Share on Facebook

Achats en gros: 9 produits à ne jamais acheter en grande quantité

Les articles suivants se détériorent plus vite que vous ne le pensez, ce qui veut dire que vous n’avez rien à gagner avec ces achats en grande quantité.

1 / 9
Épices: ne jamais les acheter en grandes quantités.yari2000/Shutterstock

N’achetez pas vos épices en grande quantité

L’étiquette jure que vous pouvez conserver les herbes et épices se trouvant à l’intérieur du flacon entre un et quatre ans? Sachez que ce n’est vrai que si vous les conservez convenablement. L’humidité et la chaleur du four pourraient altérer les épices placées au-dessus de la cuisinière tandis que le paprika et le chili en poudre préfèrent le réfrigérateur. De vieilles épices ne vous rendront pas malade, mais elles risquent de perdre leur saveur au bout d’une année. Achetez de plus petits contenants et remplacez-les une fois que le goût s’affadit.

2 / 9
Ne jamais acheter en grande quantité d'eau de javel.Shutterstock/Billion Photos

N’achetez pas l’eau de javel en gros: elle perd son efficacité après six mois

Croyez-le ou non, l’eau de javel liquide possède une date de péremption. Une fois ouverte, il ne lui faut que six mois pour perdre de son efficacité. Heureusement, cela ne touche pas les produits en poudre. Si vous les conservez dans un endroit sec et frais, ils peuvent durer une éternité. Choisissez plutôt des produits en poudre, ou achetez une petite bouteille d’eau de javel de marque générique pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

3 / 9
Mayonnaise: évitez de l'acheter en grande quantité.Nattika/Shutterstock

N’achetez pas la mayonnaise en grande quantité

Même s’ils sont bourrés d’agents de conservation et qu’on les garde au frigo, les condiments ne sont pas éternels. Une fois que vous avez ouvert une bouteille ou un pot, il ne faut en général pas plus de quelques mois avant qu’ils deviennent impropres à la consommation. La mayonnaise, par exemple, ne devrait pas passer plus de deux mois au réfrigérateur après avoir été ouverte, selon le département américain de l’Agriculture. Le ketchup, lui, peut tenir jusqu’à six mois. Laissez les formats économiques géants sur les tablettes de l’épicerie, et contentez-vous donc d’un petit contenant qui conviendra mieux à votre famille.

4 / 9
Achats en grande quantité à éviter : les produits pour la peau.Shutterstock/Billion Photos

Certains produits de soins pour la peau ont une durée de vie très limitée

Chaque fois que vous mettez les doigts dans un tube de crème pour la peau, vous y laissez aussi quelques bactéries et augmentez les risques de contamination. Et beaucoup de produits de beauté commencent à perdre de leur efficacité après trois à six mois. Faites des réserves de produits que vous écoulez rapidement, mais préférez les petits pots aux gros tubes pour les produits dont vous ne faites pas grand usage.

5 / 9
Achat en grande quantité à éviter : la farineShutterstock

N’achetez pas la farine de blé entier et les farines de noix en grande quantité

La farine est l’ingrédient idéal pour épaissir sauces et soupes parce qu’elle attire l’eau. Ce qui veut dire qu’elle captera également l’humidité de l’air et pourrait finir par moisir. Alors que la farine tout usage peut durer une année, la farine de blé entier et les farines de noix risquent de se détériorer en deux mois à peine parce qu’elles contiennent de l’huile. En se dégradant, ces huiles donneront à la farine une mauvaise odeur.

6 / 9
Achats grande quantité : les oeufsShutterstock/siambizkit

Oeufs: évitez d’en acheter plus d’une douzaine à la fois

Au final, une douzaine d’œufs achetés à l’épicerie du coin vous coûteront sans doute moins cher qu’une boîte de trois douzaines dans une chaîne de club-entrepôts. Et à moins de cuisiner pour une armée, vous n’écoulerez probablement pas vos trois douzaines d’œufs avant l’échéance de la date de péremption, qui est de trois à cinq semaines.

7 / 9
Achats en gros, éviter les fruits et les légumesShutterstock/Dmitriy Prayzel

Évitez d’acheter vos produits frais en grande quantité

Vous ne devriez bien sûr jamais acheter plus de fruits et de légumes que vous ne pouvez en consommer avant qu’ils ne dépérissent. Mais il existe une autre bonne raison de ne pas acheter en gros : les prix restent généralement stables à longueur d’année dans les clubs-entrepôts, tandis que les supermarchés ont tendance à casser les prix lorsque la saison des fruits et légumes bat son plein.

8 / 9
Achat en gros : le caféShutterstock/iryna1

Évitez le café moulu en grande quantité

Même si la date de péremption est dépassée depuis plusieurs mois, le café moulu ne vous fera aucun mal. Mais vous en perdrez toute la fraîcheur et l’arôme. Pour un café que ne désavouerait pas votre barista, choisissez des petits sacs de café fraîchement torréfié. Si par contre vous optez pour le café soluble, vous pouvez sans hésiter aller vers le grand format : il sera encore bon 20 ans après la date de péremption imprimée sur l’emballage.

9 / 9
Achats en gros, ne pas acheter de céréales.Francois Van Hoenacker

Évitez les céréales en «format jumbo»

Même si vous pouvez faire de bonnes économies en achetant vos céréales froides dans les clubs-entrepôts, vous pourrez faire de bien meilleures affaires à l’épicerie si vous attendez les ventes au supermarché et achetez des boîtes en vrac. Vous éviterez ainsi les céréales qui ont pris l’humidité et perdu leur croquant.

 

Vous aimerez aussi:

3 secrets pour vos achats en ligne
10 conseils pour faire des achats intelligents
Les 21 choses et objets usagés à ne jamais acheter!

Tiré de RD.com: 9 Purchases You Should Never Buy in Bulk

 

Sources: eatbydate.com, eatthis.com, kiplinger.com, moneycrashers.com, wholegrainscouncil.org