Fond de teint: les conseils de pros du maquillage.

Le maquillage minéral, qui fait présentement fureur, exige une application de fond de teint minéral. Cette version en poudre est toutefois plus difficile à appliquer que les produits liquides. Découvrez comment s’y prennent les maquilleurs professionnels pour obtenir un fini impeccable.

1 / 5

Vous avez envie d'essayer le fond de teint minéral mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Vous pouvez passer une fin de semaine complète à surfer sur les chaînes de télé afin d'attraper l'un des nombreux publireportages mettant en vedette une présentatrice de télé ou une actrice, ou un grands ponte du maquillage minéral faisant la démonstration de ses techniques au profit de son auditoire.  Vous pouvez aussi, grâce aux conseils que nous ont dévoilés des pros, n'y passer que quelques minutes, après quoi il ne vous restera plus qu'à sortir pour éblouir votre entourage.   

Crédit photo: Thinkstock/Pixland

 

2 / 5

1. Choisissez la nuance qui correspond à celle de votre peau

« Pour savoir si la nuance vous convient, appliquez une petite quantité du produit sur votre menton près de votre cou ou sur la partie charnue de votre main entre le pouce et le poignet, suggère Eddie Maleterre, artiste maquilleur officiel chez L'Oréal Paris au Canada. S'il n'est pas possible d'essayer les produits, mettez les pots de nuances près de votre poignet et choisissez celle qui se rapproche le plus de la vôtre. »

Si vous avez besoin d'une bonne couvrance pour masquer les imperfections ou une décoloration, prenez un produit d'un ou deux tons plus foncés que ce que vous choisiriez normalement, conseille Jacquie Hutchinson, responsable nationale de l'examen des produits chez Revlon Canada. « Il vous faut une nuance à mi-chemin entre la couleur naturelle de votre peau et les taches plus foncées que vous voulez couvrir », explique-t-elle. Et ne craignez pas que la teinte paraisse trop foncée : le fond de teint minéral est conçu pour éclaircir la complexion.

Crédit photo: Thinkstock

3 / 5

2. Préparez votre peau

Le maquillage s'applique mieux sur une peau propre et bien hydratée, particulièrement si elle est sèche. Attendez que l'hydratant soit complètement absorbé et « si votre peau est grasse, appliquez une base avant le fond de teint », suggère Jacquie Hutchinson.

Essayez :  Prime Time Face Primer de Quo, 25 g, $22,

ou la base lissante Beyond Natural de Revlon, 25 mL, $16.95.

Pour atténuer les cernes sous les yeux, les rougeurs autour du nez et les imperfections, Joanna Schlip, qui maquille de nombreuses vedettes et est porte-parole pour Physicians Formula, conseille d'appliquer un correcteur ou font de teint minéral liquide avant le fond de teint en poudre.

Essayez: le correcteur Mineral Wear Talc-Free Mineral Cream SPF 10 de Physicians Formula, 3 g, $11.99;

ou le Mineral Power fond de teint liquide Perfection saine de Maybelline New York, 30 mL, $14.99.

4 / 5

3. Appliquez la poudre

« Utilisez un pinceau kabuki; plus court et plus dense qu'un pinceau ordinaire, il permet une meilleure couvrance », conseille Joanna Schlip, qui a travaillé, notamment, avec Christina Applegate et Ellen Pompeo. Plongez-le dans le fond de teint, puis appuyez légèrement les soies contre le dos de votre main afin de faire pénétrer la poudre. Enlevez le surplus en le tapotant sur le côté, puis appliquez la poudre sur votre visage en effectuant des mouvement circulaires et en partant de la zone-T, explique Eddie Maleterre, dont la clientèle prestigieuse comprend, entre autres, Andie MacDowell et Audrey Tautou. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez obtenu la couvrance désirée. (Vous pouvez visionner le vidéo informatif de L'Oréal Paris  watch this instructional video from L'Oréal Paris en cliquant sur « Eddie à l'œuvre » ).

« Exercez une pression suffisante afin de bien polir le fond de teint, ce qui vous permettra d'obtenir un fini lisse et homogène », de dire Jacquie Hutchinson. Pour la même raison, Joanna Schlip recommande de travailler de haut en bas, soit en direction de votre poitrine.

Les fonds de teint sont généralement vendus avec un pinceau; ainsi le ColorFlo de Susan Posnick (68 $) est présenté dans un flacon rechargeable muni d'un pinceau au bout. Les pinceaux sont également offerts séparément, ce qui, question qualité,  est généralement préférable ;

Essayez le Bluff Puff de Benefit, 24 $, le kabuki de Sephora, 26 $, ou le Small Buffer Brush #181 de M.A.C, 36 $.

Crédit photo: Thinkstock

5 / 5

4. Appliquez le correcteur et la poudre de finition

Si vous utilisez un correcteur minéral en poudre, c'est le moment de l'appliquer. Au besoin, corrigez les parties de votre visage nécessitant plus de couvrance en y appliquant la poudre par petites touches avec un pinceau plat, sans omettre d'enlever d'abord le surplus.

Si vous avez la peau grasse et recherchez un fini mat, la poudre de finition minérale pourrait être indiquée. « Appliquez-la au pinceau en effectuant des mouvements circulaires afin d'obtenir un effet mat naturel et homogène, conseille Eddie Malaterre. La poudre de finition fixe le fond de teint et le correcteur, et en prolonge la tenue. » Quant à Joanna Schlip, elle utilise la poudre de finition lorsque la peau de ses clientes est plutôt grasse, et ne l'applique que sur la zone-T. « Je me sers d'une houppe ou d'un pinceau à soies duveteuses », explique-t-elle.  

Essayez: Gentle Mineral Finish Bare Naturale de L'Oréal Paris,  9,5 g, 15,95 $,  Mineral Power Voile éclat sain de Maybelline New York, 9 g, 14,99 $ ou Mineral Wear Talc-Free Matte Finishing Veil de Physicians Formula, 16,5 g, 19,99 $.

Appliquez le reste de votre maquillage comme d'habitude. Vous voilà fin prête pour la photo gros plan.

Vous trouverez les produits Quo et le Mineral Wear Talc-Free Mineral Cream Concealer de Physicians Formula chez Shoppers Drug Mart et Pharmaprix, les produits Revlon, Maybelline New York, Physicians Formula et L'Oréal Paris dans les grandes pharmacies, les produits Benefit Cosmetics chez Shoppers Drug Mart Beauty Boutiques, à La Baie  et  chez Sephora, les produits  M.A.C à la  La Baie et dans les espaces et boutiques  M.A.C.

Crédit photo: Thinkstock