Share on Facebook

40 choses à savoir absolument avant d’utiliser du papier

Utiliser trop de papier est dangereux pour les arbres, mais c’est aussi désastreux pour les sites d’enfouissement, l’environnement et la santé.

1 / 40
La déforestation pour produire du papier détruit les habitats.TravelStrategy/Shutterstock

La déforestation détruit les habitats

L’une des conséquences les plus évidentes de l’abattage annuel de millions d’arbres est la disparition de la faune. De nombreux écosystèmes dans le monde dépendent de leurs forêts et de la biodiversité qui s’y trouve.

Certaines espèces menacées au moins partiellement par la déforestation sont l’éléphant d’Asie, le léopard de l’Amour, le chimpanzé, le panda géant, et d’autres animaux qui pourraient disparaître de votre vivant.

Ne manquez pas ces bonnes raisons de dire non au plastique.

2 / 40
Utilisation de papier : la disparition des arbres affecte la qualité de l’air.Hung Chung Chih/Shutterstock

La disparition des arbres affecte la qualité de l’air


En absorbant le dioxyde de carbone, les arbres purifient l’air que nous respirons. Un bosquet d’arbres matures de 4000 m2 (1 acre) absorbe autant de CO2 que votre voiture en produit si elle roulait sur 42 000 kilomètres (26 000 milles).

Vérifiez si vous vivez dans l’une des villes les plus (ou les moins) polluées du monde.

3 / 40
Production de papier : la déforestation contribue au réchauffement de la planète.Rich Carey/Shutterstock

La déforestation contribue au réchauffement de la planète


Le dioxyde de carbone est l’un des grands responsables de l’effet de serre, lequel se produit lorsqu’une couche de gaz et de chaleur piège la chaleur du soleil dans notre atmosphère, rapporte la NASA.

La plupart des climatologues s’accordent pour dire que c’est la cause principale du réchauffement climatique.

Chaque petit geste compte : adoptez ces habitudes écologiques pour protéger la nature.

4 / 40
Utilisation du papier : à eux seuls, les Américains utilisent 68 millions d’arbres par an.seeshooteatrepeat/Shutterstock

À eux seuls, les Américains utilisent 68 millions d’arbres par an


Vous n’y pensez sans doute pas à deux fois avant de prendre des notes sur une feuille de papier vierge ou d’emballer un cadeau d’anniversaire dans du papier de soie coloré, mais la planète, elle, n’apprécie pas tellement. L’Environmental Protection Agency américaine (EPA) rapporte que depuis 2014, nos voisins du sud déciment 68 millions d’arbres par an pour leurs besoins en papier.

Connaissez-vous la durée de décomposition du papier? Obtenez la réponse.

5 / 40
Utilisation du papier : les Nord-Américains utilisent plus d’essuie-tout que n’importe qui dans le monde.Studio Dagdagaz/Shutterstock

Les Nord-Américains utilisent plus d’essuie-tout que n’importe qui dans le monde


Selon le magazine Atlantic, les États-Unis utilisent à eux seuls plus de papier essuie-tout que toutes les nations du monde réunies.

Assurez-vous de ne jamais utiliser d’essuie-tout dans ces situations.

6 / 40
Production de papier : la déforestation cause l’érosion des sols.kram9/Shutterstock

La déforestation cause l’érosion des sols


Les racines des arbres jouent un rôle important dans le maintien d’un sol riche et stable. Souvent, lorsqu’un grand nombre d’arbres sont déracinés dans une région, le sol s’ameublit et se détériore.

La World Wildlife Foundation (WWF) considère par conséquent que la déforestation est une des causes de l’érosion des sols. Cela rend même certaines zones plus sujettes aux glissements de terrain.

7 / 40
Production de papier : des forêts autrefois luxuriantes deviennent des déserts.Antonina Potapenko/Shutterstock

Des forêts autrefois luxuriantes deviennent des déserts


Non seulement la déforestation peut provoquer l’érosion des sols, mais elle peut aussi transformer ces mêmes terres en désert (c’est ce qu’on appelle la désertification).

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une zone forestière devenue stérile et sans vie fait planer sur les populations la « menace de la malnutrition due à la réduction de l’approvisionnement en aliments et en eau » – entre autres problèmes de santé.

Posez ces gestes simples pour réduire votre quantité de déchets.

8 / 40
Production de papier : il faut moins de temps pour couper un arbre que pour en faire grandir un.Andriy Solovyov/Shutterstock

Il faut moins de temps pour couper un arbre que pour en faire grandir un


Les arbres peuvent prendre des décennies, voire des centaines d’années pour repousser. Au rythme où nous les coupons, ils n’ont pas le temps de se renouveler. Pour contrecarrer ce phénomène, optez pour des produits en bambou, qui repousse rapidement, plutôt que des produits en papier.

9 / 40
La fabrication du papier contribue à la pollution de l’eau.hxdyl/Shutterstock

La fabrication du papier contribue à la pollution de l’eau


La production de papier à grande échelle affecte non seulement l’air, mais aussi l’eau des lacs et des rivières du monde entier.

Les produits chimiques utilisés pour traiter le papier pendant la fabrication se retrouvent souvent dans les réserves d’eau locales, où ils constituent un danger pour la vie marine.

Jetez un coup d’oeil à ce projet qui pourrait être la solution à la pollution marine.

10 / 40
Les forêts donnent au monde bien plus que du papier.Filipe Frazao/Shutterstock

Les forêts donnent au monde bien plus que du papier


Les forêts du monde n’existent pas seulement pour la production de papier. La forêt amazonienne par exemple fournit de la nourriture et de précieuses substances indispensables à la préparation de médicaments. La survie physique aussi bien que financière des populations locales en dépend, rapporte la WWF.

11 / 40
Le recyclage du papier a aussi ses côtés sombres.Olexandr Panchenko/Shutterstock

Le recyclage du papier a aussi ses côtés sombres


Même si nous devons absolument recycler le papier, le recyclage n’est pas sans inconvénient dans la mesure où sa transformation exige de l’énergie et des produits chimiques (quoique moins que la fabrication de papier à partir d’arbres), rapporte l’émission Science Focus de la BBC.

La meilleure solution est de commencer par réduire votre consommation de papier. Voici comment donner une seconde vie à des objets du quotidien.

12 / 40
Le papier est un gros pollueur industriel.kapichka/Shutterstock

Le papier est un gros pollueur industriel


L’industrie papetière pollue la Terre de presque toutes les façons possibles : air, eau, sol, etc. Les industries du papier et de la pâte à papier sont le quatrième émetteur de gaz à effet de serre en importance, selon un rapport publié en 2007 par le Comité directeur du Réseau environnemental du papier – et cela ne tient même pas compte des dommages causés à l’environnement par la perte des arbres.

13 / 40
La production de papier mobilise une bonne partie du bois dans le monde.Hywit Dimyadi/Shutterstock

La production de papier mobilise une bonne partie du bois dans le monde


Selon la WWF, l’industrie papetière monopolise 40% de tout le bois commercialisé dans le monde. Cela inclut le bois utilisé pour la fabrication du papier sous toutes ses formes et pour celle des matériaux d’emballage.

14 / 40
La production de papier est très gourmande en énergie.sebra/Shutterstock

La production de papier est très gourmande en énergie


L’énergie est elle-même une ressource inestimable. Saviez-vous qu’il faut 17 watts d’énergie pour fabriquer une feuille de papier? La production de papier mobilise à elle seule 12% de l’énergie manufacturière totale des États-Unis.

Suivez ces précieux conseils pour faire des économies d’énergie.

15 / 40
Il faut beaucoup d’eau pour faire du papier.Somkiat Insawa/Shutterstock

Il faut beaucoup d’eau pour faire du papier


Pour vous donner une idée, recycler une seule tonne de papier peut permettre d’économiser 25 000 litres d’eau, selon Recycling Revolution.

16 / 40
16 milliards de tasses à café jetables sont utilisées chaque année.Zuzha/Shutterstock

16 milliards de tasses à café jetables sont utilisées chaque année


Cela équivaut à 6,5 millions d’arbres abattus, 15 milliards de litres d’eau et assez d’énergie pour alimenter 54 000 foyers, selon Green Match.

Pire encore, ces gobelets étant doublés de plastique, ils ne sont pas recyclables. Cela devrait suffire à vous convaincre d’investir dans un thermos réutilisable pour votre infusion matinale. Vous pourriez aussi apporter votre lunch dans votre thermos : voici 25 recettes à essayer.

17 / 40
Le blanchiment du papier engendre de dangereux résidus.Satori Studio/Shutterstock

Le blanchiment du papier engendre de dangereux résidus


Saviez-vous que le papier d’impression blanc brillant auquel vous êtes habitué n’est comme ça que parce qu’il passe par un processus de blanchiment?

Pour blanchir le papier, les usines de papier utilisent du chlore et d’autres produits chimiques qui peuvent à leur tour polluer les eaux et créer des ruissellements toxiques.

18 / 40
Le papier pose aussi de graves problèmes dans les sites d’enfouissement.Janossy Gergely/Shutterstock

Le papier pose aussi de graves problèmes dans les sites d’enfouissement


Le papier qui n’est pas recyclé finit dans les décharges comme tout le reste. L’Agence de l’Environnement américaine (EPA) estime qu’en 2015, les décharges ont reçu 18,3 millions de tonnes de papier et de carton dans les déchets solides municipaux, ce qui représente 13,3% de leur volume.

Comme si cela ne suffisait pas, le papier, en se décomposant, contribue à l’émission de méthane, un gaz à effet de serre. Apprenez-en plus sur le côté sombre de la gestion des déchets.

19 / 40
Réduire l’utilisation du papier vous fait économiser.AppleDK/Shutterstock

Réduire l’utilisation du papier vous fait économiser


Moins vous utilisez d’essuie-tout ou de papier d’emballage, moins vous dépensez d’argent. Cela devrait vous motiver à essayer de réduire les coûts – et l’utilisation du papier – là où vous le pouvez.

20 / 40
Utilisation du papier : l’impact des entreprises est majeur.Lungkit/Shutterstock

L’impact des entreprises est majeur


Pensez simplement au nombre de ressources que les grandes et les petites entreprises utilisent quotidiennement. De l’impression de rapports à la copie de documents, elles impriment des tonnes de papier. Mais si elles faisaient l’effort d’employer tous les moyens de la technologie numérique à leur disposition pour réduire leur consommation de papier, notre planète se porterait bien mieux.

Si vous dirigez une entreprise ou en faites partie, réformer vos pratiques quotidiennes et réduire votre consommation de papier pourrait faire une énorme différence.

21 / 40
L’emballage est très gourmand en papier.Africa Studio/Shutterstock

L’emballage est très gourmand en papier


Ce nouveau rouge à lèvres, votre nouvelle paire de chaussures, et même vos céréales sont tous offerts dans des boîtes. Vous ne pouvez pas changer cela, mais vous pouvez toujours aller magasiner ailleurs.

Recherchez les marques qui ont moins d’emballages et/ou qui utilisent des matériaux recyclables. Ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le croire. Même Walmart a récemment annoncé que ses magasins utiliseraient des emballages recyclables pour tous leurs produits de marque.

22 / 40
Utilisation du papier : le vert nous rend plus heureux et en santé.kunmom/Shutterstock

Le vert nous rend plus heureux et en santé


«Fréquenter les espaces verts peut aider à soulager la dépression, le TDAH, la maladie d’Alzheimer et plus encore», rapporte Scientific American. Une étude a même révélé que la criminalité diminuait dans les secteurs où l’on ajoutait des espaces verts.

Apprenez-en plus sur les bienfaits de la nature sur votre santé.

23 / 40
Les entreprises qui recyclent le papier ont tout à gagnerVergani Fotografia/Shutterstock

Les entreprises qui recyclent le papier ont tout à gagner


Le président du Bureau international du recyclage a déclaré à USA Today que l’industrie du recyclage (papier, plastique, etc.) devrait gonfler le produit intérieur brut mondial de 850 milliards de dollars d’ici 2025.

Le recyclage de ressources telles que le papier peut en effet faire économiser des millions de dollars aux entreprises, ce qui en fait non seulement le meilleur choix éthique et environnemental, mais aussi le plus économique.

24 / 40
Les gens ne pensent pas à recycler leurs journaux en papier.olgers/Shutterstock

Les gens ne pensent pas à recycler leurs journaux


Selon  Conserveatree.org, il faut entre 8 et 15 arbres pour fabriquer une tonne de papier journal ou de papier magazine. Et la World Association of Newspapers and News Publishers estime que 2,5 milliards de personnes lisent leur journal en version papier au moins une fois par semaine.

Il n’est pas nécessaire de faire le calcul pour comprendre que cela fait beaucoup d’arbres et de papier. Certaines personnes recyclent leurs journaux et magazines, mais d’autres non. La prochaine fois que vous tiendrez un journal dans vos mains, souvenez-vous qu’il est important de s’en débarrasser de la bonne façon.

25 / 40
Utilisation du papier : on peut corriger nos travaux en ligne.RAUF.ISMIKHAN/Shutterstock

On peut corriger nos travaux en ligne


Les professeurs, les étudiants et tous ceux qui travaillent dans le milieu universitaire, de l’édition ou de la publication n’ont plus besoin d’une copie papier et d’un stylo rouge pour réviser leurs copies.

Grâce à l’avènement de ressources faciles à utiliser telles que Google Drive et Dropbox, les articles et les idées peuvent être échangés et accessibles en un seul endroit.

26 / 40
Mieux vaut apporter son lunch dans une boîte que dans un sac en papier.Tim Masters/Shutterstock

Mieux vaut apporter son lunch dans une boîte que dans un sac en papier


Les articles réutilisables jouent un rôle important dans la réduction de la consommation de papier. Au lieu de mettre votre dîner dans un sac brun tous les jours, emballez-le dans une boîte à bento en acier inoxydable ou un contenant de verre qui peut être lavé et réutilisé encore et encore.

Mieux encore, utilisez un pot Mason! Voyez comment ces bocaux peuvent vous aider à réduire vos déchets.

27 / 40
Utilisation du papier : les agendas numériques sont plus pratiques.LightField Studios/Shutterstock

Les agendas numériques sont plus pratiques


Avant les ordinateurs et les téléphones intelligents, il était tout naturel de se fier aux calendriers papier pour respecter notre emploi du temps.

Mais maintenant que nous disposons de cette technologie, nous pouvons demander à notre téléphone de nous rappeler un événement simplement en émettant une commande vocale.

28 / 40
Emballage en papier rime avec gaspillage.Pinkasevich/Shutterstock

Emballage rime avec gaspillage


Le papier d’emballage est brillant, coloré et gai, mais il est essentiellement acheté dans le but de finir à la poubelle.

Sundale Research rapporte que les Américains ont dépensé 12,7 milliards de dollars en emballages cadeaux en 2017. Pensez à l’argent et au papier que vous pourriez économiser!

Durant la période des Fêtes, inspirez-vous de ces idées pour un Noël zéro déchet.

29 / 40
Utilisation du papier : empêchez le courrier non désiré d’atterrir dans votre boîte aux lettres.Aleksandr Mokhnachev/Shutterstock

Empêchez le courrier non désiré d’atterrir dans votre boîte aux lettres


Retrouver des dépliants et des catalogues inutiles et non désirés dans sa boîte aux lettres n’est pas seulement un gaspillage, mais c’est aussi agaçant.

Vous pouvez trouver sur le site de Poste Canada des moyens de ne plus recevoir du courrier non désiré à la maison et éviter ainsi que des millions de tonnes de papier perdu ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

30 / 40
Imprimer recto verso pour économiser le papier.Andrey_Popov/Shutterstock

Imprimer recto verso pour économiser le papier


La prochaine fois que vous devez imprimer un document, surtout s’il est long, prenez le temps de jouer avec les paramètres de votre imprimante. La plupart des imprimantes offrent la possibilité d’imprimer recto verso. Cette option vous permet de réduire de moitié votre consommation de papier.

31 / 40
Utilisation du papier : ce que vous faites dans la salle de bain est important.images72/Shutterstock

Ce que vous faites dans la salle de bain est important


La salle de bains est sans doute le dernier endroit où vous voulez faire des économies, mais il faut tout de même savoir que les Nord-Américains utilisent 23,6 rouleaux de papier toilette par personne et par an. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous demander de ne plus utiliser de papier hygiénique.

Cependant, de plus en plus d’entreprises vendent du papier hygiénique, des serviettes de table et des essuie-tout fabriqués avec d’autres matériaux que le papier. Certaines entreprises fabriquent par exemple leurs produits à partir de bambou et de canne à sucre.

Pour l’entretien de la maison, optez pour ces produits écologiques et efficaces.

32 / 40
Réutilisez vos produits de papier.suradech sribuanoy/Shutterstock

Réutilisez vos produits de papier


Être écolo repose en grande partie sur la créativité. Sortez des sentiers battus et trouvez d’autres utilisations pour vos déchets de papier. Les vieux journaux, par exemple, peuvent servir à emballer des cadeaux ou des objets fragiles à entreposer.

Vous avez un hamster? Un lapin? Déchiquetez vos vieux papiers pour en tapisser sa cage. Du papier journal déchiqueté peut aussi être ajouté à votre composteur.

33 / 40
Les objets domestiques réutilisables remplacent merveilleusement le papier.Nataliia Trytenichenko/Shutterstock

Les objets domestiques réutilisables remplacent merveilleusement le papier


Il est devenu tout à fait banal d’employer des produits de papier à la maison. Les assiettes en papier, par exemple, sont très populaires, surtout pour les fêtes. Mais rappelez-vous que vous ne les utilisez que pour une raison: éviter de faire la vaisselle. Économisez beaucoup de papier – et d’argent – en vous servant d’articles réutilisables.

34 / 40
Les reçus de papier gaspillent des quantités considérables de papier.Pushish Images/Shutterstock

Les reçus de papier gaspillent des quantités considérables de papier


Tout d’abord, presque personne n’aime les reçus papier. La plupart des gens les jettent dès qu’ils les reçoivent ou les mettent dans leur portefeuille pour les jeter à la maison.

Or, selon GreenAmerica.org, les États-Unis gaspillent plus de trois millions d’arbres et neuf milliards de gallons d’eau chaque année pour les fabriquer! Et impossible de les éliminer parce que beaucoup de gens en ont besoin pour leurs dossiers de dépenses.

Heureusement, certains magasins et restaurants ont pris l’habitude de n’envoyer des reçus que par courriel. Lorsque vous avez le choix, optez toujours pour un reçu numérique.

35 / 40
Utilisation du papier : les sacs réutilisables peuvent sauver des millions d’arbres.CactusStudio/Shutterstock

Les sacs réutilisables peuvent sauver des millions d’arbres


De plus en plus de gens optent pour les sacs à provisions réutilisables. C’est une belle tendance à laquelle tout le monde peut s’associer. Les sacs eux-mêmes peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui permet d’éviter les sacs en papier et en plastique.

La NBC rapporte que les États-Unis abattent à eux seuls environ 14 millions d’arbres par an pour satisfaire leur besoin de sacs à provisions en papier. Pensez-y la prochaine fois que vous rouspéterez parce que vous devez penser à amener le vôtre pour faire vos courses.

Renseignez-vous aussi sur le don d’objet : un plus pour l’écologie et l’économie.

36 / 40
Utilisez autre chose que le papier fait à partir d’arbres.karanik yimpat/Shutterstock

Utilisez autre chose que le papier fait à partir d’arbres


Le chanvre, le bambou et la paille peuvent aussi servir à fabriquer du papier. Choisissez-les pour sauver encore plus d’arbres.

37 / 40
Le papier recyclé est disponible.Yurcha/Shutterstock

Le papier recyclé est disponible


Beaucoup de gens pensent qu’il est forcément compliqué de faire des choix éthiques en matière d’environnement. C’est faux! Les principaux fournisseurs de matériel de bureau vendent du papier d’imprimante partiellement ou entièrement recyclé. Et n’oubliez pas de recycler le papier lorsque vous avez terminé: le papier peut être recyclé jusqu’à sept fois avant d’être inutilisable.

38 / 40
Utilisation du papier : au bureau, faites passer la paperasse à l’ère électronique.GaudiLab/Shutterstock

Au bureau, faites passer la paperasse à l’ère électronique


Le travail de bureau peut générer beaucoup de gaspillage de papier. N’oubliez pas que toutes les notes de service, les contrats et les communications entre les différents services peuvent se faire en ligne. Même les formulaires fiscaux peuvent être signés avec une signature numérique et déposés électroniquement.

39 / 40
Utilisation du papier : adoptez la facturation électronique.AePatt Journey/Shutterstock

Adoptez la facturation électronique


Vous recevez toujours des factures papier par la poste? Pourquoi s’embêter? Vous pouvez recevoir toutes vos factures par voie électronique. De plus, vous pouvez vous inscrire au paiement électronique pour à peu près tout, de vos paiements par carte de crédit à celui de votre hypothèque.

De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de payer vos factures à temps parce que c’est automatique – et vous économisez du papier.

40 / 40
Utilisation du papier : l’avantage des liseuses.SGM/Shutterstock

L’avantage des liseuses


Il n’y a rien de tel que la sensation d’un livre dans vos mains, mais dans le monde d’aujourd’hui, ce n’est plus absolument nécessaire. Les liseuses et les tablettes électroniques nous donnent accès à des milliers de livres et de magazines dans leur version numérique. Si ce n’est pas une édition rare que vous recherchez, essayez le numérique.

Téléchargez quelques-uns de ces livres à lire absolument lors de vos prochaines vacances.

Contenu original Reader's Digest