Share on Facebook

Soin de la peau en hiver: 12 trucs de dermatologues

Températures glaciales et bourrasques sont des conditions idéales pour une peau sèche, craquelée et sujette aux démangeaisons. Suivez les conseils de ces dermatologues afin que votre derme retrouve toute sa splendeur durant la saison froide.

1 / 12
Choisissez un nettoyant hydratant au lieu de votre nettoyant habituel pour protéger votre peau l'hiver.ISTOCK/TATAKS

Ils changent de nettoyants pour l’hiver

L’hiver n’est pas une saison pour les savons antibactériens et les déodorants, qui peuvent dessécher votre peau, note la Dre Christine Choi Kim, MD, dermatologue à Santa Monica, en Californie. Un meilleur choix? Un nettoyant crémeux et hydratant qui réhydrate votre peau.

Le corps humain change durant la saison froide. Voici ses 15 réactions bizarres en hiver.

2 / 12
Soin de la peau en hiver : prenez des douches courtes et tièdes.iStock/Nasowas

Ils prennent des douches courtes et tièdes en hiver


«Il est tentant de prendre de longues douches chaudes quand on gèle dehors, mais c’est exactement le contraire de ce que veut votre peau», avertit la dermatologue de Philadelphie, Nazanin Saedi. L’eau chaude peut littéralement dépouiller votre peau de ses gras naturels et la dessécher. La Dre Saedi recommande plutôt de prendre une douche tiède et rapide (5 à 10 minutes maximum).

Vous pourriez même démarrer la journée par une douche froide pour profiter de ces 8 bienfaits.

3 / 12
Soin de la peau en hiver : employez des super-hydratants.iStock/JPC-PROD

Ils emploient des super-hydratants

Votre hydratant un peu liquide habituel n’est pas vraiment adapté à l’hiver. «Prenez une crème plutôt  qu’une lotion», indique la Dre Doris Day, dermatologue à New York. Le produit devrait contenir de l’acide hyaluronique et de la glycérine, qui selon la Dre Kim rendront les hydratants plus efficaces sans pour autant les surcharger.

Réalisez ces recettes maison à base d’ingrédients naturels pour une peau douce et hydratée.

4 / 12
Les dermatologues recommandent d'hydrater votre peau matin et soir l'hiver.ISTOCK/GLOBALSTOCK

Ils hydratent leur peau régulièrement…

Deux fois par jour, matin et soir. Aussi simple que ça!

Réévaluez vos besoin à partir de 30 ans : voici les meilleurs soins pour votre peau.

5 / 12
Les dermatologues recommandent d'hydrater votre peau en sortant du bain ou de la douche l'hiver.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

… et au bon moment

Des études indiquent qu’il vaut beaucoup mieux s’hydrater la peau juste après le bain plutôt que pas du tout ou longtemps après, explique le Dr Joshua Zeichner, dermatologue à New York. Durant les mois d’hiver, mettez carrément votre crème hydratante dans (oui, dans) la douche afin de pouvoir l’appliquer directement sur votre peau humide avant même d’émerger de la vapeur. Autre option : optez pour une lotion pour le corps spécial douche comme le lait corporel Sous la douche de Nivea ou l’Hydratant pour peau mouillée de Jergens.

Attendre trop longtemps avant d’hydrater sa peau fait partie des 8 erreurs courantes que vous commettez sous la douche.

6 / 12
Les dermatologues recommandent de ne pas trop exfolier la peau en hiver.ISTOCK/KATSGRAPHICSLV

Ils ne frottent pas trop

Exfolier une peau sèche améliore l’apparence humaine de votre peau et la rend moins «reptilienne» à court terme. Mais exfolier tous les jours finit par l’irriter au point de la rendre à la longue plus sèche, squameuse et sujette aux démangeaisons. Si vous n’exfoliez votre peau qu’une fois par semaine et que vous prévenez l’irritation en la lavant avec un savon hydratant crémeux avant de frotter, votre peau restera douce à long terme, observe le Dr Zeichner.

Suivez nos conseils pour exfolier votre peau sans l’abîmer.

7 / 12
Soin de la peau en hiver : mettez chaque jour de l'écran solaire.iStock/simonkr

Ils mettent chaque jour de l’écran solaire

«L’écran solaire est incontournable en hiver», dit la Dre Kim. Les rayons ultraviolets sont présents et peuvent causer des dégâts toute l’année, même par temps nuageux. La neige reflète en plus les rayons UV (surtout en altitude), aussi conseille-t-elle d’être très vigilant et de se protéger lorsque nous pratiquons des sports d’hiver tels que le ski ou la planche à neige.

Ne vous fiez pas à ces préjugés sur la crème solaire.

8 / 12
Soin de la peau en hiver : dorlotez vos lèvres.iStock/petrunjela

Ils dorlotent leurs lèvres

Ne pas mettre de baume à lèvres en hiver, c’est vivre dangereusement. Les vents froids du dehors et la chaleur sèche de l’intérieur peuvent vraiment ruiner les barrières protectrices naturelles de vos lèvres de sorte qu’elles ne disposent plus de l’eau dont elles ont besoin pour rester souples et douces (rappelez-vous que vos lèvres n’ont pas de glandes sébacées qui leur permettraient de rester hydratées). Une substance aussi rudimentaire que la gelée de pétrole vous fournira une couche protectrice qui suffira à protéger et à traiter les lèvres gercées. Évitez également de vous lécher les lèvres, car les enzymes présents dans la salive peuvent accroître l’irritation et causer gonflements et gerçures, avertit la Dre Jessica Weiser, dermatologue à New York.

Si vous n’avez pas de baume, ces remèdes naturels rendront à vos lèvres leur aspect pulpeux.

9 / 12
Les dermatologues conseillent d'utiliser un masque de nuit sur votre visage pour protéger votre peau l'hiver.ISTOCK/VALUAVITALY

Ils utilisent un masque de nuit

Un masque de nuit crée sur votre visage un film perméable permettant à tout ce qui se trouve dessous de mieux pénétrer la peau. Vous pouvez appliquer d’autres hydratants (sérum, huiles) en premier, puis recouvrir le tout d’une épaisse couche de masque de nuit – celui-ci aidera toute la couche inférieure à mieux imprégner la peau.

Économisez en réalisant ces masques maison pour le visage.

10 / 12
Protégez votre peau des tissus rugueux comme la laine pour ne pas l'irriter.ISTOCK/TOSTPHOTO

Ils protègent leur peau des tissus rugueux

Un chandail de laine vous gardera peut-être au chaud, mais porter un vêtement fait de fibres rugueuses directement sur le corps peut irriter une peau sensible, prévient David Bank, dermatologue à Mount Kisco, dans l’État de New York. Pour prévenir toute friction, intercalez un t-shirt en coton doux qui formera une barrière de protection entre votre peau et la laine.

11 / 12
Les dermatologues conseillent de manger beaucoup de poisson et d'aliments riches en Oméga 3 pour protéger votre peau pendant l'hiver.ISTOCK/4KODIAK

Ils mangent pour combattre la peau sèche

Les acides gras tels que l’omega-3 sont essentiels pour avoir la peau souple, dit le Dr Bank. Si votre alimentation n’en comporte pas assez, assurez-vous de manger deux portions de poisson gras chaque semaine ou de prendre une capsule d’omega-3 tous les jours.

Favorisez ces 9 aliments pour hydrater toutes les couches de votre peau.

12 / 12
Utilisez un humidificateur pendant l'hiver aidera à protéger votre peau.ISTOCK/YOCAMON

Ils mettent toute la vapeur (au sens figuré, bien sûr)

Les humidificateurs ont de véritables vertus cosmétiques, dit le Dr Bank. «En saturant l’air d’humidité, ils aident à apaiser les maux qui accablent la peau : sécheresse, démangeaisons, gerçures.»

Découvrez 11 huiles essentielles pour une peau plus jeune.

Contenu original Reader's Digest