Share on Facebook

10 conseils pour faire des achats intelligents

Faire un achat est facile, mais faire un achat intelligent, c’est mieux! Voici 10 conseils pour vous aider à bien planifier vos dépenses et à magasiner de façon futée. 

1 / 10

Soyez patient

Si vous n’avez pas besoin d’un produit tout de suite, il peut être avantageux d’attendre un solde ou un coupon-rabais. Vous aurez tout le temps d’évaluer les pour et les contre de l’achat d’un nouveau produit. Peut-être même déciderez-vous de ne pas l’acheter et vous économiserez de l’argent. 

2 / 10

Éviter les frais postaux

Plusieurs magasins offrent l’envoi de votre colis sans frais postal si vous atteignez un certain montant d’achat. Regroupez vos achats en ligne et profitez d’une seule transaction pour sauver sur les frais d’envoi postaux.

3 / 10

Effectuer une recherche sur le produit désiré avant de l’acheter

Avec une quantité incroyable de données, de tests et de critiques de consommateurs disponibles sur Internet, il est maintenant très facile de se faire une bonne idée de la valeur d’un produit avant de l’acheter. Utilisez des sites web de comparaison de prix pour vous aider dans vos recherches.

4 / 10

Si possible, faire un essai du produit avant de l’acheter

Les avis de consommateurs et les tests sont un bon moyen d’évaluer un produit. Par contre, lors de l’achat d’un produit de grande valeur, comme pour une voiture ou un ensemble de cinéma maison, il est souvent possible d’en faire l’essai. Vous pourrez alors vous faire une meilleure opinion du produit convoité tout en évaluant s’il est vraiment fait pour vous.

5 / 10

Choisir le temps de l’année propice pour acheter un item

Certains items se vendent à meilleur prix en fonction du temps de l’année où on l’achète. Par exemple, le mois de juillet est un bon temps pour acheter des meubles et de la décoration pour la maison, des outils et des jeux vidéos. Il existe plusieurs tableaux et aides-mémoires sur Internet pour vous aider à planifier vos achats.

6 / 10

Utiliser les coupons-rabais

Profitez-vous des coupons-rabais disponibles dans la circulaire de votre magasin favori? Il s’agit souvent d’un excellent moyen d’économiser. Il est maintenant possible de consulter des sites web qui affichent et distribuent des milliers de coupons-rabais gratuitement. Profitez-en!

7 / 10

Comparer les prix en ligne et en magasin

Un même article ne s’affichera pas nécessairement au même prix en ligne et en magasin. Certains produits sont vendus avec un rabais spécial « achat en ligne uniquement ». Par ailleurs, un article pourra être moins coûteux en magasin que sur Internet. Demeurez vigilants!

8 / 10

Utiliser le mode « privé » ou «  invisible » de votre navigateur internet pour vos achats en ligne

Vous ne permettrez pas au site web sur lequel vous magasinez de vous identifier grâce aux « cookies » internet. Ce faisant, le site web ne sera pas en mesure de garder un historique de vos recherches ni de vous proposer des produits selon ce que vous avez visionné.

9 / 10

Vérifier la politique de retour d’un produit et la garantie de satisfaction ou période d’essai

Votre nouveau matelas de lit ne possède pas de garantie d’essai de 90 jours sans frais de retour? Vous auriez du chercher une meilleure garantie de service après-vente. Vérifiez toujours la politique de retour de marchandises chez les détaillants en ligne. Cela vous évitera bien des maux de tête si vous devez retourner votre achat.

10 / 10

Soyez récompensé

Adhérer à un programme de fidélité est très souvent avantageux pour vous. Si vous êtes client régulier d’un magasin, il peut valoir la peine de devenir membre d’un programme de fidélité et d’être récompensé pour votre loyauté.