Zéro déchet: 29 gestes à poser

Savez-vous que la poubelle de certains adeptes du zéro déchet ne dépasse pas la dimension d’un pot Masson par année? Sans viser cet objectif ultime, voici 29 gestes qui vous aideront à diminuer la quantité de vos déchets.

Premièrement, que signifie « zéro déchet »?
likovec/Shutterstock

Premièrement, que signifie «zéro déchet»?

Le principe de zéro déchet implique toute la communauté. Le recyclage n’est qu’une partie de la chose. Non seulement faut-il recycler, mais il faut aussi réutiliser, éviter les achats inutiles, partager, à l’image de la vision de l’Association québécoise zéro déchet «qui est celle d’un monde dans lequel chaque individu prend conscience de l’impact et de l’insoutenabilité de ses choix de consommation actuels.» Chaque petit geste compte!

Vous recyclez? Voilà qui est excellent. Vous compostez? Voilà qui est encore mieux. Mais connaissez-vous la durée de décomposition de ces objets du quotidien?

Faites le plein de contenants réutilisables
patpitchaya/Shutterstock

Faire le plein de contenants réutilisables

Il faut bien commencer par le commencement: équipez-vous des contenants réutilisables dont vous aurez besoin pour amorcer une nouvelle vie dénuée de produits en carton, styromousse et plastique qui vont directement à la poubelle.

Adoptez ces changements simples pour devenir plus écologique.

N’achetez pas de vêtements pour bébés
bebeUlza/Shutterstock

Ne pas acheter de vêtements pour bébés

Certes, vous en aurez en cadeau lors de leur naissance, mais les bébés grandissent vite! Vous connaissez sans doute des gens dans votre entourage qui ont de jeunes enfants, alors passer cet achat temporaire!

Voyez ce que deviennent vos déchets après avoir été jetés.

Amenez vos ustensiles
Signature Message/Shutterstock

Amener ses ustensiles

Vous allez chercher un repas pour emporter? Refusez les ustensiles, serviettes de table et autre. Osez même amener un plat pour ramener le tout chez vous. Au bureau, ayez vos propres ustensiles, assiette, tasse, etc. Consultez ces nombreuses raisons de dire non au plastique.

Buvez mieux
Nick Fedirko/Shutterstock

Boire mieux

Remplacez les tasses de café en carton et les bouteilles d’eau par une tasse à café de voyage et une gourde. Gardez-les avec vous en tout temps.

Savez-vous à quelle fréquence laver votre bouteille d’eau réutilisable?

Sortie au cinéma
Glevalex/Shutterstock

Préparer ses sortie au cinéma

Amenez votre eau dans une gourde et préparez du «popcorn» maison, que vous placez dans un contenant à lunch, par exemple. Non seulement vous allez éviter de participer au remplissage des sacs de déchets à la sortie des salles, mais vous allez économiser assez pour un petit voyage en Europe…

Variez les plaisirs avec ces recettes étonnantes de popcorn santé.

Achetez en vrac
Bob Pool/Shutterstock

Acheter en vrac

C’est d’une évidence… et c’est économique. Amenez vos propres sacs et contenants et remplissez-les de sucre, de farine, d’épices et de tout ce dont vous avez besoin. Il en va de même pour l’huile, le miel, etc. Identifiez les petites boutiques en vrac dans votre secteur et vos emplettes ne seront plus jamais les mêmes… et seront tellement plus agréables!

Ne tombez plus jamais dans ces pièges du supermarché.

Achetez une vache
De Repente/Shutterstock

Acheter une vache

Bon, l’idée n’est pas très viable surtout si vous habitez en plein centre-ville, mais en lieu d’acheter votre lait dans des contenants cartonnés, achetez-le en bouteilles, qui sont ensuite réutilisées. On commence à en voir de plus en plus sur les tablettes d’épiceries!

Donnez autrement
Valery Evlakhov/Shutterstock

Donner autrement

Lors d’anniversaires et autres célébrations, remplacez des cadeaux achetés et emballés par des offres de services, de sortie, de préparation d’un bon repas, etc. Si vous désirez acheter un cadeau – à un enfant par exemple – utilisez ce que vous avez à la maison à titre d’emballage – pourquoi pas en tissu – que vous pourrez réutiliser par la suite. Ou bien, cachez le cadeau non emballé et faites de sa découverte une petite chasse au trésor.

N’achetez plus pour ensuite jeter
Billion Photos/Shutterstock

Ne pas acheter pour… jeter

Combien avez-vous de stylos, rasoirs et autres produits jetables après quelques utilisations à la maison? Investissez dans un vrai stylo-plume ou un véritable rasoir. Vous n’aurez alors qu’à acheter, à l’occasion et selon l’utilisation, de l’encre ou et des lames.

Limitez aussi votre consommation de papier! Voyez les conséquences désastreuses de la fabrication de papier sur la nature.

Mangez bio
bio leonori/Shutterstock

Manger bio

Si cela est disponible dans votre coin, abonnez-vous à un service de panier de fruits et légumes bio. Allez le chercher et éviter les produits emballés. De plus, vous contribuez à l’économie locale et à votre santé.

De toute manière, il y a une grande confusion concernant les aliments biologiques. Qu’il s’agisse de la signification du terme, de son étiquetage ou de ses avantages supposés. Découvrez en quoi les aliments biologiques sont meilleurs pour la planète.

Visez local
Rawpixel.com/Shutterstock

Viser local

Zéro déchet, c’est un tout, et le concept incorpore aussi la trace carbone qu’on laisse. Acheter local, c’est éviter d’encourager le long transport de marchandises – qu’il soit terrestre, aérien ou maritime – pour plutôt se tourner vers les producteurs et artisans qui font partie de votre communauté. C’est aussi ça, être zéro déchet.

Retrouvez plus de raisons de préférer les marchés publics aux supermarchés.

Habillez-vous avec des vêtements de seconde main
MTS_Photo/Shutterstock

S’habiller avec des vêtements de seconde main

Il est loin, le temps où les vêtements de seconde main signifiaient pour plusieurs «vieux et usagés». Les friperies pullulent littéralement en ville, et on y trouve une tonne de beaux vêtements qui vous feront économiser. Offrez les vêtements que vous ne portez plus à des organismes comme Renaissance, le Chaînon ou la Maison du père.

Renseignez-vous sur l’impact de la production de textile sur l’environnement et des vies humaines.

Transformez vos restes de table
bankbee/Shutterstock

Transformer ses restes de table

Vous jetez la peau de vos légumes et vos pelures de fruits? Transformez les épluchures en croustilles santé, et utilisez ce que vous ne gardez pas des légumes pour créer soupes, potages et bouillons.

Inspirez-vous de ces autres idées pour réduire le gaspillage alimentaire (et économiser).

Jardinez
ChiccoDodiFC/Shutterstock

Jardiner

Pas besoin d’une grande cour pour jardiner. Plusieurs le font sur leur balcon (s’il est ensoleillé) en faisant pousser quelques légumes dans des bacs ou des chaudières. Vous avez des voisins ou des amis qui ont une cour? Offrez-leur de partager la création ou la gestion d’un jardin qui deviendra collectif. Votre municipalité offre peut-être des places dans un jardin communautaire. L’attente peut être un peu longue avant d’obtenir un lot, mais inscrivez-vous dès maintenant!

Il vous sera alors utile de savoir comment fabriquer ses pesticides maison (et non toxiques).

Économisez de l’eau de la cuvette
Ryazantsev Dmitriy/Shutterstock

Économiser l’eau de la cuvette

La cuve de toilette dépense de 6 à 20 litres d’eau à chaque usage. Pour remédier à cela, un coupe-volume (un pot Masson ou une bouteille de boisson gazeuse de 2 litres, par exemple) peut être installé dans une partie du réservoir. Cette façon de procéder empêchera, chaque fois, une partie de l’eau d’être évacuée, donc diminuera le volume nécessaire pour remplir ensuite la cuve.

Économisez l’eau chaude
Suti Stock Photo/Shutterstock

Économiser l’eau chaude

Le site de CAA Québec nous apprend qu’un bain nécessite en moyenne 150 litres d’eau (dont un grand pourcentage est chauffé) et qu’une douche de 5 minutes en nécessite la moitié. Le choix est donc évident. Encore mieux, mais ceci vous demandera beaucoup de volonté: fermez l’eau lorsque vous vous savonnez.

De toute manière, il existe une multitude de bonnes raisons de prendre une douche froide le matin.

Laissez votre robinet souffler un peu
Yuri Samsonov/Shutterstock

Laisser le robinet souffler un peu

Vous voulez un verre d’eau et vous laissez couler votre robinet de 1 à 2 minutes pour l’avoir à la température voulue? Toujours selon CAA Québec, ça prendra 10 litres d’eau pour satisfaire votre envie d’un litre d’eau fraîche. Voilà 9 litres d’eau inutilisés. Remplissez donc un pichet d’eau qui restera au frigo. De plus, vous n’attendrez plus.

Rénovez intelligemment
STILLFX/Shutterstock

Rénover intelligemment

Votre maison, votre condo ou votre appartement a besoin d’être rafraîchi? Avant de courir à la quincaillerie pour faire le plein, identifiez clairement vos besoins et voyez s’il n’y a pas une manière de réutiliser ce qui traîne dans votre garage… chez le voisin ou chez vos amis. N’hésitez pas à réemployer des matériaux que vous avez déjà, de la façon la plus originale possible.

Avant d’entreprendre des travaux, sachez quand remplacer ces 22 éléments de la maison.

Dites non aux publicités dans votre boîte à lettres
KYNA STUDIO/Shutterstock

Dire non aux publicités dans sa boîte à lettres

Vous recevez encore le Publisac et les autres circulaires? Communiquez avec les responsables de l’entreprise et exigez de ne plus en recevoir. Apposez les autocollants nécessaires sur votre porte pour transmettre clairement le message.

Facturation en ligne
ptnphoto/Shutterstock

Recevoir ses factures en ligne

Cartes de crédit, factures d’électricité et de services téléphoniques, avis de cotisation, document de paie… tout ceci peut vous être envoyé par courriel, il ne suffit que de le demander et en plus, ça va vous simplifier la vie. Mettez votre boîte postale au chômage, sauf pour ces cartes postales et lettres d’amour parfumées que vous recevrez à l’occasion.

Nettoyez écolo
Natali_ Mis/Shutterstock

Nettoyer de façon écolo

Fini les produits chimiques achetés, dont on jette ensuite les contenants. Pour laver baignoire et lavabos, mélangez de l’eau avec du bicarbonate de soude. Pour les vitres, les miroirs et les autres surfaces de ce type, de l’eau et du vinaigre feront l’affaire. Faites une recherche en ligne pour obtenir une tonne de recettes maison pour fabriquer vous-même vos produits de nettoyage. En voici quelques-unes à essayer au plus vite.

Recyclez vos vêtements abîmés
Butus/Shutterstock

Recycler ses vêtements abîmés

Certaines chemises, vestes ou autres ont eu la vie dure et ne peuvent être données? Transformez-les en chiffons de toutes sortes pour vos travaux ménagers, de peinture, etc.

Prolongez la durée de vie de vos vêtements avec ces astuces.

Zéro déchet : défripez sans repasser.
Joe Jirang/Shutterstock

Défriper sans repasser

Vous avez quelques chemises ou blouses fripées? Laissez le fer de côté et accrochez-les dans la salle de bains lors de votre prochaine douche. La vapeur d’eau chaude fera le travail pour vous.

Ne manquez pas ces autres astuces pour défroisser le linge.

Utilisez votre corde à linge
Berna Namoglu/Shutterstock

Utiliser sa corde à linge

Saviez-vous que vous pouvez étendre votre linge même en hiver? Le secret: l’air doit être sec. Utilisez la sécheuse au minimum. Pas de corde à linge? Alors, munissez-vous d’un grand support et installez-y vos vêtements à sécher. Encore mieux, faites-le sur le balcon!

Vous serez également content de savoir comment se débarrasser de l’électricité statique sur les vêtements quand on n’a pas d’assouplisseur en feuilles sous la main.

Zéro déchet : reporter vos vêtements avant de les laver.
Shutterstock

Reporter les mêmes vêtements

On ne parle pas ici de sous-vêtements, mais devez-vous systématiquement mettre à la corbeille à linge TOUT ce que vous avez porté aujourd’hui? Utilisez vos yeux et votre nez pour savoir si ce chandail porté par-dessus la chemise fera très bien le travail demain ou un autre jour, sans passer par un bien inutile lavage et séchage.

Si vous cherchez à réduire votre empreinte carbone, à adopter un mode de vie plus vert ou à faire un petit changement qui a un impact positif, votre garde-robe est un endroit facile pour faire des choix d’achats respectueux de l’environnement. La mode rapide – ou mode éphémère – ne sera certainement pas votre alliée.

Dites non
ouh_desire/Shutterstock

Dire non

C’est parfois difficile de refuser ce que nos amis ou les membres de notre famille nous offrent. Mais annoncez vos couleurs rapidement. Si vous avez un style de vie minimaliste et écolo, dites-le (et invitez-les à faire autant). On vous offre cette cafetière à capsules jetables? Dites «non merci» en expliquant pourquoi. La personne qui vous apprécie comprendra et se fera rembourser.

Créez une communauté d’échange
donatas1205/Shutterstock

Créer une communauté d’échange

Réunissez vos amis de confiance (en respectant les consignes de distanciation) et créez-vous un groupe d’échange pour des objets utiles, mais non-indispensables dans la vie de tous les jours: certains outils, un four à raclette, des articles de sport, etc. Partagez vos biens pour éviter des achats d’articles (souvent coûteux) dont on se sert peu, au final.

Parlez-en
Rawpixel.com/Shutterstock

En parler

Le style de vie zéro déchet vous anime? C’est parfait! Parlez-en! Convainquez avec des exemples concrets, en amenant des amis avec vous dans une boutique en vrac par exemple, ou en échangeant des objets avec eux. Ne tombez ni dans la morale ni dans le jugement. Changer ses habitudes, c’est poser des petits gestes, un à la fois, et ça peut prendre du temps. Un effet d’entraînement est toujours souhaitable, mais ne doit pas être imposé.

En plus des produits spécialement conçus pour être réutilisables, il y a aussi beaucoup d’autres objets que vous utilisez probablement souvent et qui peuvent être réutilisés. Découvrez les articles du quotidien que vous ne devriez jamais jeter après une seule utilisation.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit