Share on Facebook

20 résolutions écologiques

Parce que chaque petit geste écologique compte, on fait sa part pour protéger la nature et l’environnement. Voici 20 résolutions à prendre pour une année plus verte… sans changer complètement son mode de vie!

1 / 20
Résolution écologique à adopter : apporter des sacs réutilisables. Nejc Vesel/Shutterstock

Je trimballe mes sacs réutilisables partout

Et je privilégie ceux en tissu robuste, car en plus je peux les laver pour prolonger leur durée de vie. Je déclare la fin des sacs d’emplettes à usage unique. Saviez-vous que chaque seconde, dans le monde, sont distribués près de 16 000 sacs de plastique? C’est le temps de faire un geste sensé pour éliminer ce fléau.

Le plastique est néfaste pour l’environnement et pour votre santé. Consultez ces 50 bonnes raisons de cesser d’en utiliser.

2 / 20
Résolution écologique à adopter : fabriquer son propre déodorant. Photographee.eu/Shutterstock

Je fabrique mon déodorant


Ma trousse beauté peut subir une transformation. Mais je fais ce changement par étape. Je change un produit à la fois. Je fabrique par exemple mon déodorant pour utiliser un produit plus sain et naturel et pour réduire le gaspillage en jetant les produits après usage. Je découvre cette recette facile pour la fabrication d’un déodorant maison.

Essayez aussi ces recettes maison pour prendre soin de votre peau.

3 / 20
Résolution écologique à adopter : bannir les sacs en plastiques.Photographee.eu/Shutterstock

Dans ma boîte à lunch, je n’utilise plus de sacs en plastique


Les petits « Ziploc » et autres sacs du même genre : c’est terminé. J’utilise des plats réutilisables ou je me procure des sacs en tissu lavables pour les remplacer. Si j’ai les mains habiles, je peux même en fabriquer.

Pour trouver des idées de lunch, consultez nos 25 meilleures recettes à emporter dans un thermos.

4 / 20
Résolution écologique à adopter : visiter plus souvent les friperies.Armin Staudt/Shutterstock

Je visite plus souvent les friperies


Freiner son envie d’avoir des nouveaux vêtements n’est pas facile. Mais je peux mieux acheter et visiter des friperies pour donner une deuxième vie à des vêtements. Je fais la même chose et j’offre les miens à une friperie ou un organisme qui les offrira à ceux qui en ont besoin. Selon Équiterre, un Québécois moyen achète 27 kg de vêtements neufs par an et en jette presque autant!

Inspirez-vous de cette nouvelle mode : le recyclage des vêtements.

5 / 20
Résolution écologique à adopter : utiliser du dentifrice en poudre.nadisja/Shutterstock

J’utilise du dentifrice en poudre


Je diminue ma production de déchets en utilisant du dentifrice en poudre dans un contenant en vitre (réutilisable!) sans lésiner sur l’efficacité du produit. J’en retrouve dans les marchés d’aliments naturels ou encore sur Etsy.

Adoptez un mode de vie encore plus écologique en posant ces 30 gestes zéro déchet.

6 / 20
Résolution écologique à adopter : apporter une tasse réutilisable.Colin Hui/Shutterstock

J’apporte en tout temps ma tasse réutilisable


Même à l’hôtel ou en déplacement, j’apporte ma tasse réutilisable pour éviter d’utiliser les gobelets en carton et leur couvert en plastique. Ce gaspillage doit cesser et c’est si facile de faire sa part.

Une tasse réutilisable est une bonne idée de cadeau pour un Noël zéro déchet.

7 / 20
Résolution écologique à adopter : réduire le gaspillage alimentaire. KaliAntye/Shutterstock

J’apprends à cuisiner avec les restes pour réduire le gaspillage alimentaire


Jeter de la nourriture, c’est terminé! Je cuisine intelligemment et surtout j’apprends à utiliser tout ce que j’ai sous la main pour éviter le gaspillage. Pour m’aider, je consulte ces 8 trucs pour réduire le gaspillage alimentaire.

8 / 20
Résolution écologique à adopter : acheter du gel douche en vrac.Benoit Daoust/Shutterstock

J’achète mon gel douche en vrac


Plusieurs produits de soins corporels peuvent être achetés en vrac. Je soutiens les entreprises qui offrent cette alternative écologique. Bien sûr, j’utilise mes pots réutilisables!

Vous pouvez aussi fabriquer vos propres savons parfumés en suivant ces étapes faciles.

9 / 20
Résolution écologique à adopter : changer de moyen de transport.creativemarc/Shutterstock

Je donne plus souvent une pause à ma voiture


Je marche, je prends le vélo, j’utilise le transport en commun, j’opte pour le covoiturage, etc. Ainsi, je diminue mon émission de gaz à effet de serre. En plus, marcher est bon pour ma santé.

Découvrez quel est le mode de transport le plus utilisé au Canada pour se rendre au travail.

10 / 20
Résolution écologique à adopter : baisser le chauffage pendant la nuit. Daisy Daisy/Shutterstock

Je baisse le chauffage la nuit et lorsque je ne suis pas à la maison


D’abord, je réduis l’utilisation de l’énergie, mais je fais des économies en frais de chauffage. L’organisme Équiterre rappelle que lorsqu’on chauffe, chaque degré au-dessus de 20 °C par période de 24 h consomme 5 % d’énergie de plus.

Suivez nos conseils pour réduire votre consommation d’électricité et faire des économies.

11 / 20
Résolution écologique à adopter : fabriquer ses produits d'entretien. JPC-PROD/Shutterstock

Je fabrique mon produit nettoyant ménager


Il est facile de trouver plusieurs recettes de nettoyant ménager sur Internet. Beaucoup contiennent un mélange à base de vinaigre et de bicarbonate de soude. Voici 5 nettoyants miracles à fabriquer avec ces deux simples produits.

12 / 20
Résolution écologique à adopter : recycler les piles usagées.Chepko Danil Vitalevich/Shutterstock

Je recycle mes piles et celles des autres


Je trouve les boîtes de dépôt de piles dans ma région en consultant le site Appel à recycler. Je dépose un récipient à mon travail pour que mes collègues y déposent leurs piles et une fois par deux semaines, je les apporte à la boîte de mon quartier.

13 / 20
Résolution écologique à adopter : apporter ses propres plats au restaurant. nito/Shutterstock

J’apporte mes plats réutilisables au restaurant


Plusieurs restaurants ont eux aussi pris un virage vert. Non seulement ils acceptent que j’apporte mes plats pour les mets à emporter (ou pour rapporter les restes à la fin d’un repas!), mais offrent un rabais si je le fais.

14 / 20
Résolution écologique à adopter : faire le plein de lave glace dans une station de remplissage.Aleksandrs Tituskins/Shutterstock

Je fais le plein de lave-glace dans une station de remplissage


Remplir son réservoir de lave-glace sans acheter de bidon est maintenant possible grâce aux stations Lave-glace qui offrent le produit à partir d’une pompe. Plus besoin de bidon. Saviez-vous qu’au Québec, c’est plus de 22 millions de bidons qui sont en circulation chaque année?

Devenez plus écologique en 6 étapes faciles!

15 / 20
Résolution écologique à adopter : faire son propre potager.PORNPIPAT CHAROENTHAI/Shutterstock

Je fais un potager


Faire pousser quelques fruits et légumes me permet de consommer des produits frais et goûteux tout en respectant la nature. Je prends des engagements comme utiliser l’eau de pluie pour arroser mes plants et refuser l’ajout d’engrais et de produits néfastes. En attendant le retour de la belle saison, je me prépare en me documentant. Je lis les meilleurs conseils pour réussir mon potager et les trucs pour les jardiniers débutants.  

16 / 20
Résolution écologique à adopter : recycler l'aluminium. Patty Chan/Shutterstock

Je recycle les produits en aluminium


Les contenants en aluminium – même sales! – sont recyclables. Les assiettes et les contenants en aluminium prendront désormais le chemin du bac à recyclage. Même le papier d’aluminium peut être recyclé. Cette année, je le sais et je recycle encore plus en découvrant tout ce qui peut aller dans mon bac.

L’écologie peut être amusante! Essayez ces 4 idées pour un recyclage créatif.

17 / 20
Résolution écologique à adopter : faire du composte.Anna Hoychuk/Shutterstock

J’adopte un bac brun et je composte


Composter n’est pas compliqué. Il suffit de suivre quelques règles faciles. Je m’informe en lisant l’article L’abc du compost de cuisine. Je vérifie aussi avec ma municipalité pour savoir quels sont ses engagements en matière de déchets organiques. Si je veux en savoir plus, je lis aussi le Mini-guide de compostage domestique de Recyc-Québec.

18 / 20
Résolution écologique à adopter : acheter du café et du thé équitables.nullplus/Shutterstock

J’achète du café et du thé équitables


En 2019, je pars à la recherche d’un logo – par exemple celui de TransFair Canada — qui me certifie que mon café et mon thé sont issus du commerce équitable. En choisissant ces produits, je participe à un meilleur partage des richesses et je contribue à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs.

19 / 20
Résolution écologique à adopter : utiliser du papier recyclé. FabrikaSimf/Shutterstock

J’utilise du papier recyclé


Pour imprimer mes documents, je n’utilise que du papier recyclé ou certifié FSC, un label environnemental signifiant qu’il est produit selon les normes de foresterie responsable. La prochaine fois que j’achète du papier pour nourrir mon imprimante, je scrute tous les produits avant de faire mon choix. Je pense aussi à utiliser le recto et le verso des pages.

20 / 20
Résolution écologique à adopter : recycler les ampoules.patpitchaya/Shutterstock

Je recycle mes ampoules


Non, les ampoules ne peuvent pas être déposées dans les bacs de récupération ou à la poubelle. Beaucoup contiennent du mercure qui est très néfaste pour l’environnement. Mais elles peuvent être recyclées si je les dépose aux endroits prévus comme ceux du programme RecycFluo. 98 % des matières utilisées dans une ampoule sont recyclables grâce à ce programme! Je fais ma part et je consulte les points de dépôt pour agir concrètement pour l’environnement.

Renseignez-vous sur les régimes alternatifs bons pour l’environnement.