Share on Facebook

Les meilleurs composants actifs végétaux pour vos problèmes de peau

Les nouveaux produits de soins pour la peau, du lait démaquillant à la crème de nuit, sont imprégnés des propriétés de leurs composants végétaux. Lisez la suite pour découvrir les plantes qui répondent le mieux à vos problèmes de peau.

1 / 9

Les effets bénéfiques des plantes

Les propriétés des plantes pour les soins de peau sont universellement reconnues aujourd’hui, bien que cela n’ait rien de vraiment nouveau. En effet, Cléopâtre utilisait déjà l’huile de graines de cumin noir pour ses traitements de beauté, et le calendula était employé depuis des siècles comme cataplasme pour soigner la peau. Que ce soit pour remédier aux changements de pigmentation, aux rougeurs ou aux premiers signes de vieillissement, les produits de soin basés sur les plantes peuvent nous aider à conserver un teint éclatant. 

Les ingrédients botaniques sont faits de puissants concentrés d’extraits de plantes et d’huiles dérivées de fleurs, de plantes médicinales, de noix, de graines, de racines et de baies. Exploités dans les règles de l’art, ils peuvent faire des merveilles pour votre peau. « Les plantes agissent comme des chimistes et des ingénieurs », dit Jennifer Hirsch, « botaniste esthétique » pour The Body Shop. « C’est vraiment formidable de comprendre leur mode de fonctionnement et l’impact incroyable qu’elles peuvent avoir sur la peau. »

2 / 9

Des produits de la peau inspirés de la nature

Dans la foulée du mouvement en faveur des aliments naturels, le marché des soins de peau naturels et à base de plantes a littéralement explosé. Laura Townsend, directrice des ventes et du marketing pour le Detox Market de Toronto, affirme que l’intérêt pour la beauté issue de la botanique s’est propagé comme une traînée de poudre en un an. « La connaissance des soins de peau naturels est en croissance partout au Canada, dit-elle. Les consommatrices que nous accueillons dans nos magasins savent déjà ce qu’elles veulent. »

Des ingrédients populaires comme l’huile d’églantier et l’huile de pépin de raisin ont démontré leur efficacité comme démaquillant et comme hydratant pendant des générations ainsi que dans les essais cliniques. L’huile de graines de cumin noir, par exemple, a fait l’objet de plus de 200 études qui ont confirmé qu’elle détenait une quantité importante d’antioxydants reconnus pour régénérer et réparer une peau vieillissante.

3 / 9

Des huiles et des graines pour la peau

Les graines agissent habituellement comme des couveuses botaniques qui recèlent tous les éléments dont la plante a besoin pour croître. Il en résulte une concentration d’ingrédients nutritifs pour la peau. « Chaque graine contient le pouvoir d’alimenter une nouvelle vie, dit Jennifer Hirsch. Elle fournit des nutriments fondamentaux allant des antioxydants aux vitamines

Il n’est pas étonnant que de grandes maisons de produits de beauté commencent à miser sur les propriétés des plantes. The Body Shop a récemment lancé sa nouvelle collection de soins pour la peau appelée Oils of Life (huiles de vie). Cette ligne de produits à 99 % naturels est faite d’un mélange original d’huiles provenant de trois différents types de graines comprenant le cumin noir. Ce mélange unique contient également de l’huile de graines de camélia naturellement riche en acides oléiques, qui sont des éléments nutritifs essentiels pour l’hydratation de la peau. Enfin, l’huile de baie (cynorhodon) d’églantier, riche en acides gras oméga 3 et 6, contribue à enrichir la texture de la peau.

Pour exploiter de tels ingrédients, il est essentiel de sortir du laboratoire. L’huile de baie d’églantier, par exemple, provient des contreforts des Andes au Chili. « The Body Shop s’est toujours approvisionné à travers le monde et s’est inspiré des rituels de beauté traditionnels des autres cultures », explique Arnaud Jeanteur, directeur général de The Body Shop International.

4 / 9

Consulter une professionnelle de la peau

Pour avoir l’esprit tranquille, demandez conseil au comptoir de beauté ou auprès d’une professionnelle des soins de la peau. Ceci est doublement important si vous avez un souci particulier comme l’hypersensibilité. « Les gens qui ont une peau sensible ne devraient peut-être pas utiliser sur leur visage des produits à base de plantes », souligne le Dr James Ashley, spécialiste en naturopathie au Bay Dermatology Centre, à Toronto (Ontario). « On ne peut pas toujours tenir pour acquis que les plantes sont la réponse à tous nos problèmes de peau. » Vous pourriez avoir besoin, par exemple, de l’avis d’un médecin ou d’un naturopathe pour traiter un problème sous-jacent qui se manifeste sous forme d’irritations ou d’éruptions cutanées.

Il est important de noter que les femmes qui font de la couperose ou ont une peau extrêmement sensible devraient consulter un dermatologue, pour s’assurer de la compatibilité des produits. Certaines plantes peuvent provoquer de l’irritation. Et, comme toujours, n’oubliez pas de faire un test sur un petit coin de peau avant d’utiliser tout nouveau produit.

Que votre but soit d’atténuer des ridules ou de faire disparaître des plaques sèches, il existe une plante qui peut apaiser vos maux de peau. Lisez la suite pour connaître votre ordonnance de soins à base de plantes.

5 / 9

Problème de peau : sensibilité et rougeurs

Ingrédients recherchés : la réglisse (Glycyrrhiza glabra) qui a des propriétés anti-inflammatoires; l’avoine (Avena sativa) pour soulager la sécheresse et l’inflammation; la camomille (Matricaria recutita) pour apaiser les rougeurs ou la rosacée

Nos préférés : Hydratant à la camomille peau calme d’Éminence, 58 $. Cette crème hydratante contient un mélange apaisant de camomille, d’arnica et de romarin qui permet de diminuer les rougeurs tout en augmentant l’hydratation.

À essayer : Huile apaisante pour visage à l’amande de Weleda, 29 $

6 / 9

Problème de peau : premiers signes de vieillissement

Ingrédients recherchés : le thé vert (Camellia sinensis) qui combat les radicaux libres grâce à ses propriétés anti-inflammatoires; la caféine (Coffea arabica) qui peut atténuer les poches et les cernes; les pépins de raisin (Vitis vinifera) qui offrent une puissante dose d’antioxydants pour améliorer la synthèse des collagènes sains et de l’élastine pour faire disparaître les ridules.

Nos préférés : Huile pour le visage intensément revitalisante Oils of Life™ de The Body Shop, 44 $. Cette nouvelle huile quotidienne pour le visage contient un puissant mélange de trois huiles de graines, toutes reconnues pour leurs nutriments essentiels et leurs propriétés réparatrices. Utilisez-la tous les jours, après le démaquillage, comme traitement pour revigorer et reconstituer la peau terne et fatiguée.

À essayer : Ultimune Concentré Activateur Yeux Énergisants de Shiseido, 65 $

7 / 9

Problème de peau : peau grasse et sujette à l’acné

Ingrédients recherchés : la camomille (Matricaria recutita) qui diminue les rougeurs; l’hamamélis (Hamamelis virginiana), un antioxydant pouvant avoir des propriétés anti-irritantes (à condition de ne pas contenir d’alcool).

Nos préférés : Gommage Exfoliant purifiant de Jouviance, 24 $. Ce gommage sans microbilles utilise de la poudre de noyaux d’olive et de l’extrait de tiges de bambou pour décoller les cellules mortes de la peau. Hydratée par le beurre de karité, la peau ne ressent pas de tension après le rinçage, et les huiles de bois de rose et de lavande sont des ingrédients antibactériens purifiants.

À essayer : Crème de jour régénérante de Dr. Hauschka, 60 $

8 / 9

Problème de peau : plaques sèches

Ingrédients recherchés : l’huile d’argousier (Hippophae rhamnoides) qui est une riche source de vitamine C aux propriétés curatives; l’huile d’onagre (Oenothera biennis) qui possède d’importantes propriétés anti-inflammatoires et émollientes; l’huile d’églantier (Rosa canina) qui renforce la texture et la qualité de la peau; l’huile de jojoba (Simmondsia chinensis) qui accentue les propriétés réparatrices de la barrière cutanée et la capacité de guérison de la peau. 

Nos préférés : Sea Buckthorn Seed Oil de Sibu, 17 $ (10 ml). La baie d’argousier survit dans les conditions difficiles de l’Himalaya tibétain grâce à ses 190 composés bioactifs, dont les acides gras oméga 7 qui contribuent à revitaliser la peau et à réparer les dommages cutanés.

À essayer : Crème revitalisante intense, Oils of Life de The Body Shop, 34 $.

9 / 9

Problème de peau : pigmentation

Ingrédients recherchés : le soja (extrait) qui réduit les effets de l’exposition aux UVB, et est un puissant agent antioxydant et anti-inflammatoire; la réglisse (Glycyrrhiza glabra) qui a des propriétés anti-inflammatoires; la vitamine C qui augmente la production de collagène et réduit la décoloration de la peau tout en améliorant le processus de réparation.

Nos préférés : Sérum An Autumn on the World de la Collection privée Odacité, 160 $. Créé pour la peau d’une cliente qui désirait « capturer la luminosité et la jeunesse éternelle des anges », ce traitement cutané stimulant offre une puissante dose de vitamine C (15 %) pour augmenter l’éclat et diminuer la production de mélanine. Ce produit organique et sans parabène, formaldéhyde ni parfum est idéal pour éclaircir la peau. Mélangez-en deux ou trois gouttes à votre crème hydratante habituelle.

À essayer : Masque Aqua clair ultime de Racinne, 33 $