Arrêter le café: 10 réactions inusitées du corps

Votre petit café quotidien vous fait sans doute plus de bien que vous ne le pensez. Par contre, si vous estimez consommer trop de caféine et que vous souhaitez arrêter le café, voici 10 réactions et symptômes que vous pourriez observer.

1 / 10
01 Arreter Le Cafe Perdre Du Poids
ISTOCK/JOHN SHEPHERD

Arrêter de boire du café peut faire perdre du poids

Votre tournée quotidienne au Starbuck du coin pourrait bien avoir un impact aussi bien sur votre portefeuille que sur votre tour de taille. Une étude de l’université de Duke a établi que la consommation quotidienne de café, de thé ou de boisson gazeuse faisait grimper le taux de sucre sanguin des sujets de 10%, ce qui accroît leur risque de maladie cardiovasculaire et d’obésité.

Même si vous bannissez les tas de sucre et de gras ajoutés à votre latte, le simple fait de mettre de la crème dans votre café à la maison peut facilement vous valoir 200 calories par portion. Cela revient à dire que supprimer votre boisson caféinée quotidienne bourrée de sucre pourrait vous faire consommer plusieurs centaines de calories en moins chaque jour. Ces symptômes signifient que vous consommez trop de café.

2 / 10
Vous pourriez prendre du poids à cause du sevrage du café.
JGI/JAMIE GRILL/GETTY IMAGES

Arrêter de boire du café peut aussi faire prendre du poids

Vous est-il déjà arrivé d’éprouver d’étranges fringales après avoir négligé de prendre votre dose de caféine quotidienne? Comme le café peut temporairement vous couper l’appétit, il est possible que vous ayez envie d’un substitut sucré lorsque vous supprimez votre tasse matinale. C’est particulièrement vrai quand le manque de caféine se fait sentir et que votre corps commence à chercher sa dose rapide de sucre, stimulant du même coup votre taux de sucre sanguin et votre apport calorique. Vous pourriez aussi être tenté de vous tourner vers d’autres sources de caféine plus caloriques, comme les boissons gazeuses par exemple.

Voici ce qui arrive à votre corps quand vous ne prenez pas votre café le matin!

3 / 10
Jeune femme en train de dormir.
LUIS ALVAREZ/GETTY IMAGES

Arrêter le café peut aider à mieux dormir…

Même si vous vous sentez fatigué pendant que votre corps s’accoutume à la disparition de sa dose de stimulant quotidienne, vous pourriez à long terme mieux dormir une fois que la caféine aura disparu de votre vie, surtout si vous étiez du genre à boire du café l’après-midi ou le soir. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a observé qu’une prise de caféine, même six heures avant le coucher, pouvait perturber le sommeil d’une personne dans la nuit qui suit.

Mieux dormir est l’une des conséquences sur votre organisme que vous pourrez observer si vous passez du café au thé.

4 / 10
Jeune femme qui souffre d'un mal de tête.
ISTOCK/AVEMARIO

ou faire souffrir de maux de tête plus fréquents

Tous les buveurs de café connaissent et redoutent ces maux de tête déclenchés par l’absence du sacro-saint expresso matinal. Quand vous cessez de boire du café, vous privez votre corps d’adrénaline et de dopamine, deux hormones qui font office de stimulants naturels et vous gardent en éveil. Au lieu de cela, l’adénosine – une hormone qui gère le repos et la fatigue – afflue dans votre cerveau et en modifie la chimie, d’où le mal de tête. Pour atténuer la douleur, n’arrêtez pas d’un coup, recommande Wesley Delbridge, diététicien et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique. Au lieu de ça, réduisez légèrement votre consommation tous les deux ou trois jours. Éliminez une demi-tasse de café et remplacez-la par une tisane, ou encore mélangez votre café avec du décaféiné pour éviter les problèmes de manque – un très bon moyen de décrocher de votre dépendance à la caféine.

5 / 10
Jeune femme qui ne se sent pas bien.
ISTOCK/STURTI

On peut se sentir malade (mais pas longtemps)

Les maux de tête ne sont pas le seul symptôme douloureux du manque de caféine. Les gens qui cessent de boire du café rapportent également des effets secondaires tels que la dépression, les étourdissements, l’insomnie, l’irritabilité, les sautes d’humeur, l’anxiété, la morosité et des symptômes associés au rhume.

La bonne nouvelle? Ça ne dure pas. Les experts assurent que la plupart de ces manifestations disparaissent après quelques jours, et que les plus durables finiront par s’estomper après une semaine ou deux.

Ne vous inquiétez pas: tous les amateurs de café connaissent ces problèmes, voici comment les régler!

6 / 10
Avoir un plus beau sourire avec des dents blanches.
ISTOCK/PEOPLEIMAGES

On peut avoir un plus beau sourire

Le café est très acide, ce qui veut dire qu’il érode et tache l’émail de vos dents à chaque gorgée. Éliminez la caféine et vous protégerez vos dents contre une importante source d’érosion. Et vous y gagnerez un sourire plus blanc et plus confiant.

7 / 10
Tasse d'infusion.
ISTOCK/LOOOBY

On peut manquer d’antioxydants

Selon une recherche de l’université Scranton, le café est la première source d’antioxydants du Nord-Américain moyen. De nombreuses études ont montré que boire trois tasses de café et plus par jour réduisait le risque d’à peu près toutes les maladies, du cancer du sein à la maladie de Parkinson… tout en bonifiant la santé des os. Il va sans dire hélas que, si vous supprimez le café, vous supprimez aussi ses bienfaits pour votre santé. Heureusement, il n’est pas difficile de combler ce déficit en remplaçant le café par des aliments riches en antioxydants tels que le thé, les fruits et les légumes.

Compensez un manque d’antioxydants en consommant ces fruits et légumes riches en antioxydants que vous devriez manger!

8 / 10
Difficulté à se concentrer.
ISTOCK/GEBER86

On peut éprouver plus de difficultés à se concentrer

La fatigue et l’irritabilité sont deux des effets secondaires d’une vie sans café qui contribuent également à des problèmes de concentration, signale Justin Caba, un blogueur spécialisé en nutrition. Il raconte que lorsqu’il a cessé de boire du café, il a vu sa productivité au travail s’effondrer littéralement à cause du manque de caféine. La faute en est à la carence en stimulants que vous apporte normalement votre dose de café ainsi qu’à la production accrue d’adénosine,  cette vilaine petite hormone qui vous fait vous sentir fatigués. Vous pouvez contrer les effets du manque en mâchant de la gomme mentholée pour garder votre cerveau alerte.

C’est ce qu’on fait les participants d’une étude parue dans le British Journal of Psychology. Résultat : ils avaient des temps de réaction plus courts et obtenaient de meilleurs résultats dans les tâches qu’on leur assignait, surtout en fin de session. De toute façon, après une semaine sans caféine, vous trouverez que votre productivité s’est améliorée parce que vous ne ressentirez plus ce terrible coup de fatigue en après-midi, lorsque votre tasse de café du matin cessait de faire effet.

N’hésitez pas à essayer ces façons d’améliorer votre concentration.

9 / 10
Vous pourriez être constipé à cause du sevrage du café.
DUSANPETKOVIC/GETTY IMAGES

Arrêter de boire du café peut rendre constipé

La caféine stimule l’activité de votre intestin, ce qui explique pourquoi vous vous sentez un peu coincé quand vous cessez de boire votre tasse habituelle de café java. Mais n’ayez crainte, il existe plusieurs façons de régler ses problèmes de constipation. Par exemple, manger beaucoup de fibres (grains entiers, légumes et légumineuses), boire beaucoup d’eau et faire régulièrement de l’exercice. Votre système digestif vous en sera reconnaissant.

10 / 10
Jeune femme heureuse devant un ordinateur.
ISTOCK/BRAUNS

On peut également se sentir plus calme

Si l’excès de caféine vous fait tressauter dans votre fauteuil ou vous met des fourmis dans les jambes, il est temps de dire adieu à votre bien-aimé double expresso du matin. La caféine étant un stimulant, elle élève naturellement le niveau d’adrénaline et d’hormones du stress dans votre corps. Faites sortir la caféine de votre vie, et vous vous sentirez moins stressé et anxieux.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit