Conservez les melons entiers à la température pièce plutôt qu’au réfrigérateur
Mettre un melon entier dans le frigo pourrait diminuer sa teneur en antioxydants de moitié. Une étude menée par le département d’agriculture du gouvernement américain a révélé que les melons d’eau laissés à la température de la pièce développent presque le double de nutriments, dont le bêta-carotène, qui contribue à une peau et une vision en santé.
La fraicheur de l’environnement dans un frigo empêche la croissance des antioxydants qui prend place après la récolte. Une fois le melon coupé, il est cependant préférable de le conserver au réfrigérateur pour empêcher la prolifération de bactéries.
Essayez ces trucs pour garder vos fruits et légumes frais plus longtemps.
Conservez le basilic sur le comptoir
Lorsque cette plante tropicale est conservée sous les 4°C, la température moyenne d’un réfrigérateur, elle devient noire plus rapidement. Il est donc préférable de conserver le basilic sur le comptoir de la cuisine, à un endroit sombre, en mettant les tiges de la plante dans l’eau. Pour une conservation maximale, placez un sac de plastique sur les feuilles pour lui permettre de respirer et de demeurer humide.
Apprenez-en plus sur les bienfaits santé de ces fines herbes qui soulagent.
Conservez les pommes de terre dans votre garde-manger
Les températures fraiches transforment les pommes de terre en sucre. Il en résulte une texture granuleuse et une saveur différente. Pour conserver les pommes de terre plus longtemps, la température idéale est de 7 ou 8 degrés Celsius. Conservez-les dans un sac en papier dans un endroit frais comme le garde-manger. Évitez le contact direct avec le soleil. Ses rayons directs favoriseraient la production de chlorophylle, ce qui risque de faire verdir les pommes de terre et les rendre amères.
Ajoutez cet ingrédient à votre menu en essayant l’une (ou plus!) de nos 25 recettes avec des pommes de terre.
Ne mettez pas les oignons dans votre frigo
Ces légumes ont besoin d’une circulation d’air pour rester frais. Conservez-les donc entiers dans un sac en papier troué dans le garde-manger. Essayez de les tenir loin des pommes de terre. Les oignons produisent en effet du gaz et de l’humidité qui pourrait faire pourrir les pommes de terre. Lorsque l’oignon est coupé, conservez-le au réfrigérateur.
Les tomates à la température pièce
L’air frais modifie la circulation de l’air à travers la peau des tomates. Les attributs qui contribuent à leur fournir sa saveur douce et sucrée sont donc ralentis, laissant la place à l’amertume. Laissez donc les tomates entières sur le comptoir pour en conserver toute la fraicheur.
Assurez-vous de suivre ces astuces pour cultiver les tomates.
Café
L’humidité dans votre réfrigérateur détériore les fèves, ce qui signifie que vous n’obtiendrez pas le bon goût frais et intense – tant attendu! – de votre café du matin. De plus, la température de votre réfrigérateur fluctue chaque fois que vous ouvrez la porte, ce qui crée de la condensation et donc encore plus d’humidité.
Rangez plutôt vos grains de café dans un contenant hermétique dans le garde-manger.
Évitez de commettre l’une de ces erreurs en préparant votre café.
Ail
Les gousses d’ail se conservent mieux entre 15°C et 18°C (60°F et 65°F). Placez vos bulbes dans un contenant ventilé laissant passer l’humidité et rangez-les dans un endroit frais.
Sauce piquante
Le vinaigre et les conservateurs dans la sauce piquante l’empêcheront de se gâter dans le garde-manger.
Dans le réfrigérateur, les poivrons épicés risquent de perdre un peu de leur piquant.
Vous serez surpris d’apprendre que vous ne devriez jamais racheter ces aliments.
Miel
Ce produit onctueux et sucré ne devrait pas aller au frigo. On sait en effet que le miel se fige et cristallise dans le froid. La température ambiante est idéale pour ce produit.
Pain tranché
Garder le pain dans le réfrigérateur empêche la moisissure de se propager, mais cela peut aussi l’assécher. Conservez-le plutôt au congélateur et mettez-le à la température de la pièce lorsque vous êtes prêt à le consommer.
Si vous en mangez beaucoup, mieux vaut le garder sur le comptoir.
Faites attention à ces aliments que vous gardez trop longtemps.
Noix
Pour conserver leur bon goût de noisette, il est préférable de conserver les noix dans un contenant hermétique dans le garde-manger ou l’armoire. Si vous les stockez décortiquée dans le réfrigérateur, elles absorberont les odeurs des produits environnants. De plus, le froid affaiblit la saveur des noix.
Avocats
Ce fruit vert crémeux se conservera mieux à la température ambiante s’il est dur, ou s’il est mûr et que vous prévoyez l’utiliser tout de suite.
Cela dit, les avocats délicats qui passent rapidement du «pas assez mûr» au «trop mûr» peuvent être conservés au réfrigérateur pour durer plus longtemps.
Ne manquez pas les puissants bienfaits et vertus santé de l’avocat.
Fruits à noyau
Pêches, prunes, nectarines et abricots se conservent mieux et mûrissent à la perfection si on les laisse à la température ambiante.
Huile d’olive
Cette huile doit être conservée dans un endroit frais et sombre. La mettre au réfrigérateur peut la faire figer et lui donner une consistance semblable à celle du beurre.
N’hésitez pas à utiliser l’une de ces 10 meilleures huiles pour la cuisson, selon les experts.
Concombre
Les concombres ne vont pas au réfrigérateur, où on fait l’erreur fréquente de les placer. Mieux vaut éviter sous peine de les voir devenir aqueux et se couvrir de petites cavités.
Poivrons
Les poivrons mous ne sont jamais savoureux, alors ne les mettez pas au réfrigérateur. Les basses températures font perdre aux poivrons tout leur croquant.
Renseignez-vous sur ces astuces de cuisine qui vont changer votre vie.
Marinades
Mieux vaut garder vos cornichons hors du réfrigérateur. Comme ils sont conservés dans la saumure, ils peuvent rester dans votre garde-manger jusqu’à ce que vous soyez prêt à les consommer.
On vous dévoile les secrets pour faire vos propres conserves… et les réussir!
Chocolat
Conservez le chocolat à la température de la pièce dans un endroit sombre et sec pour en tirer le meilleur. Le garder au frigo pourrait lui donner une consistance granuleuse.
Aubergines
Si vous mangez vos aubergines quelques jours après les avoir achetées, vous pouvez les garder sur le comptoir. Les conserver au réfrigérateur pourrait en altérer la saveur. Notez toutefois que les aubergines ne se conservent pas longtemps hors du réfrigérateur, alors assurez-vous de les consommer rapidement.
Si vous manquez de temps, ces astuces vous aideront à cuisiner rapidement.
Pastèque entière
Vous n’avez pas besoin de faire de la place au réfrigérateur pour une pastèque entière. Les fruits se conservent mieux à température ambiante. Gardez votre pastèque sur le comptoir jusqu’à ce qu’il soit temps de la couper. Après l’avoir coupée en tranches, emballez-la et mettez-la au réfrigérateur.
Assurez-vous maintenant de savoir comment nettoyer votre réfrigérateur et le garder propre.
Sources: Sheryl Barringer, professeure au département des sciences et des techniques de l’alimentation à l’université d’État de l’Ohio; medicalnewstoday.com; Cooking Light; lifehack.com; theyummylife.com; eatingwell.com; ohionline.osu.edu; cals.uidaho.edu; rodalesorganiclife.com; foodnetwork.com; Delish; Wellandgood.com
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!