Share on Facebook

Maquillage: le contouring pour un teint éclatant

Apprenez à vous servir du contouring pour mettre la forme de votre visage en valeur grâce aux conseils de Trinidad Rivas, de Make Up For Ever.

1 / 5

Le contouring: une nouvelle façon de se maquiller

Faire ressortir le contour de votre visage avec un fond de teint peut sembler un défi, mais c’est un jeu d’enfants à la portée de toutes. Le truc, bien sûr, c’est d’avoir les bons outils et les bons produits pour mettre votre beauté en valeur. Nous avons demandé à Trinidad Rivas, directeur de la formation chez Make Up For Ever, de partager avec vous ses astuces sur l’art d’utiliser le contouring en fonction de la forme du visage.

2 / 5

Étape 1 : Déterminez la forme de votre visage

C’est une étape essentielle pour pouvoir faire du contouring comme un professionnel. On dénombre six formes fondamentales de visages que l’on répartit en trois formats. Les petits visages sont ronds ou carrés, les visages moyens sont ovales ou à triangle inversé (en forme de cœur) et les grands visages sont longs ou pyramidaux. Vous n’êtes pas certaine de la forme du vôtre? Placez-vous devant un miroir et prenez un vieux bâton de rouge ou un vieux brillant à lèvres pour tracer avec précision le contour de votre visage sur le miroir. Reculez et déterminez à quelle forme il s’apparente le plus. 

3 / 5

Étape 2 : Identifiez les parties à sculpter ou à mettre en valeur

L’application du produit varie selon la forme que vous désirez sculpter. Le visage « parfait » est de forme ovale, car il est plus équilibré. Ceci dit, on tente fréquemment de donner une forme ovale au visage en appliquant des ombres et des touches éclairantes aux endroits stratégiques. On doit faire des touches d’ombres là où l’on veut creuser le visage : sous les pommettes, les tempes et le long du nez, pour les amincir. On voudra ensuite mettre l’accent sur les endroits à faire ressortir : l’arc de Cupidon (au-dessus de la lèvre supérieure), le sommet des pommettes, sous les sourcils et sur l’arête du nez. N’oubliez pas de raviver votre teint avec une touche de blush (fard à joues) coloré. Pensez à l’effet sandwich : illuminé sur le dessus, ombré sur le dessous et une touche de blush pour équilibrer le tout.

4 / 5

Étape 3 : Ne sous-estimez pas les outils et les produits que vous utilisez

Utiliser le bon produit est essentiel pour obtenir les effets désirés. Comme vous voulez souligner vos traits et les mettre en valeur, il est essentiel de choisir des produits qui sont complémentaires et faciles à utiliser.  

Mon pinceau préféré est le #158 de Make Up For Ever à double embout, pour sculpter et illuminer. Il est merveilleux, car son bout arrondi et plus fourni permet d’appliquer des poudres qui illuminent, tandis que le bout biseauté est parfait pour ombrager avec des teintes plus sombres. En contouring, il est essentiel d’utiliser un pinceau biseauté pour appliquer les ombres de façon précise et définir les traits. Le bout arrondi du pinceau sert aussi à adoucir des traits inégaux et à donner une apparence naturelle.

5 / 5

Étape 4 : Prête pour un selfie

Il est essentiel de fixer les produits crémeux avec une poudre pour qu’ils restent bien en place. La poudre Microfinition HD de Make Up For Ever, à 39 $, y parvient parfaitement tout en ajoutant un effet de douceur. 

 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

Fond de teint: les conseils de pro du maquillage
– Maquillage: 10 trucs que vous devez connaître
7 trucs maison pour un maquillage professionnel