Rides du cou et du décolleté: 17 soins efficaces

Découvrez 17 soins contre les rides pour aider un cou et un décolleté qui ne tiennent plus le coup. 

1 / 11

Débarrassez-vous des rides!

S'il y a une chose qui témoigne des effets insidieux de l'âge, c'est bien la perte de tonicité de la peau du menton et du cou qui a pour conséquence un relâchement du bas du visage, un double menton ou l'apparition redoutée de bajoues.

Et la bonne nouvelle dans tout ça? Cacher ces imperfections ne veut pas nécessairement dire qu'il vous faudra porter des foulards ou des cols roulés ou encore avoir à passer sous le bistouri (à moins que ce soit votre choix!) Grâce aux progrès technologiques, il existe des moyens et des soins qui concordent avec votre budget et vos objectifs. Voici une liste de solutions accessibles.

2 / 11

Le Botox pour combattre les rides

On utilise d'habitude le Botox pour la partie supérieure du visage, afin de diminuer les ridules frontales, les pattes d'oie et les rides verticales entre les sourcils. Il peut également servir à adoucir les rides profondes en forme de V du cou qui affectent le muscle peaucier qui va du dessous du menton à la pomme d'Adam. Cela dit, le docteur Mark Samaha, spécialiste en chirurgie plastique faciale de Montréal, précise : « On utilise rarement le Botox à cette fin, car les gens préfèrent une solution complète. » Aussi, plus les rides du peaucier sont profondes, moins les gens voient de changement avec le Botox. Si vous choisissez cette méthode, n'oubliez pas que le Botox doit être injecté par un médecin (MD) ou une infirmière diplômée supervisée par un médecin.

Idéal pour : personnes de 30 ans et plus

Temps prévu : 15 minutes

Temps d'immobilisation : aucun, quoique cela puisse prendre de trois à sept jours avant de percevoir les effets

Douleur : 1 à 3 sur une échelle de10

Durée des effets : environ quatre mois

Coût : 300 $ à 600 $ par traitement

3 / 11

Le comblement des rides

Les produits à l'acide hyaluronique (HA) dans des marques comme Restylane et Juvéderm peuvent cacher les bajoues peu prononcées. Le médecin ou l'infirmière injectent le produit de comblement dans les rides d'expression entre les coins de la bouche et le menton ainsi que le long du maxillaire dans le haut et parfois le bas de la mâchoire inférieure pour créer un volume plus égal du visage, selon le Dr Samaha.
Bien que l'acide hyaluronique utilisé comme produit de comblement soit conçu de façon synthétique, il est presque identique à celui que la peau produit de façon naturelle. Mise en garde : ce produit ne peut rien pour la peau relâchée de votre cou.
Légalement, les produits de comblement doivent être injectés par un médecin ou une infirmière brevetée et supervisée par un médecin. Les esthéticiennes et les profanes n'ont pas le droit, mais certains prennent ces règles à la légère. Comment vous protéger? Assurez-vous qu'il y a un médecin dans l'équipe avant de vous faire injecter.

Idéal pour : tous les âges

Temps prévu : 15 à 45 minutes

Temps d'immobilisation : habituellement aucun, mais il se peut qu'une ecchymose ou une rougeur apparaissent pendant 24 à 48 heures

Douleur : 2 a 4 sur une échelle de 10 (la plupart des produits de comblement contiennent de la lidocaïne qui a un effet anesthésiant)
Durée des effets : 10 à 18 mois

Coût : 400 $ à 700 $ par seringue (pour la plupart, une ou deux seringues suffisent)

4 / 11

La lumière infrarouge pour rajeunir la peau

La lumière infrarouge (commercialisée sous les marques Titan et SkinTyte II) réchauffe la couche de collagène dermique en lui infligeant de petites blessures qui l'amènent à se contracter et à se raffermir. Elle ne peut pénétrer aussi profondément qu'une technologie comme l'ulthérapie et est donc moins efficace selon Roberta Segar, directrice des traitements de la clinique Skinpossible Laser & Light Solutions de Calgary. Elle emploie la lumière infrarouge pour « rafraîchir » le visage et pour le traitement superficiel de la peau qui est souvent relâchée dans la région du cou. « La peau du cou est plus mince que celle du visage [la lumière pénètre mieux]. » Il faut du temps avant de voir les résultats, généralement trois mois, « mais la guérison peut être plus lente chez certaines personnes vieillissantes, de sorte que les résultats risquent de n'être perceptibles qu'au bout de six mois ». Comment le traitement est-il administré? Vous êtes allongée alors que le praticien (médecin, infirmière ou esthéticienne supervisée par un médecin) applique des impulsions de lumière infrarouge à travers l'embout de l'appareil.

Mise en garde : On peut subir des brûlures mineures, parfois même sévères avec Titan. Assurez-vous que la personne qui l'applique est expérimentée et jouit d'une solide réputation.

Idéal pour : personnes de 40 à 60 ans

Temps prévu : 45 à 90 minutes par traitement

Temps d'immobilisation : aucun

Douleur : 4 sur une échelle de 10

Durée des effets : de 1 à 2 ans

Coût : 300 $ à 500 $ par traitement (on recommande de 3 à 5 traitements)

5 / 11

La liposuccion pour diminuer la peau relâchée sous le menton

Voici une solution rapide et efficace pour éliminer les dépôts graisseux qui peuvent apparaître sous le menton. Elle peut se faire sous anesthésie locale. En général, le médecin pratique de petites incisions sous le menton et parfois derrière les oreilles pour aspirer la graisse en excès en utilisant de petits tubes de succion. Le Dr Samaha prévient toutefois que la peau doit être suffisamment ferme pour se replacer parfaitement une fois la graisse aspirée. « Si vous intervenez pour retirer de la graisse à une femme plus âgée, la peau pourrait s'affaisser davantage », précise-t-il. Pour cette raison, ce traitement sera combiné à un lifting du visage ou du cou, ou à un traitement raffermissant non chirurgical.

Idéal pour : tous âges

Temps prévu : 15 à 40 minutes

Temps d'immobilisation : 7 à 10 jours

Douleur : 1 ou 2 sur une échelle de 10 (avec des analgésiques oraux)

Durée des effets : plusieurs années

Coût : 1 500 $ à 2 000 $

6 / 11

L'ulthérapie pour contrer les rides

L'ulthérapie, commercialisée sous la marque Ulthera, utilise des vagues d'ultrasons ciblés pour stimuler la couche musculaire sous la peau, explique la Dre Sandy Skotnicki, fondatrice et directrice médicale de Bay Dermatology à Toronto. Cet influx d'énergie redémarre le processus naturel de régénération du corps en poussant les tissus musculaires à se contracter et en favorisant la production de collagène. Le résultat : une peau tonifiée et subtilement raffermie, mais ça ne se fait pas en un clin d'œil. Il faut compter de trois à six mois pour voir les résultats, nous dit la Dre Skotnicki.

Découvrez d'autres conseils beauté.

Vous êtes allongée tandis que le praticien applique un gel pour ultrasons sur la peau pour bien la délimiter avant de passer l'embout de l'appareil de traitement sur la zone désignée. Vous allez ressentir une série de pincements, comme ceux d'un élastique, ou dans le pire des cas, d'une piqûre d'abeille. Comme pour les ultrasons, l'embout de traitement permet au praticien de voir sur un écran les régions sous-cutanées; il peut ainsi appliquer les ultrasons à une profondeur précise.

L'ulthérapie est approuvée par Santé Canada pour raffermir la peau autour des sourcils, dans le cou et sous le menton. Ce traitement peut être administré par un médecin ou une infirmière, ou par une esthéticienne supervisée par un médecin.

Idéal pour : 40 à 45 ans

Temps prévu : 90 à 120 minutes

Temps d'immobilisation : 2 à 4 jours (pour que l'enflure ou rougeur légère disparaissent); des ecchymoses ou des marques peuvent apparaître

Douleur : 4 à 8 sur une échelle de 10 (avec avoir pris au préalable des analgésiques)

Durée des effets : 1 à 3 ans

Coût : 1 500 $ à 3 800 $

7 / 11

Les ondes de radiofréquence pour une peau d'apparence plus jeune

Des doses contrôlées d'ondes de radiofréquence réchauffent doucement les couches inférieures de la peau et amènent les cellules graisseuses à se contracter en causant des blessures microscopiques. Les fibres de collagène réagissent en se contractant et en se resserrant pendant qu'elles guérissent. Ce traitement vise à réduire le volume de graisse dans la partie inférieure de votre visage, à raffermir la peau relâchée de votre visage et de votre cou et à mieux définir la ligne de votre mâchoire.
Alors que vous êtes étendue, le praticien passe l'embout de l'appareil de traitement sur les zones ciblées. Vous allez ressentir de la chaleur et des contractions de la peau qui pourraient être inconfortables, en particulier dans la région du cou. Les marques approuvées par Santé Canada pour les traitements raffermissants incluent Thermage, Venus Freeze et Viora Reaction.
Marina Vashkevish, qui est la propriétaire de MedVSpa à Toronto préfère Viora parce qu'elle peut diriger des ondes de radiofréquences sur quatre différents niveaux de profondeur de la peau avec cet appareil. « L'épaisseur de la peau varie chez les hommes et chez les femmes ainsi que selon l'âge », dit-elle. Ce traitement peut être administré par un médecin ou une infirmière, ou une esthéticienne supervisée par un médecin.

Idéal pour : personnes de 40 à 50 ans

Temps prévu : 20 à 60 minutes par traitement

Temps d'immobilisation : aucun, bien que vous puissiez présenter des ecchymoses ou des rougeurs pendant quelques jours

Douleur : 2 à 3 sur une échelle de 10

Durée des effets : 6 mois ou plus

Coût : 125 $ a 300 $ par traitement (on recommande de3 à 6 traitements)

8 / 11

La rhytidectomie (lifting) pour un cou plus lisse

Une rhytidectomie traditionnelle (lifting du visage) combinée à une génioplastie (lifting du cou) demeure le meilleur choix pour une solution visible et durable, incluant un cou lisse et un une ligne mandibulaire mieux définie. Le médecin va pratiquer de petites incisions dans les plis autour des oreilles. « On pénètre ensuite sous la peau et on raffermit les tissus musculaires en les relevant avec des points de suture », explique le Dr Samaha. Votre peau est ainsi « redrapée » (étirée) et les surplus sont éliminés. L'intervention peut être concentrée à la région du cou. « En général, lorsque la peau du cou est relâchée, la personne a habituellement des poches au bas des joues, ajoute-t-il. La grande majorité des patients optera pour un lifting du bas du visage et du cou. »

Idéal pour : personnes de 50 à 70 ans

Temps prévu : 2 h 30 à 3 h 30

Temps d'immobilisation : 2 semaines pour que l'enflure et les ecchymoses aient assez diminué pour se montrer en public

Douleur : 1 à 3 sur une échelle de 10 (avec analgésiques oraux)

Durée des effets : 10 ans ou plus

Coût : 7 000 $ à 11 000 $ (selon les traitements concomitants)

9 / 11

Le mini lifting pour flouter les rides

Un mini lifting requiert de plus courtes incisions chirurgicales et moins de temps de récupération qu'une rhytidectomie traditionnelle, mais ne corrige que les poches et les bajoues. Le résultat sera moins spectaculaire qu'avec une rhytidectomie traditionnelle. « Si vous vous regardez dans le miroir et que vous relevez avec vos doigts vos joues et la peau sous la mâchoire, vous faites à peu près le même travail qu'un mini lifting », précise le chirurgien plastique torontois, le Dr Lawrence Long. Cette intervention est indiquée pour les personnes dont la peau est peu relâchée et celles qui ont déjà eu une rhytidectomie et ont seulement besoin de retouches.

Assurez-vous d'être bien au fait de ce que vous allez chercher. On prétend que des interventions connues sous le nom de « lunchtime lift », « trampoline lift » ou « S-lift » donnent rapidement d'excellents résultats, mais elles ne traitent pas les tissus musculaires du visage de sorte que les effets peuvent se dissiper rapidement. Pour obtenir les meilleurs résultats, votre chirurgien devrait raffermir et replacer le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel), tout comme la peau elle-même. Le conseil par excellence : faites vos devoirs avant de passer sous le bistouri.

Idéal pour : personnes dans la quarantaine

Temps prévu : 1 h à 2 h 30

Temps d'immobilisation : 1 à 2 semaines

Douleur : 1 à 2 sur une échelle de 10 (avec analgésiques oraux)

Durée des effets : 4 à 10 ans

Coût : 4 000 $ à 8 000 $ 

 

Tous les prix sont donnés à titre d'exemple. Les frais d'intervention peuvent varier selon l'état de la peau et les tarifs des cliniques. 

 

10 / 11

9 anti-rides maison

Vous n'êtes pas mûre pour une intervention chirurgicale ou une visite chez le spécialiste? Voici quelques produits qui vous aideront à stopper le poids des ans dans le confort de votre foyer.

Crème anti-âge pour le cou RE9 de Narbonne, 97 $
Elle s'appuie sur neuf végétaux et autres éléments, dont des extraits d'algues (pour hydrater et favoriser la synthèse du collagène) ainsi que des peptides (pour atténuer les rides).

Concentré visage restructurant Infinite Lift d'Anew Clinical Avon, 45 $
Il marie un raffermissant pharmacologique avec des peptides. Sa promesse : l'apparence d'une peau plus ferme et plus souple dans des endroits où elle est portée à s'affaisser.

Crème antirides raffermissante Jeunesse du cou de Clarins, 78 $
Elle combine la formule raffermissante exclusive de Clarins aux auxines (provenant de la tige) de tournesol pour aider à raffermir les parties les plus délicates du cou, tout en diminuant les rides. Des extraits d'algues vertes tonifient et adoucissent la peau, tandis des sucres d'avoine ont un effet rajeunissant sous le menton, dans le cou et le décolleté.

11 / 11

Crème anti-âge réparatrice et raffermissante, cou et décolleté, Prevage d'Elizabeth Arden, 138 $
Elle contient un puissant antioxydant, l'idébénone, mélangé avec des polymères raffermissants et un dérivé de la vitamine A qui lisse la peau.

Patches pour le décolleté Wonder Effect d'Elizabeth Grant. 30 $
Ils sont saturés d'acide glycolique et de torricelumn (substance à base de varech marin). Appliquez et laissez sécher pendant 20 minutes. Les patches hydratent, réduisent l'apparence des rides et des taches de soleil, et donnent une allure plus rayonnante à la peau délicate de votre poitrine.

Sérum Collagen Boost Restructiv de Jouviance, 55 $
Il promet le même effet repulpant qu'une injection d'acide hyaluronique. Jouviance a développé un composé exclusif appelé complexe activateur pro-collagène, qui distille une forte dose d'énergie cellulaire sans provoquer de glycation (la glycation entraîne un raidissement des fibres de collagène, et de là, une perte d'élasticité de la peau).

Gel Chin & Neck Lift de Rodial, 98 $
Ce gel léger à triple action est constitué d'un mélange d'acides aminés essentiels, de peptides et de protéines de blé. Il est conçu pour favoriser l'élasticité de la peau, diminuer l'apparence des rides et même aider à réduire l'accumulation de graisse dans le cou et sous le menton.

Masque en feuilles Soin réparateur cou + décolleté de Skin Republic, 9 $
Infusés de collagènes pour repulper et de vitamine E pour redonner une texture de jeunesse à la peau, ces masques ne prennent que 20 minutes d'application.

Crème raffermissante pour le cou TL Advanced de TriVectin, 99 $
Cette crème est mise au point avec la technologie brevetée NIA-114 de TriVectin pour favoriser le renouvellement cellulaire, reconstruire et raffermir la barrière cutanée et diminuer l'impact de l'assaut des toxines environnementales. L'acide hyaluronique et les extraits d'algues contribuent à raffermir, modeler et hydrater la peau.