20 aliments à ne jamais mettre dans le réfrigérateur

Mettre les aliments au réfrigérateur est un réflexe naturel pour la plupart d’entre nous. Or, certains fruits et légumes restent plus frais en les laissant sur le comptoir de la cuisine. Découvrez les aliments qui se conservent mieux à température de la pièce.

1 / 20
Ne jamais mettre ces melons dans le refrigérateur.LUDHI85/ISTOCK

Conservez les melons entiers à la température pièce plutôt qu'au réfrigérateur

Mettre un melon entier dans le frigo pourrait diminuer sa teneur en antioxydants de moitié. Une étude menée par le département d'agriculture du gouvernement américain a révélé que les melons d'eau laissés à la température de la pièce développent presque le double de nutriments, dont le bêta-carotène, qui contribue à une peau et une vision en santé. La fraicheur de l'environnement dans un frigo empêche la croissance des antioxydants qui prend place après la récolte. Une fois le melon coupé, il est cependant préférable de le conserver au réfrigérateur pour empêcher la prolifération de bactéries.

À l'inverse, adoptez ces 12 trucs pour garder vos fruits et légumes frais plus longtemps.

2 / 20
Ne jamais mettre le basilic dans votre réfrigérateur.BENSTEVENS/ISTOCK

Conservez le basilic sur le comptoir

Lorsque cette plante tropicale est conservée sous les 4 degrés Celsius, la température moyenne d'un réfrigérateur, elle devient noire plus rapidement. Il est donc préférable de conserver le basilic sur le comptoir de la cuisine, à un endroit sombre, en mettant les tiges de la plante dans l'eau. Pour une conservation maximale, placez un sac de plastique sur les feuilles pour lui permettre de respirer et de demeurer humide.

Les fines herbes ne servent pas qu'à embellir vos plats. Découvrez leurs propriétés bienfaitrices.

3 / 20
Ne jamais mettre les pommes de terre au réfrigérateur.FILONMAR/ISTOCK

Conservez les pommes de terre dans votre garde-manger

Les températures fraiches transforment les pommes de terre en sucre. Il en résulte une texture granuleuse et une saveur différente. Pour conserver les pommes de terre plus longtemps, la température idéale est de 7 ou 8 degrés Celsius. Conservez-les dans un sac en papier dans un endroit frais comme le garde-manger. Évitez le contact direct avec le soleil. Ses rayons directs favoriseraient la production de chlorophylle, ce qui risque de faire verdir les pommes de terre et les rendre amères.

Ajoutez cet ingrédient à votre menu en essayant l'une (ou plus!) de nos 25 recettes avec des pommes de terre.

4 / 20
Ne pas conserver les oignons au réfrigérateur.MAREK MNICH/ISTOCK

Ne mettez pas les oignons dans votre frigo

Ces légumes ont besoin d'une circulation d'air pour rester frais. Conservez-les donc entiers dans un sac en papier troué dans le garde-manger. Essayez de les tenir loin des pommes de terre. Les oignons produisent en effet du gaz et de l'humidité qui pourrait faire pourrir les pommes de terre. Lorsque l'oignon est coupé, conservez-le au réfrigérateur.

5 / 20
Ne pas mettre les tomates dans le frigo.VIKAVALTER/ISTOCK

Les tomates à la température pièce

L'air frais modifie la circulation de l'air à travers la peau des tomates. Les attributs qui contribuent à leur fournir sa saveur douce et sucrée sont donc ralentis, laissant la place à l'amertume. Laissez donc les tomates entières sur le comptoir pour en conserver toute la fraicheur.

Pour ne pas gaspiller vos tomates, cuisinez-les à l'aide de ces 25 idées de recettes!

6 / 20
Ne mettez pas au réfrigérateur votre café.Ilja Generalov/Shutterstock

Café

L’humidité dans votre réfrigérateur détériore les fèves, ce qui signifie que vous n’obtiendrez pas le bon goût frais et intense – tant attendu! – de votre café du matin. De plus, la température de votre réfrigérateur fluctue chaque fois que vous ouvrez la porte, ce qui crée de la condensation et donc encore plus d’humidité.

Rangez plutôt vos grains de café dans un contenant hermétique dans le garde-manger.

Évitez de commettre l'une de ces erreurs en préparant votre café.

7 / 20
Ne rangez pas au réfrigérateur l'ail.Marian Weyo/Shutterstock

Ail

Les gousses d’ail se conservent mieux entre 15º et 18º C (60 et 65 °F). Placez vos bulbes dans un contenant ventilé laissant passer l’humidité et rangez-les dans un endroit frais.

8 / 20
Le réfrigérateur n'est pas le meilleur endroit pour la sauce piquante.Rob Hainer/shutterstock

Sauce piquante

Le vinaigre et les conservateurs dans la sauce piquante l’empêcheront de se gâter dans le garde-manger.

Dans le réfrigérateur, les poivrons épicés risquent de perdre un peu de leur piquant.

9 / 20
Le réfrigérateur risque de cristalliser le sucre du miel.Julia Sudnitskaya/Shutterstock

Miel

Ce produit onctueux et sucré ne devrait pas aller au frigo. On sait en effet que le miel se fige et cristallise dans le froid. La température ambiante est idéale pour ce produit.

Voici les vertus et les dangers du miel à connaître absolument!

10 / 20
Ne conservez pas au réfrigérateur votre pain tranché.Space creator/Shutterstock

Pain tranché

Garder le pain dans le réfrigérateur empêche la moisissure de se propager, mais cela peut aussi l’assécher. Conservez-le plutôt au congélateur et mettez-le à la température de la pièce lorsque vous êtes prêt à le consommer.

Si vous en mangez beaucoup, mieux vaut le garder sur le comptoir.

11 / 20
Le réfrigérateur n'est pas le meilleur endroit de conservation des noix.etorres/Shutterstock

Noix

Pour conserver leur bon goût de noisette, il est préférable de conserver les noix dans un contenant hermétique dans le garde-manger ou l’armoire. Si vous les stockez décortiquée dans le réfrigérateur, elles absorberont les odeurs des produits environnants. De plus, le froid affaiblit la saveur des noix.

12 / 20
Ne mettez pas vos avocats au réfrigérateur.Nataliya Arzamasova/Shutterstock

Avocats

Ce fruit vert crémeux se conservera mieux à la température ambiante s’il est dur, ou s’il est mûr et que vous prévoyez l’utiliser tout de suite.

Cela dit, les avocats délicats qui passent rapidement du «pas assez mûr» au «trop mûr» peuvent être conservés au réfrigérateur pour durer plus longtemps.

Ne manquez pas les 10 puissants bienfaits et vertus de ce fruit santé.

13 / 20
Ne mettez pas au réfrigérateur les fruits à noyaux.PNPImages/Shutterstock

Fruits à noyau

Pêches, prunes, nectarines et abricots se conservent mieux et mûrissent à la perfection si on les laisse à la température ambiante.

14 / 20
Le réfrigérateur n'est pas fait pour l'huile d'olive.Strannik_fox/Shutterstock

Huile d’olive

Cette huile doit être conservée dans un endroit frais et sombre. La mettre au réfrigérateur peut la faire figer et lui donner une consistance semblable à celle du beurre.

Assurez-vous de connaître les dangers de l'huile d'olive à la cuisson.

15 / 20
Ne rangez pas au réfrigérateur les concombres.istock/balefire9

Concombre

Les concombres ne vont pas au réfrigérateur, où on fait l’erreur fréquente de les placer. Mieux vaut éviter sous peine de les voir devenir aqueux et se couvrir de petites cavités.

Retrouvez plus d'astuces et de conseils dans notre section cuisine.

16 / 20
Le réfrigérateur n'est pas le meilleur endroit pour conserver les poivrons.modustollens/Shutterstock

Poivrons

Les poivrons mous ne sont jamais savoureux, alors ne les mettez pas au réfrigérateur. Les basses températures font perdre aux poivrons tout leur croquant.

17 / 20
Ne gardez pas au réfrigérateur les marinades.Aimee M Lee/Shutterstock

Marinades

Mieux vaut garder vos cornichons hors du réfrigérateur. Comme ils sont conservés dans la saumure, ils peuvent rester dans votre garde-manger jusqu’à ce que vous soyez prêt à les consommer.

Lisez ces 12 secrets pour faire vos propres conserves... et les réussir!

18 / 20
Ne gardez pas au réfrigérateur le chocolat.Artem Shadrin/Shutterstock

Chocolat

Conservez le chocolat à la température de la pièce dans un endroit sombre et sec pour en tirer le meilleur. Le garder au frigo pourrait lui donner une consistance granuleuse.

19 / 20
Ne conservez pas au réfrigérateur les aubergines.Sergey Fatin/Shutterstock

Aubergines

Si vous mangez vos aubergines quelques jours après les avoir achetées, vous pouvez les garder sur le comptoir. Les conserver au réfrigérateur pourrait en altérer la saveur. Notez toutefois que les aubergines ne se conservent pas longtemps hors du réfrigérateur, alors assurez-vous de les consommer rapidement.

20 / 20
Ne mettez au réfrigérateur une pastèque entière.Igor Sirbu/Shutterstock

Pastèque entière

Vous n’avez pas besoin de faire de la place au réfrigérateur pour une pastèque entière. Les fruits se conservent mieux à température ambiante. Gardez votre pastèque sur le comptoir jusqu’à ce qu’il soit temps de la couper. Après l’avoir coupée en tranches, emballez-la et mettez-la au réfrigérateur.

Consultez aussi la liste des 50 aliments que vous ne devriez jamais racheter.

Sources: Sheryl Barringer, professeure au département des sciences et des techniques de l’alimentation à l’université d’État de l’Ohio; medicalnewstoday.com; Cooking Light; lifehack.com; theyummylife.com; eatingwell.com; ohionline.osu.edu; cals.uidaho.edu; rodalesorganiclife.com; foodnetwork.com; Delish; Wellandgood.com

Contenu original Reader's Digest