l’acide glycolique. Chaque type de peau réagit différemment. Pour une peau sensible, il vous faudra peut-être exfolier moins souvent tandis qu’une peau grasse devra être exfoliée plus fréquemment. Parlez à votre dermatologue afin de déterminer quelle formule vous convient le mieux et à quelle fréquence il vous faut l’utiliser.

3 / 10
Pour un meilleur teint, contrôlez votre consommation de sucre.ISTOCK/NEMANJAMISCEVIC

Évitez le sucré

Une bonne alimentation est primordiale, ce qui veut dire que vous devez limiter votre consommation de sucre. «Les sucres transformés provoquent la glycation du collagène et le font durcir et vieillir», nous apprend la dermatologue Debra Jaliman. Mieux vaut manger beaucoup de fruits et de légumes riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Voyez notre top 25 des meilleurs aliments pour la bonne santé de la peau et du corps – un petit indice: aucun d’eux ne sort de la machine distributrice de votre bureau.

4 / 10
Pour un meilleur teint, n'oubliez pas de vous démaquiller.ISTOCK/GLOBALSTOCK

Enlevez votre maquillage

Tous les dermatologues de la terre vous le diront : dormir avec votre maquillage est la dernière chose à faire – ça bouche vos pores et ça peut ternir et irriter votre peau. Dit plus simplement : lavez-vous le visage ! Il n’y a à peu près aucune excuse pour ne pas enlever votre maquillage. Les soirs où vous vous sentez trop fatiguée pour entreprendre votre routine de démaquillage habituelle, fourrez un paquet de lingettes à démaquiller dans votre table de nuit, des lingettes nettoyantes démaquillantes de Neutrogena, par exemple.

5 / 10
Un bon sommeil vous aidera à avoir un meilleur teint.ISTOCK/GEBER86

Dormez suffisamment

Sans sommeil réparateur, la peau paraît éteinte, dit la Dre Jaliman, qui recommande de dormir au moins sept ou huit heures par nuit. «La peau se revitalise et se répare la nuit, dit-elle. C’est ce qui lui donne son éclat.» Suivez nos conseils pour un sommeil réparateur.

6 / 10
Changer votre taie d'oreiller régulièrement vous aidera à avoir un meilleur teint.ISTOCK/LATHURIC

Changez vos taies d’oreiller

La Dre Levine recommande de dormir sur une taie d’oreiller en soie plutôt qu’en coton. La soie cause moins de friction contre la peau, ce qui vous aide à vous sentir mieux et à prévenir ces vilaines rides d’oreiller qui trahissent le côté sur lequel vous dormez habituellement. Et en plus vous ne vous réveillerez pas le visage zébré de plis.

7 / 10
Utilisez un nettoyant doux pour avoir un meilleur teint.ISTOCK/VOYAGERIX

Utilisez un nettoyant tout doux

La Dre Jaliman recommande d’opter pour une formule douce contenant de la glycérine et des céramides. «Sea Radiance Gentle Cleanser est l’un de ceux que je préfère, confie-t-elle. Il ne prive pas la peau de ses huiles naturelles et hydrate même grâce à l’aloès, la glycérine et les céramides. Et comme il contient aussi de l’arnica, un agent anti-inflammatoire, il apaise et atténue vraiment les rougeurs.»

8 / 10
Bien nettoyer votre peau est primordial pour un meilleur teint.ISTOCK/ALEXRATHS

Réfléchissez au moment de nettoyer

Si vous commencez à penser à tous les foyers de germes que vous touchez dans une journée – des rampes dans le métro à votre propre téléphone cellulaire –, vous ne pouvez qu’être horrifiée. Si en rentrant à la maison, vous vous contentez de vous nettoyer immédiatement le visage, vous n’obtiendrez pas de bons résultats malgré vos bonnes intentions. Les bactéries présentes sur vos mains vont simplement migrer vers votre peau. Assurez-vous donc de nettoyer vos mains à fond (y compris sous les ongles) avant de les approcher de votre visage. Vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette doux. La Dre Jaliman recommande l’usage d’une débarbouillette pour bébé parce qu’elles sont toutes douces (assurez-vous tout de même d’en prendre une propre chaque fois). Autre possibilité : une brosse nettoyante comme le Clarisonic.

9 / 10
Utiliser un hydratant quotidien pour un meilleur teint.ISTOCK/SIMARIK

Hydratez-vous sans compter

Hydrater la peau est un must ! Une peau saine et hydratée paraît jeune et souple tandis qu’une peau déshydratée vous donne l’air blafard et terne. Et si vous avez tendance à faire de l’acné, sachez qu’une carence en hydratant peut carrément empirer une éruption !  Voyez d’autres signes de déshydratation.

10 / 10
Pour un meilleur teint, portez un écran solaire en tout temps.ISTOCK/DIANE39

Portez un écran solaire, même à l’intérieur

Les rayons de soleil peuvent endommager les cellules de votre peau et causer ce que l’on appelle le photovieillissement, voire le cancer. Il est donc très important de protéger votre peau. « Je vois souvent mes patientes faire cette erreur courante de ne pas mettre correctement d’écran solaire, observe la Dre Levine. Il est très important d’en appliquer avant d’être exposée au soleil et d’en remettre toutes les deux heures.» Et comme les fenêtres, les ampoules fluorescentes et même les appareils électroniques laissent filtrer des rayons UV, il vous faut protéger votre peau à l’intérieur comme à l’extérieur. «Les rayons UV abîment le collagène et les tissus élastiques, ce qui cause des rides, explique la Dre Jaliman. Les gens qui portent religieusement un écran solaire paraissent souvent plus jeunes que leur âge.» Attention à ces préjugés sur les crèmes solaires.

 

Vous aimerez aussi :

Les meilleures habitudes pour une belle peau, selon un dermatologue

Comment paraître plus jeune: 10 conseils faciles et efficaces

Massage facial maison: tonifiez votre visage et obtenez une peau éclatante

 

Tiré de rd.com : 11 Ways to Improve Your Complexion in Just One Day