Céréales au petit déjeuner: bonnes ou mauvaises pour la santé?

Découvrez si les céréales au petit déjeuner constituent ou non une alternative santé intéressante.

Les céréales constituent-elles une alternative santé au petit déjeuner? Nos explications.Shutterstock

Les céréales au petit déjeuner, une option santé?

La plupart des céréales pour le petit déjeuner sont souvent très caloriques. Ainsi, si l’on
 en consomme de grandes portions ou si on
 les additionne de lait entier, on augmente rapidement le 
total de calories ingérées chaque matin.  Et si la plupart des céréales du commerce sont enrichies
 en vitamines et en minéraux (vitamine B, acide folique et fer), la majorité des céréales pour le petit déjeuner comptent en revanche une trop grande quantité de sucre. Il est ainsi nécessaire de lire leur composition et de choisir celles qui en renferment le moins.

Certaines céréales comportent par ailleurs des fruits séchés et des fruits secs, mais en quantité insuffisante pour justifier leur prix plus élevé. Il est moins coûteux et aussi bon pour la santé d’acheter des céréales entières nature et de leur ajouter au goût, fruits frais, raisins secs, noix, etc. Les céréales en grains précuits sont parfois additionnées d’huile ; d’autres peuvent être trop sucrées ou salées. Mieux vaut préparer vos céréales entières ou mueslis à la maison.

Riches en fibres solubles, les céréales à base d’avoine contribuent pour leur part à faire baisser le taux de cholestérol sanguin, réduisant ainsi les risques de maladies cardiaques. D’autres, surtout celles à base de grains entiers ou additionnées de son, sont riches en fibres insolubles ; tout en ajoutant des fibres au régime alimentaire, elles aident à prévenir la constipation. Les meilleures sont celles 
qui renferment au moins 
3g de fibres par portion.

Les céréales pour enfants, appétissantes et ludiques, sont quant à elles souvent trop sucrées. Si elles sont presque toujours 
enrichies en vitamines et en fer, on y trouve fréquemment 
beaucoup plus d’additifs qu’on ne 
l’imagine: graisses ajoutées, 
arômes, émulsifiants autres colorants 
divers.

En conclusion? Les céréales sont bonnes pour la santé, à condition de privilégier les céréales entières et de les consommer des quantités raisonnables. Optez pour les céréales entières les moins sucrées, les moins transformées, les plus riches en fibres et avec un minimum d’additifs et mangez-les avec du lait faible en gras, des fruits frais et des noix.

Vous aimerez aussi :

6 trucs pour avoir plus d’énergie le matin
Beurre et margarine : quoi choisir?
10 recettes santé de smoothies délicieux

Vidéos les plus populaires