Share on Facebook

7 légumes riches en vitamines pour la saison froide

Selon le Guide alimentaire canadien, les femmes doivent consommer de 7 à 8 portions de légumes et de fruits par jour (les hommes: 8 à 10). Voici 7 portions de légumes riches en vitamines à consommer pendant tout l’hiver.

1 / 8

Récoltes d’automne et d’hiver

Vous voulez augmenter votre consommation de légumes? Ajoutez ces légumes riches en vitamines à votre menu quotidien.

2 / 8

Chou frisé

Le chou frisé est non seulement extrêmement nutritif, contenant de la lutéine et de la zéaxanthine et davantage de vitamines A, C et K que l’épinard, mais peut également s’apprêter de multiples façons.

Qu’il soit violet ou vert, une portion comprend une tasse (250 ml) de chou cru.

3 / 8

Navet

Le navet est un légume bon marché, sain et facile à préparer et à cultiver, mais très riche en vitamine C et en acides aminés essentiels. Une tasse de navet bouilli fournit 35 calories et 18 mg de vitamine C.

Un navet de cette taille compte pour une portion.

4 / 8

Pois

Le petit pois renferme moins de calories et de gras que la plupart des autres sources de protéines. Il est aussi une bonne source de pectine et autres fibres alimentaires qui contribuent à abaisser le taux sanguin de cholestérol.

Une portion équivaut à 1/2 tasse (125 ml).

5 / 8

Courge

La courge est une excellente source d’antioxydants et d’immunostimulants. Le bêta-carotène se transforme en vitamine A dans votre corps, essentiel pour la santé de vos yeux et la croissance de vos os. La courge d’hiver est aussi riche en potassium, ce qui contribue à réduire votre risque de développer une hypertension artérielle.

Pour tout type de courge, une portion équivaut à une demi-tasse (125 ml).

6 / 8

Chou-fleur

Selon une étude de l’Université de la Colombie‑Britannique, les participants soumis à un régime alimentaire basé sur une version moderne de l’alimentation traditionnelle des Premières nations affichaient une importante perte de poids et de plus faibles taux de cholestérol que le reste de la population.

Quatre bouquets comptent pour une portion.

7 / 8

Jus de légumes

Vous pouvez boire vos légumes aussi! Les jus de légumes, par exemple le V8, sont faits d’ingrédients riches en vitamines, en fibre et en minéraux. Mais faites attention à sa quantité de sodium.

Une demi-tasse (125 ml) compte pour une portion.

8 / 8

Choux de Bruxelles

Ce légume crucifère n’était peut-être pas votre aliment préféré enfant, mais c’est une excellente source de vitamine C.

Quatre choux comprennent une portion.

 

Sur le même sujet:
10 conseils pour manger plus de légumes
Les 5 légumes les plus élevés en fibres
5 bienfaits des légumes orange pour votre santé