Les bienfaits santé des probiotiques et ses meilleurs aliments

Profitez des nombreux bienfaits santé des probiotiques en les intégrant à votre alimentation pour combattre l’inflammation, renforcer votre système immunitaire et améliorer votre digestion. Après avoir fait une revue des nombreuses vertus santé des aliments probiotiques, nous vous indiquons également où les retrouver.

1 / 10
Les bienfaits santé des aliments probiotiques

Les bienfaits santé des aliments probiotiques

Pourquoi les probiotiques ?
« Les aliments fermentés qui peuvent contenir des bactéries probiotiques sont importants pour un régime alimentaire qui facilite la digestion, en plus de combattre l'inflammation », nous dit Desiree Nielsen, nutritionniste et auteure de Un-Junk Your Diet: How to Shop, Cook, and Eat to Fight Inflammation and Feel Better Forever (Fini la malbouffe : Comment acheter, cuisiner et manger pour combattre l'inflammation et se sentir mieux pour de bon). Mais il y a un mais : ne vous attendez pas à des résultats si vous ne consommez qu'occasionnellement des aliments riches en probiotiques. « Vous devez intégrer des aliments fermentés dans votre alimentation quotidienne pour être en meilleure santé », ajoute Mme Nielsen.

Les probiotiques peuvent contribuer au traitement de problèmes de santé qui vont de l'eczéma au côlon irritable en passant par l'hypercholestérolémie et la maladie de Crohn. Certaines recherches avancent même qu'ils pourraient améliorer la santé mentale.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui, lorsqu'ingérés en quantité suffisante, produisent des effets bénéfiques sur la santé de celui qui le consomme, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). On parle donc ici de bonnes bactéries que l'on trouve dans les yogourts ou tous autres produits fermentés.

Les bienfaits santé des probiotiques contre la constipation
Pour faciliter le transit, il y a les fibres, mais aussi les probiotiques. Plusieurs études ont montré que certaines souches de ces bactéries réduisent le temps de transit.

Les vertus santé des priobitiques pour l'équilibre intestinal
Il a été démontré que les probiotiques soulagent les symptômes reliés au syndrome du côlon irritable et qu'ils réduisaient de façon importante les ballonnements et les flatulences.

Les bienfaits des probiotiques pour contrôler les maladies inflammatoires de l'intestin
Les probiotiques améliorent la tolérance au lactose et diminuent la formation de composés carcinogènes, contrôlant ainsi davantage les maladies inflammatoires de l'intestin.

Les probiotiques, efficaces pour renforcer le système immunitaire
Avec l'âge, le système immunitaire s'affaiblit et rend le sujet plus sensible aux infections et aux virus. Il a été prouvé que deux doses quotidiennes de boisson probiotique font chuter la durée des infections hivernales chez les personnes de plus de 60 ans.

Les vertus santé des probiotiques pour prévenir l'eczéma
Ici encore, les probiotiques agissent à terme préventif pour l'eczéma dont l'origine est alimentaire et pour la dermatite atopique chez les enfants de bas âge. On apprend dans une étude menée par Fiona Bath-Hextall et Boyle RJ en 2011 que des suppléments de Lactobacillus F19, Lactobacillus GG, de Lactobacillus sakei ou d'une combinaison de Bifidobacterium bifidum et de Lactococcus lactis (Ecologic® Panda) 033PCC ont montré une efficacité pour réduire la sévérité et l'extension de l'eczéma chez les enfants à risque.

Les bienfaits des probiotiques pour protéger du cancer du côlon
Certains probiotiques ont comme propriété de s'opposer à la fixation de micro-organismes cancérogènes et de diminuer la présence de toxiques ainsi que les processus inflammatoires.

Découvrez où retrouver les probiotiques afin de profiter au maximum de leurs effets positifs sur votre santé.

2 / 10
Les bienfaits santé du choucroute

Les vertus santé de la choucroute

Le chou fermenté peut ne pas vous paraître un aliment probiotique excitant à consommer. Mais ce légume croquant et aigre procure de grands bienfaits. Assurez-vous toutefois de bien lire l'étiquette, prévient Mme Nielsen, car la choucroute que l'on trouve à l'épicerie est plus souvent marinée au vinaigre que fermentée.

Elle conseille de trouver le bon produit dans une épicerie d'aliments naturels. « Recherchez les mots "cru" et "fermenté" sur l'étiquette des choucroutes réfrigérées. »

3 / 10
Les bienfaits santé des probiotiques du tempeh

Les bienfaits santé des probiotiques du tempeh

Ce riche aliment à base de graines de soya et au goût de noisette s'adapte parfaitement à un régime végétarien. Il n'est pas seulement délicieux; il vous apporte aussi tous les bienfaits de la fermentation. Si vous désirez ajouter une portion supplémentaire de protéines à votre régime quotidien, pensez au tempeh. « C'est une bonne source de protéines pour tous ceux qui suivent des régimes végétariens », souligne Mme Nielsen.

Une tasse de tempeh contient 31 g de protéines, ce qui signifie qu'il est encore plus protéiné que le tofu.

4 / 10
Le lait fermenté : un breuvage puissant

Le lait fermenté : un breuvage puissant

Si vous buvez déjà du lait tous les jours, variez en essayant un lait fermenté qui vous fournira une bonne dose de probiotiques. « Lorsqu'il est fermenté avec un volume important de bactéries de souche humaine comme le Bio-K+, le lait fermenté peut devenir une puissante source de probiotiques et le meilleur de deux mondes : c'est un aliment fermenté et en même temps un supplément clinique de probiotiques », ajoute Mme Nielsen.

5 / 10
Le kéfir : une autre boisson probiotique à privilégier

Le kéfir : une autre boisson probiotique à privilégier

Cette boisson acidulée et crémeuse a l'air et le goût d'un croisement entre le yogourt et le lait, mais son processus de fermentation est différent. « La fermentation du kéfir comprend des bactéries et des levures », précise Mme Nielsen. Si vous voulez incorporer une dose substantielle de probiotiques à votre alimentation quotidienne, sachez que le volume de bactéries vivantes dans le kéfir est généralement supérieur à celui du yogourt.

6 / 10
La soupe miso : bon pour la digestion

La soupe miso : bon pour la digestion

Vous vous régalez sans doute déjà de cette soupe salée et savoureuse au restaurant japonais, mais saviez-vous que le miso qu'elle contient constitue un supplément très sain pour votre régime ?

Procurez-vous une boîte de cette pâte de soya fermentée dans une épicerie d'aliments naturels, ou dans la section des produits importés de votre supermarché. Non seulement cet aliment est-il bon pour le système digestif, mais il est de plus très riche en agents phytochimiques antioxydants, nous dit Mme Nielsen. Il faut toutefois tenir compte de l'importante quantité de sodium qu'il contient.

7 / 10
Les cornichons : riches en probiotiques

Les cornichons : riches en probiotiques

Ils sont conservés en saumure et accompagnent bien les sandwiches, en plus d'être riches en probiotiques. Au lieu de courir à l'épicerie pour en acheter un pot, Mme Nielsen vous invite à les préparer vous-même. « Quand vous faites la fermentation à la maison, vous avez de meilleures chances que les bactéries restent vivantes dans l'aliment. »

8 / 10
Le kombucha : boisson pétillante antioxydante

Le kombucha : boisson pétillante antioxydante

Si vous préférez boire votre dose quotidienne de probiotiques, vous pourriez essayer ce thé fermenté et pétillant qui commence à gagner en popularité. Il peut être aussi pétillant et rassasiant qu'un soda, mais le kombucha regorge d'antioxydants et contient moins de sucre. Mme Nielsen conseille d'en boire souvent, car c'est un très bon choix pour les gens qui tentent d'éliminer les boissons sucrées.

9 / 10
Le kimchi : un aliment épicé et fermenté

Le kimchi : un aliment épicé et fermenté

Ce pilier de la cuisine coréenne (et le plus épicé des aliments fermentés de notre liste) est un plat végétarien, généralement à base de chou, qui procure bien d'autres bienfaits que sa richesse en probiotiques. « Le kimchi est reconnu pour abaisser la pression sanguine et améliorer les taux de glucose sanguin et de cholestérol », nous dit Mme Nielsen.

10 / 10
Le yogourt : un classique pour s'approvisionner de probiotiques

Le yogourt : un classique pour s'approvisionner de probiotiques

Vous remplissez sans doute déjà votre panier d'épicerie avec ce classique du matin, dont les bienfaits vont bien au-delà du calcium. « Le yogourt est sans doute notre aliment fermenté le plus connu », remarque Mme Nielsen. Mais attention aux ingrédients artificiels et au sucre.

Pour tirer le maximum de ce pilier nutritionnel pour la santé et de son apport en probiotiques, Mme Nielsen recommande de privilégier le yogourt bio nature.

Si vous avez aimé cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

- Système immunitaire : des aliments plutôt que des suppléments
- Système immunitaire : 7 superaliments pour le fortifier
- Renforcer son système immunitaire durant l'hiver