Share on Facebook

10 façons de repasser… sans fer à repasser!

Pas le temps de sortir la planche et le fer? Pas de panique. Ces conseils vous permettront de repasser… sans fer à repasser!

1 / 10

Comment repasser… sans fer à repasser?VLADDEEP/GETTY IMAGES

Pas de fer à repasser? Pas de problème

Nous avons tous connu cette horrible sensation de s’habiller pour un événement important et de découvrir à la dernière minute que la chemise prévue pour cet entretien d’embauche, cette réunion importante ou cet événement tant attendu… est en fait pleine de plis. Et ce n’est définitivement pas le moment de faire chauffer le fer à repasser. Et ne croyez pas que cette chemise se défroissera pendant que vous la porterez (c’est un mythe). Mais il n’y a pas de raison de paniquer! Nous allons vous montrer comment défroisser vos vêtements sans fer à repasser.

Certaines des méthodes suivantes vont vous surprendre ou vous seront particulièrement utiles en voyage. Car même si vous avez savez faire la lessive (ou repasser) à la perfection, vous aurez parfois besoin de savoir comment repasser sans fer à repasser. Suivez le guide!

Mieux vaut essayer ces choses pour prolonger la vie de vos vêtements préférés.

2 / 10

Le sèche-linge peut aider à repasser sans fer à repasser.WERAYUTH TESSRIMUANG/GETTY IMAGES

Défroisser les vêtements dans le sèche-linge

Comment faire disparaître les plis sur vos vêtements sans passer la matinée à repasser? Mettez-les dans le sèche-linge. Tout d’abord, vérifiez les symboles de lavage sur les étiquettes de vos vêtements pour déterminer si vous pouvez, sans risque, les mettre à sécher dans la machine. Si c’est le cas, aspergez les articles d’eau et mettez-les dans le sèche-linge avec un ou deux articles humides (comme des chaussettes). Vous pouvez même ajouter quelques glaçons dans le sèche-linge. Lorsqu’ils fondent, ils dégagent de la vapeur qui aidera vos vêtements à se défaire de leurs plis. Essorez pendant 15 minutes environ à vitesse moyenne.

3 / 10

Le sèche-cheveux peut aider à repasser sans fer à repasser.VERA AKSIONAVA/GETTY IMAGES

Utiliser un sèche-cheveux

Posez l’article froissé sur une surface plane et faites souffler de l’air chaud avec votre sèche-cheveux. Maintenez le sèche-cheveux à quelques centimètres au-dessus du tissu, et couvrez le devant et le dos du vêtement. Comme par magie, les plis vont disparaître sous vos yeux. Vous pouvez pulvériser quelques gouttes d’eau sur le vêtement avant de le sécher pour l’assouplir.

Mettez de l’ordre dans vos vêtements grâce à ces astuces pour organiser la garde-robe.

4 / 10

La douche peut aider à repasser sans fer à repasser.IGOR VERSHINSKY/GETTY IMAGES

À toute vapeur… sous la douche

Vous savez comment laver vos vêtements à la main lorsque vous êtes loin de chez vous. Apprenez maintenant à défroisser une chemise lorsque vous êtes en voyage. Il suffit de suspendre l’article froissé dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche bien chaude. Fermez la porte pour créer un effet sauna. Environ 10 minutes peuvent suffire, mais l’élimination complète des plis pourrait prendre jusqu’à 20 minutes. Si vous suspendez le vêtement à la barre de douche, assurez-vous que la pomme de douche est orientée dans une autre direction pour éviter de mouiller votre vêtement.

5 / 10

Le lisseur à cheveux peut aider à repasser sans fer à repasser.KAMELEON007/GETTY IMAGES

Utiliser un lisseur à cheveux

Un fer à repasser fonctionne très bien sur les plis tenaces, en particulier sur les zones difficiles à repasser comme les cols, les poignets et les manches. Assurez-vous simplement que votre appareil n’est pas rouillé, qu’il n’est pas taché de produits capillaires ou qu’il ne contient pas de cheveux. Et faites attention au réglage de la chaleur et à la pression que vous utilisez. Vous ne voulez pas endommager vos vêtements ou vous brûler.

Il est possible que vous utilisiez mal ces objets du quotidien!

6 / 10

Une serviette humide peut aider à repasser sans fer à repasser.GOLFCPHOTO/GETTY IMAGES

Éliminer les plis à l’aide d’une serviette humide

Cette méthode est tellement simple, mais efficace. Sur une surface plane, placez une serviette humide sur le vêtement froissé. Pressez avec vos mains pour lisser les plis récalcitrants. Le vêtement doit ensuite être suspendu pour sécher à l’air libre. Avant de partir pour votre événement, assurez-vous qu’il n’y a pas de boules de peluches sur votre vêtement.

7 / 10

Vaporiser du vinaigre peut aider à repasser sans fer à repasser.©ELEONORA GALLI/GETTY IMAGES

Vaporiser du vinaigre

Vous pouvez en fait fabriquer votre propre «défroisseur» en utilisant du vinaigre blanc. C’est une alternative bon marché, douce et sans produits chimiques. Vaporisez le vêtement froissé avec un mélange d’un volume de vinaigre et de trois volumes d’eau, puis laissez-le sécher à l’air libre. Le vinaigre dans la lessive est d’ailleurs un excellent moyen de désodoriser et de nettoyer les vêtements.

8 / 10

Une bouilloire peut aider à repasser sans fer à repasser.BILL OXFORD/GETTY IMAGES

Faire disparaître les plis à l’aide d’une bouilloire

Vous n’avez pas de «défroisseur» sous la main? Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une bouilloire. Lorsque l’eau bout, contentez-vous de tenir votre vêtement à une trentaine de centimètres de la vapeur.

9 / 10

Une casserole en guise de fer à repasser.RYERSONCLARK/GETTY IMAGES

Une casserole en guise de fer à repasser

Faites bouillir de l’eau dans une casserole et lorsqu’elle atteint le point d’ébullition, jetez l’eau. Utilisez ensuite le fond de la casserole comme un fer à repasser pour défroisser votre vêtement. Assurez-vous que le fond de la casserole est propre, et faites attention, car elle sera très chaude.

Le saviez-vous: le papier d’aluminium accélère le repassage! Il est certain que vous auriez aimé connaître ces trucs étonnants à faire avec du papier d’aluminium avant!

10 / 10

Ranger le vêtement sous un matelas peut aider à repasser sans fer à repasser.SKAMAN306/GETTY IMAGES

Ranger le vêtement sous un matelas

Voici comment enlever les plis des vêtements… avec rien d’autre que votre matelas! Posez votre vêtement sur une surface plane, lissez les plis, puis roulez-le comme un burrito. Glissez votre burrito de tissu sous le matelas et attendez 15 à 30 minutes. Retirez-le et – surprise! – plus de plis.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!