Share on Facebook

Comment préparer vos pesticides non toxiques

Les jardiniers amateurs utilisent 3 fois plus de pesticides que les agriculteurs. Mais vous pouvez faire vos propres pesticides naturels. Voici comment!

1 / 6

La plupart des produits commerciaux pour tuer les parasites ne sont pas bons pour les être humains. L’exposition aux pesticides peut augmenter vos risques de développer plusieurs problèmes de santé. Ces produits chimiques qui se retrouvent ensuite dans les ruisseaux et les rivières, affectent les animaux et leurs habitats.

Il existe des moyens moins dommageables de combattre les ravageurs qui grignotent leur chemin à travers vos récoltes. Ils sont aussi moins chers que les pesticides du commerce. En voici quelques-uns à essayer à la maison.

2 / 6
1. Aérosol à la menthe verte, au piment et au raifort.

1. Aérosol à la menthe verte, au piment et au raifort.

Mélanger tasse de chaque ingrédient : des piments rouges, de la menthe verte fraîche, du raifort et des fanes d’oignons verts avec un peu d’eau. Filtrez la solution et ajoutez 2 L (1/2 gallon) d’eau et 1 c. à soupe de savon liquide non toxique. Vaporisez-en les plantes attaquées et assurez-vous d’en remettre après un orage.

(Crédits photo: IStockphoto/Thinkstock)

3 / 6
2. Détergent à vaisselle/huile végétale

2. Détergent à vaisselle/huile végétale

Cette combinaison est particulièrement bonne pour éliminer les mouches blanches, les tétranyques et les pucerons. Mélangez 1 c. à thé de détergent à vaisselle liquide biologique avec 1 tasse d’huile végétale. Agitez vigoureusement et ajoutez 1 L d’eau du robinet. Utilisez-le à intervalles de 10 jours sous forme de pulvérisation contre les insectes sur les carottes, le céleri, les concombres, les aubergines, les poivrons, les légumes, etc. Vaporisez le mélange directement sur les insectes.

4 / 6
3. Terre de diatomée

3. Terre de diatomée

Disponible dans les jardineries ou les magasins pour aquariophiles, ce composé naturel est fait des restes tranchants de minuscules plantes fossilisées. Saupoudrez-en votre jardin et lorsque les insectes viendront s’y promener, les arêtes aiguisées trancheront leur exosquelette, les tuant.

(Crédits photo: IStockphoto/Thinkstock)

5 / 6
4. Ail et huile minérale

4. Ail et huile minérale

Hachez 10 à 15 gousses d’ail en petits morceaux et faites tremper dans 1 L d’huile minérale pendant la nuit. Ne gardez que l’huile, à pulvériser directement sur les infestations.

6 / 6
5. Contre les limaces et les escargots

5. Contre les limaces et les escargots

Disposez de petits contenants avec de la bière autour de votre jardin. Les escargots et les limaces viendront y boire, s’enivreront, tomberont dans la bière et s’y noieront.