Share on Facebook

Coup de soleil: trucs et remèdes pour soulager la peau

Essayez les meilleurs trucs et ces remèdes maison les plus efficaces pour soulager le picotement cutané et la douleur causés par un coup de soleil.

1 / 13
 verona studio/Shutterstock

Les dangers d’une exposition solaire prolongée

Rappelez-vous que les coups de soleil à répétitions provoquent le vieillissement prématuré de la peau et augmente les risques de cancer. Alors, la prochaine fois que vous vous exposerez au soleil, n’oubliez pas d’employer régulièrement un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) égal ou supérieur à 30 en suivant les directives du fabricant. Cela dit, malgré l’utilisation consciencieuse d’un écran solaire, le risque de brûlures est toujours possible.

Découvrez au cours des prochaines pages les meilleurs remèdes naturels, trucs maison et produits pour aider votre peau à guérir… sans délai.

Qu’est-ce que c’est?

Le coup de soleil est l’inflammation des couches supérieures de la peau sous l’effet d’une surexposition au soleil. Les symptômes apparaissent progressivement et n’atteignent parfois leur apogée que 24 h après l’exposition. Les coups de soleil accélèrent le vieillissement cutané et augmentent les risques de cancer de la peau.

Quelles en sont les causes?

Le risque d’attraper un coup de soleil varie suivant le type de pigmentation de la peau, la situation géographique, la saison, l’heure de la journée et le temps qu’il fait. La production de mélanine, pigment qui absorbe les rayons ultraviolets, est une défense naturelle de l’organisme contre les effets du soleil (ou UV). Les blonds aux yeux clairs ont moins de mélanine que les bruns et sont plus sensibles aux UV. Certains médicaments et produits peuvent aussi fragiliser l’épiderme aux rayons du soleil. Les symptômes d’un coup de soleil selon les divers degrés sont:

Coups de soleil légers et brûlures au 1er degré

Coloration rose ou rouge de la peau, avec une sensation de chaleur au toucher.

Coups de soleil moyens et brûlures au 2e degré

Peau rouge avec petites cloques pleines d’eau pouvant démanger et éclater.

Coups de soleil graves et brûlures au 3e degré

Peau rouge vif à violacé, couverte ou non de cloques, avec frissons, maux de tête, nausées, vertiges ou fièvre.

Consultez le médecin…
▪ Si vous avez des symptômes de brûlure au 3e degré.
▪ Si de grosses cloques se forment: elles risquent de s’infecter.
▪ Si vous ressentez des démangeaisons ou des douleurs exceptionnellement violentes.

Attention: consultez votre médecin avant de prendre des produits et remèdes naturels.

Méfiez-vous de ces choses surprenantes qui augmentent le risque d’attraper un coup de soleil!

2 / 13
Pour soulager un coup de soleil, appliquer de l’eau froide.chanchai plongern/Shutterstock

Mettez de l’eau froide sur votre coup de soleil

Difficile de résister au premier bain de soleil au début de l’été. Toutefois, l’exposition solaire prolongée a parfois des conséquences désagréables sur votre peau. Si vous n’utilisez pas de filtre solaire, vous risquez d’attraper un vilain coup de soleil. En effet, les couches supérieures de la peau s’enflamment par surexposition aux rayons ultraviolets (UV), causant une sensation de douleur et de brûlure dans la région cutanée touchée. Heureusement, il y a d’excellents remèdes maison pour soulager le picotement de la peau. En voici quelques-uns.

Pour un soulagement immédiat, trempez d’abord la région atteinte dans l’eau froide (pas dans l’eau glacée) ou utilisez des compresses d’eau froide durant 15 minutes. L’eau froide réduit l’inflammation et fait évacuer la chaleur.

Consommez ces aliments pour prévenir les coups de soleil.

3 / 13
Coup de soleil: mettez une compresse de solution de menthe sur la région atteinte.GreenArt/Shutterstock

Mettez une compresse de solution de menthe sur la région atteinte

Utilisez les propriétés rafraîchissantes et aromatiques de la menthe pour apaiser la douleur. Vous pouvez préparer du thé à la menthe ou mélanger deux gouttes d’huile essentielle de menthe dans un verre d’eau tiède. Laissez refroidir la solution, imbibez une compresse et appliquez-la sur la région cutanée à traiter.

La menthe est l’une des tisanes et thés à cultiver dans votre jardin.

4 / 13
Pour soulager un coup de soleil, prenez un bain à l’avoine.NatalyaBond/Shutterstock

Prenez un bain pour apaiser la douleur liée aux coups de soleil

Si vous attrapez un coup de soleil sur tout le corps, prenez alors un bain d’eau froide auquel vous ajoutez des flocons d’avoine. Vous pouvez opter pour un produit d’avoine sous forme de colloïde tel que celui de la marque Aveeno, ou ajouter une tasse de farine d’avoine dans votre bain.

5 / 13
Coup de soleil: appliquez des compresses de thé.OnlyFOOD/Shutterstock

Utilisez des compresses de thé

Préparez du thé et laissez-le refroidir, puis trempez-y une gaze qui vous servira de compresse. Le thé renferme des ingrédients protecteurs contre les effets dommageables des rayons UV et réduit l’inflammation.

Le thé vert est un allié! Apprenez-en plus sur les remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment.

6 / 13
Pour soulager un coup de soleil, servez-vous de légumes.HandmadePictures/Shutterstock

Servez-vous de légumes

Si la peau est extrêmement douloureuse au touché, massez-la délicatement à l’aide de tranches de concombre ou de pomme de terre. Les composants de ces légumes dissipent la chaleur et réduisent l’inflammation.

7 / 13
Coup de soleil : essayez le vinaigre.mythja/Shutterstock

Essayez du vinaigre

Le vinaigre contient de l’acide acétique, un composant présent dans certains médicaments tel que l’Aspirin. Il peut soulager la douleur, le picotement et l’inflammation. Pour ce faire, trempez quelques essuie-tout dans du vinaigre blanc et appliquez-les sur les surfaces à traiter. Laisser sécher le tout. Répétez au besoin.

Retrouvez 20 façons écologiques d’utiliser le vinaigre.

8 / 13
Pour soulager un coup de soleil, prenez un bain.Glaze Image/Shutterstock

Prenez un bain d’eau froide avec du vinaigre

Si le coup de soleil cause des démangeaisons, prenez un bain d’eau froide, mais en y ajoutant une tasse de vinaigre.

9 / 13
Coup de soleil: utilisez un mélange à base de bicarbonate de soude.noppawan09/Shutterstock

Utilisez un mélange à base de bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre pour former une pâte épaisse. Appliquez-la ensuite sur le coup de soleil avant d’aller vous coucher et laissez agir durant la nuit.

Consultez ces 55 façons d’utiliser le bicarbonate de soude.

10 / 13
Coup de soleil: réduisez les frottements sur les draps lorsque vous dormez.Michelle Lee Photography/Shutterstock

Réduisez les frottements sur les draps lorsque vous dormez

Pour ce faire, saupoudrez vos draps d’amidon de maïs, cela aidera à réduire les sensations de brûlure (n’employez cette méthode que pour les coups de soleil sévères puisque vous aurez à laver les draps après usage).

11 / 13
Pour soulager un coup de soleil, essayez l'aloès vera.Trum Ronnarong/Shutterstock

Essayez l’aloès vera

Appliquez une mince couche de crème à base d’aloès vera sur le coup de soleil, soit en utilisant une feuille de la plante soit sous forme de gel. Assurez-vous que l’aloès est entièrement naturel. Conservez un plant d’aloès sur le bord d’une fenêtre ensoleillée et pressez-en les feuilles pour extraire le gel qui apaisera les irritations cutanées mineures et les coups de soleil.

Renseignez-vous sur les meilleurs remèdes maison pour soulager et guérir les brûlures.

12 / 13
Buvez beaucoup d'eau pour éviter de vous déshydrater.Shutterstock

Gare à la déshydratation

Durant la période estivale, l’hydratation est un facteur important pour la santé de la peau. Même si votre cerveau ne perçoit aucun signe de dommage cutané causé par le soleil et que vous avez protégé votre peau adéquatement durant tout l’été, le soleil déshydrate beaucoup, en particulier notre corps. «La peau s’assèche quand elle commence à perdre ses lipides naturels, ce qui abîme sa barrière protectrice de surface et l’empêche de retenir l’humidité», nous explique Anik Kerr-Denis, chargée des relations scientifiques pour Vichy. De plus, le corps comporte moins de glandes sébacées et celles-ci sont moins rapprochées que sur le visage.

13 / 13
Soulager un coup de soleil avec de la vitamine c.

Autres remèdes naturels et suppléments recommandés pour aider à soulager les coups du soleil


Huile essentielle de camomille
Dose: ajoutez quelques gouttes à un bain froid ou mélangez-les à 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce (ou une autre huile de camomille neutre) et badigeonnez-en la peau 2 fois par jour.
À savoir: associez-la à de l’huile essentielle de lavande; une pommade à la camomille ou au calendula, appliquée plusieurs fois par jour, favorise aussi la cicatrisation.

Huile essentielle de lavande
Dose: procédez de la même façon qu’avec l’huile essentielle de camomille.
À savoir: associez-la à de l’huile essentielle de camomille.

Gel d’aloe vera
Dose: appliquez à volonté le gel sur les régions lésées.
À savoir: vous pouvez aussi utiliser de la feuille fraîche d’aloès

Vitamine C
Dose: 100 mg 2 fois par jour.
À savoir: vous pouvez prendre de la vitamine C naturelle sous forme d’acérola.

Ajoutez ces aliments riches en vitamine C à vos repas.

Vitamine E
Dose: 25 mg 2 fois par jour; en crème, appliquez à volonté.
À savoir: il est préférable de prendre de la vitamine E sous forme naturelle (germe de blé, fruits oléagineux…).

L’exposition au soleil libère des radicaux libres, molécules instables qui, en excès, sont agressives et nocives pour la peau. Des antioxydants comme la vitamine C et la vitamine E, pris par voie orale, neutralisent ces radicaux libres. Au besoin, ils peuvent se prendre en cure prolongée. En cas de vilaines brûlures, vous pouvez appliquer une crème à la vitamine E pour aider l’épiderme à se régénérer et éviter les cicatrices. Vous pouvez enfin absorber des huiles de poisson, riches en acides gras oméga-3, pour atténuer l’inflammation et favoriser la cicatrisation. Des chercheurs allemands ont découvert que la prise combinée de vitamines C et E réduisait les réactions de l’organisme aux brûlures du soleil.

Huiles de poisson
Dose: 2 capsules par jour,soit 600 mg d’acides gras oméga-3.
Attention: ne dépassez pas la dose si vous prenez des anticoagulants.

Faites attention à ces produits qui deviennent dangereux avec les rayons du soleil!