Share on Facebook

5 trucs à faire avec de l’eau de Javel

Éliminer la moisissure, faire briller des verres et stériliser des objets…  Voici comment utiliser l’eau de Javel un peu partout dans la maison!

1 / 5

1. Éliminez les moisissures d’un vêtements

Mouillée la zone concernée et frottez-la avec du détergent à lessive en poudre, puis lavez le vêtement à la machine avec ½ tasse d’eau de javel à la température la plus élevée possible. (Vérifiez sur l’étiquette). S’il craint les températures élevées et l’eau de javel, faites-le tremper dans une solution de ¼ tasse d’eau oxygénée pour 4 litres d’eau pendant 30 minutes avant de le lacer normalement à la machine.

2 / 5

2. Stérilisez les objets d’occasion

Si vous achetez des jouets ou des ustensiles de cuisine d’occasion, dans un vide-grenier  par exemple, n’hésitez pas à désinfecter tout ce qui supporte l’eau. Préparez une solution avec 4 litres d’eau tiède, ¾ tasse d’eau de javel et quelques gouttes de liquide à vaisselle antibactérien. Mettez les objets à tremper 5 à 10 minutes, rincez et laissez sécher à l’air libre.

3 / 5

3. Faites briller vos verres

Ajoutez une cuillerée à thé d’eau de Javel à votre eau savonneuse lorsque vous lavez vos verres et vos plats en verre. Rincez abondamment et essuyez avec un chiffon doux.

4 / 5

4. Faites étinceler la porcelaine blanche

Travaillez dans une pièce bien aérée ; protégez votre surface de travail d’une bâche en plastique, placez plusieurs serviettes en papier sur l’objet à nettoyer (ou dans le fond de l’évier) et saturez-les d’eau de Javel pure. Laissez agir de 15 à 30 minutes, rincez et séchez avec un torchon.

Attention : N’utilisez pas cette méthode sur des objets anciens, vous risqueriez de les abîmer. N’utilisez jamais d’eau de Javal sur la porcelaine de couleur car elle pourrait se décolorer.

5 / 5

5. Lavez vos rideaux de douche

Lavez vos rideaux de douche en plastique noircis par les moisissures avec deux ou trois serviettes de bain (pour empêcher les rideaux de se froisser) à l’eau tiède en ajoutant ½ tasse d’eau de Javel et ¼ tasse de détergent à lessive liquide. Ensuite, mettez le tout dans la sécheuse pendant 10 minutes à la température la plus basse, puis pendez immédiatement