Share on Facebook

Zéro déchet : 30 gestes à poser

Savez-vous que la poubelle de certains adeptes du zéro déchet ne dépasse pas la dimension d’un pot Masson par année? Sans viser cet objectif ultime, voici 30 gestes qui vous aideront à diminuer la quantité de vos déchets.

1 / 30
Premièrement, que signifie « zéro déchet »?likovec/Shutterstock

Premièrement, que signifie « zéro déchet »?

Le principe de zéro déchet implique toute la communauté. Le recyclage n’est qu’une partie de la chose. Non seulement faut-il recycler, mais il faut aussi réutiliser, éviter les achats inutiles, partager, à l’image de la vision de l’Association québécoise zéro déchet «qui est celle d’un monde dans lequel chaque individu prend conscience de l’impact et de l’insoutenabilité de ses choix de consommation actuels.» Chaque petit geste compte!

Vous recyclez? Voilà qui est excellent. Vous compostez? Voilà qui est encore mieux. Mais connaissez-vous la durée de décomposition de ces objets du quotidien?

2 / 30
Faites le plein de contenants réutilisablespatpitchaya/Shutterstock

Faites le plein de contenants réutilisables

Il faut bien commencer par le commencement : équipez-vous des contenants réutilisables dont vous aurez besoin pour amorcer une nouvelle vie dénuée de produits en carton, styromousse et plastique qui vont directement à la poubelle.

Adoptez ces changements simples pour devenir plus écologique.

3 / 30
N’achetez pas de vêtements pour bébésbebeUlza/Shutterstock

N’achetez pas de vêtements pour bébés

Certes, vous en aurez en cadeau lors de leur naissance, mais les bébés grandissent vite! Vous connaissez sans doute des gens dans votre entourage qui ont de jeunes enfants, alors faites passer!

Voyez ce que deviennent vos déchets après avoir été jetés.

4 / 30
Amenez vos ustensilesSignature Message/Shutterstock

Amenez vos ustensiles

Vous allez chercher un repas pour emporter? Refusez les ustensiles, serviettes de table et autre. Osez même amener un plat pour ramener le tout chez vous. Au bureau, ayez vos propres ustensiles, assiette, tasse, etc. Consultez ces 50 raisons de dire non au plastique.

5 / 30
Buvez mieuxNick Fedirko/Shutterstock

Buvez mieux

Remplacez les tasses de café en carton et les bouteilles d’eau par une tasse à café de voyage et une gourde. Gardez-les avec vous en tout temps.

Découvrez si l’eau embouteillée peut être dangereuse ou non pour votre santé.

6 / 30
Sortie au cinémaGlevalex/Shutterstock

Préparez vos sortie au cinéma

Amenez votre eau dans une gourde et préparez du «popcorn» maison, que vous placez dans un contenant à lunch, par exemple. Non seulement vous allez éviter de participer au remplissage des sacs de déchets à la sortie des salles, mais vous allez économiser assez pour un petit voyage en Europe…

Variez les plaisirs avec ces recettes étonnantes de popcorn santé.

7 / 30
Achetez en vracBob Pool/Shutterstock

Achetez en vrac

C’est d’une évidence… et c’est très économe. Amenez vos propres sacs et contenants (que vous lavez et réutilisez) et remplissez-les de sucre, de farine, d’épices et de tout ce dont vous avez besoin. Il en va de même pour l’huile, le miel, etc. Identifiez les petites boutiques en vrac dans votre secteur et vos emplettes ne seront plus jamais les mêmes… et seront tellement plus agréables!

Ne tombez plus jamais dans ces pièges du supermarché.

8 / 30
Achetez une vacheDe Repente/Shutterstock

Achetez une vache

Bon, l’idée n’est pas très viable surtout si vous habitez en centre-ville, mais en lieu d’acheter votre lait dans des contenants cartonnés, achetez-le en bouteilles, qui sont ensuite réutilisées. On commence à en voir de plus en plus sur les tablettes d’épiceries!

9 / 30
Donnez autrementValery Evlakhov/Shutterstock

Donnez autrement

Lors d’anniversaires et autres célébrations, remplacez des cadeaux achetés et emballés par des offres de services, de sortie, de préparation d’un bon repas, etc. Si vous désirez acheter un cadeau – à un enfant par exemple – utilisez ce que vous avez à la maison à titre d’emballage – pourquoi pas en tissu – que vous pourrez réutiliser par la suite. Ou bien, cachez le cadeau non emballé et faites de sa découverte une petite chasse au trésor.

10 / 30
N’achetez plus pour ensuite jeterBillion Photos/Shutterstock

N’achetez plus pour ensuite jeter

Combien avez-vous de stylos, rasoirs et autres produits jetables après quelques utilisations à la maison? Investissez dans un vrai stylo-plume ou un véritable rasoir. Vous n’aurez alors qu’à acheter, à l’occasion et selon l’utilisation, de l’encre ou et des lames.

Limitez aussi votre consommation de papier! Voyez les conséquences désastreuses de la fabrication de papier sur la nature.

11 / 30
Mangez biobio leonori/Shutterstock

Mangez bio

Si cela est disponible dans votre coin, abonnez-vous à un service de panier de fruits et légumes bio. Allez le chercher et éviter les produits emballés. De plus, vous contribuez à l’économie locale et à votre santé.

12 / 30
Visez localRawpixel.com/Shutterstock

Visez local

Zéro déchet, c’est un tout, et le concept incorpore aussi la trace carbone qu’on laisse. Acheter local, c’est éviter d’encourager le long transport de marchandises – qu’il soit terrestre, aérien ou maritime – pour plutôt se tourner vers les producteurs et artisans qui font partie de votre communauté. C’est aussi ça, être zéro déchet.

Retrouvez plus de raisons de préférer les marchés publics aux supermarchés.

13 / 30
Habillez-vous avec des vêtements de seconde mainMTS_Photo/Shutterstock

Habillez-vous avec des vêtements de seconde main

Il est loin, le temps où les vêtements de seconde main signifiaient pour plusieurs « vieux et usagés ». Les friperies pullulent littéralement en ville, et on y trouve une tonne de beaux vêtements qui vous feront économiser. Offrez les vêtements que vous ne portez plus à des organismes comme Renaissance, le Chaînon ou la Maison du père.

Renseignez-vous sur l’impact de la production de textile sur l’environnement et des vies humaines.

14 / 30
Transformez vos restes de tablebankbee/Shutterstock

Transformez vos restes de table

Vous jetez la peau de vos légumes et vos pelures de fruits? Transformez les épluchures en croustilles santé, et utilisez ce que vous ne gardez pas des légumes pour créer soupes, potages et bouillons.

Inspirez-vous de ces autres idées pour réduire le gaspillage alimentaire (et économiser).

15 / 30
JardinezChiccoDodiFC/Shutterstock

Jardinez

Pas besoin d’une grande cour pour jardiner. Plusieurs le font sur leur balcon (s’il est ensoleillé) en faisant pousser quelques légumes dans des bacs ou des chaudières. Vous avez des voisins ou des amis qui ont une cour? Offrez-leur de partager la création ou la gestion d’un jardin qui deviendra collectif. Votre municipalité offre peut-être des places dans un jardin communautaire. L’attente peut être un peu longue avant d’obtenir un lot, mais inscrivez-vous dès maintenant!

16 / 30
Économisez de l’eau de la cuvetteRyazantsev Dmitriy/Shutterstock

Économisez de l’eau de la cuvette

La cuve de toilette dépense de 6 à 20 litres d’eau à chaque usage. Pour remédier à cela, un coupe-volume (un pot Masson par exemple) peut être installé dans une partie du réservoir. Cette façon de procéder empêchera, chaque fois, une partie de l’eau d’être évacuée, donc diminuera le volume nécessaire pour remplir ensuite la cuve.

17 / 30
Économisez l’eau chaudeSuti Stock Photo/Shutterstock

Économisez l’eau chaude

Le site de CAA Québec nous apprend qu’un bain nécessite en moyenne 150 litres d’eau (dont un grand pourcentage est chauffé) et qu’une douche de 5 minutes en nécessite la moitié. Le choix est donc évident. Encore mieux, mais ceci vous demandera beaucoup de volonté : fermez l’eau lorsque vous vous savonnez.

18 / 30
Recevez et soyez reçustockfour/Shutterstock

Recevez et soyez reçu

Quatre personnes qui préparent et mangent leur souper seules, chacune de leur côté, c’est beaucoup d’énergie déployée. Invitez vos amis, organisez des soupers en commun le plus souvent possible et concentrez vos efforts – et vos dépenses énergétiques – en un seul endroit. Plus on cuisine pour plusieurs, moins c’est cher et moins il y a de pertes. Et tout le monde repart avec un contenant (réutilisable) de restants.

Suivez ces règles de savoir-vivre des invités bien élevés lorsque vos amis vous reçoivent.

19 / 30
Laissez votre robinet souffler un peuYuri Samsonov/Shutterstock

Laissez votre robinet souffler un peu

Vous voulez un verre d’eau et vous laissez couler votre robinet de 1 à 2 minutes pour l’avoir à la température voulue? Toujours selon CAA Québec, ça prendra 10 litres d’eau pour satisfaire votre envie d’un litre d’eau fraîche. Voilà 9 litres d’eau inutilisés. Remplissez donc un pichet d’eau qui restera au frigo. De plus, vous n’attendrez plus.

20 / 30
Rénovez intelligemmentSTILLFX/Shutterstock

Rénovez intelligemment

Votre maison, votre condo ou votre appartement a besoin d’être rafraîchi? Avant de courir à la quincaillerie pour faire le plein, identifiez clairement vos besoins et voyez s’il n’y a pas une manière de réutiliser ce qui traîne dans votre garage… chez le voisin ou chez vos amis. N’hésitez pas à réemployer des matériaux que vous avez déjà, de la façon la plus originale possible. Besoin d’un entrepreneur pour d’importants travaux? Sachez qu’il existe des entrepreneurs écolos.

Avant d’entreprendre des travaux, sachez quand remplacer ces 22 éléments de la maison.

21 / 30
Dites non aux publicités dans votre boîte à lettresKYNA STUDIO/Shutterstock

Dites non aux publicités dans votre boîte à lettres

Vous recevez encore le Publisac et les autres circulaires? Communiquez avec les responsables de l’entreprise et exigez de ne plus en recevoir. Apposez les autocollants nécessaires sur votre porte pour transmettre clairement le message.

22 / 30
Facturation en ligneptnphoto/Shutterstock

Recevez vos factures en ligne

Cartes de crédit, factures d’électricité et de services téléphoniques, avis de cotisation, document de paie… tout ceci peut vous être envoyé par courriel, il ne suffit que de le demander et en plus, ça va vous simplifier la vie. Mettez votre boîte postale au chômage, sauf pour ces cartes postales et lettres d’amour parfumées que vous recevrez à l’occasion.

23 / 30
Nettoyez écoloNatali_ Mis/Shutterstock

Nettoyez de façon écolo

Fini les produits chimiques achetés, dont on jette ensuite les contenants. Pour laver baignoire et lavabos, mélangez de l’eau avec du bicarbonate de soude. Pour les vitres, les miroirs et les autres surfaces de ce type, de l’eau et du vinaigre feront l’affaire. Faites une recherche en ligne pour obtenir une tonne de recettes maison pour fabriquer vous-même vos produits de nettoyage. En voici quelques-unes à essayer au plus vite.

24 / 30
Recyclez vos vêtements abîmésButus/Shutterstock

Recyclez vos vêtements abîmés

Certaines chemises, vestes ou autres ont eu la vie dure et ne peuvent être données? Transformez-les en chiffons de toutes sortes pour vos travaux ménagers, de peinture, etc.

Prolongez la durée de vie de vos vêtements avec ces astuces.

25 / 30
Zéro déchet : défripez sans repasser.Joe Jirang/Shutterstock

Défripez sans repasser

Vous avez quelques chemises ou blouses fripées? Laissez le fer de côté et accrochez-les dans la salle de bains lors de votre prochaine douche. La vapeur d’eau chaude fera le travail pour vous.

Ne manquez pas ces autres astuces pour défroisser le linge.

26 / 30
Utilisez votre corde à lingeBerna Namoglu/Shutterstock

Utilisez votre corde à linge

Saviez-vous que vous pouvez étendre votre linge même en hiver? Le secret : l’air doit être sec. Utilisez la sécheuse au minimum. Pas de corde à linge? Alors, munissez-vous d’un grand support et installez-y vos vêtements à sécher. Encore mieux, faites-le sur le balcon!

27 / 30
Zéro déchet : reporter vos vêtements avant de les laver.Shutterstock

Reportez les mêmes vêtements

On ne parle pas ici de sous-vêtements, mais devez-vous systématiquement mettre à la corbeille à linge TOUT ce que vous avez porté aujourd’hui? Utilisez vos yeux et votre nez pour savoir si ce chandail porté par-dessus la chemise fera très bien le travail demain ou un autre jour, sans passer par un bien inutile lavage et séchage.

28 / 30
Dites nonouh_desire/Shutterstock

Dites non

C’est parfois difficile de refuser ce que nos amis ou les membres de notre famille nous offrent. Mais annoncez vos couleurs rapidement. Si vous avez un style de vie minimaliste et écolo, dites-le (et invitez-les à faire autant). On vous offre cette cafetière à capsules jetables? Dites « non merci » en expliquant pourquoi. La personne qui vous apprécie comprendra et se fera rembourser.

Durant la période des Fêtes, changez ces habitudes pour un Noël zéro déchet.

29 / 30
Créez une communauté d’échangedonatas1205/Shutterstock

Créez une communauté d’échange

Réunissez vos amis de confiance et créez-vous un groupe d’échange pour des objets utiles, mais non-indispensables dans la vie de tous les jours : certains outils, un four à raclette, des articles de sport, etc. Partagez vos biens pour éviter des achats d’articles (souvent coûteux) dont on se sert peu, au final.

30 / 30
Parlez-enRawpixel.com/Shutterstock

Parlez-en

Le style de vie zéro déchet vous anime? C’est parfait! Parlez-en! Convainquez avec des exemples concrets, en amenant des amis avec vous dans une boutique en vrac par exemple, ou en échangeant des objets avec eux. Ne tombez ni dans la morale ni dans le jugement. Changer ses habitudes, c’est poser des petits gestes, un à la fois, et ça peut prendre du temps. Un effet d’entraînement est toujours souhaitable, mais ne doit pas être imposé.

Vérifiez si vous vivez dans l’une des villes les plus polluées du monde.