Share on Facebook

30 façons d’utiliser le citron au quotidien

Avoir un citron sous la main pourrait bien vous sauver la vie… enfin, presque! Découvrez comment cet agrume au goût très acide peut blanchir un vêtement, rafraîchir votre haleine et vous aider dans certains dilemmes ménagers.

1 / 30
Économiser, les meilleurs trucs et astuces: Faites durer la laitue.Shutterstock

Raffermir une laitue flétrie

Laissez tremper la salade au réfrigérateur, dans un grand récipient d’eau froide additionnée du jus de 1⁄2 citron pendant environ 1 heure. Essorez bien les feuilles.

Gardez vos fruits et légumes frais plus longtemps avec ces astuces géniales.

2 / 30
Objet du quotidien mal utilisé : les chemises boutonnées.Pixeljoy/Shutterstock

Éliminer les auréoles de transpiration


Ôtez les auréoles sous les manches de vos chemisiers et chemises en les brossant avec un mélange à parts égales de jus de citron (ou de vinaigre blanc) et d’eau.

Si ces tâches sont incrustées, essayez ces autres astuces pour les faire disparaitre. 

3 / 30
Le citron peut remplacer l’insecticide pour éloigner les insectes.Jukkapong Piyarom/Shutterstock

Éloigner les insectes


Le citron remplace très bien l’insecticide ou les pièges à fourmis. Versez-en quelques gouttes sur le seuil des portes et le rebord des fenêtre. Aspergez de jus de citron tous les trous ou fissures par lesquels les fourmis entrent. Enfin, placez des petits bouts d’écorce de citron tout autour de la porte d’entrée. Le citron est également efficace contre les cafards et les puces, qui détestent son odeur : rincez vos sols avec un mélange composé du jus de 4 citrons (et de leurs écorces) et de 2 litres d’eau.

Envahi par les fourmis? Voici 13 trucs maison pour vous en débarrasser pour de bon.

4 / 30
Habitude secrète: vous sentez vos vêtementsShutterstock/VGstockstudio

Blanchir des vêtements


Pour un blanchissage doux et sans taches, faites tremper votre linge dans un mélange de jus de citron et de bicarbonate de sodium pendant au moins 1⁄2 heure avant de le laver.

Le jus de citron, dilué ou pur, est un agent blanchissant efficace que vous pouvez ajouter sans crainte de décolorer le linge à l’eau de votre machine à laver.

Ôtez les auréoles sous les manches de vos chemisiers et chemises en les brossant avec un mélange à parts égales de jus de citron (ou de vinaigre blanc) et d’eau.

Il arrive que la laveuse déforme ou décolore les vêtements. Suivez nos conseils pour faire durer plus longtemps vos vêtements préférés.

5 / 30
Pour cuisiner rapidement le citron, passez-le au micro-onde pour en extraire plus facilement le jus.Julia700702/Shutterstock

Se rafraîchir l’haleine


Du jus de citron pur (en bouteille) est un bain de bouche efficace pour se rafraîchir l’haleine. Avalez-le pour garder une haleine fraîche plus longtemps. L’acide citrique du jus modifie le pH de la bouche, tuant les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Rincez au bout de quelques minutes car une exposition prolongée à l’acide du jus de citron pourrait éroder l’émail de vos dents.

Peut-être avez-vous mauvaise haleine sans le savoir. Consultez ces symptômes, ces causes et ces remèdes contre la mauvaise haleine.

6 / 30
Ne jamais mettre les pommes de terre au réfrigérateur.FILONMAR/ISTOCK

Empêcher pommes de terre et chou-fleur de noircir


Ajoutez 1 cuillerée à thé de jus de citron frais à l’eau de cuisson. Vos légumes garderont leur belle couleur et n’en seront que plus appétissants.

Vos pommes de terre noircissent rapidement? Assurez-vous de conserver ces aliments séparément pour les garder plus longtemps.

7 / 30
Les casseroles en aluminium causent l'Alzheimer ermess/Shutterstock

Faire briller l’aluminium terni


Astiquez vos casseroles en aluminium avec le côté coupé de 1⁄2 citron. Polissez-les avec un chiffon doux ; rincez et essuyez.

Le vinaigre est une bonne alternative pour faire briller les métaux. Consultez ces 50 trucs brillants à faire avec ce produit. 

8 / 30
Pour ne pas attraper un rhume, humidifier l'air sec de votre intérieur.Draw05/ShutterStock

Parfumer et humidifier une pièce


Pour parfumer votre maison l’hiver, préparez un pot-pourri tout simple. Si vous avez un poêle à bois, posez un bol ou un pot en fonte émaillée rempli d’eau dessus et ajoutez des écorces de citron et/ou d’orange, des bâtons de cannelle, des clous de girofle et des pelures de pomme. Si vous n’avez pas de poêle, faites chauffer le mélange sur la cuisinière en remuant régulièrement.

Si les mauvaises odeurs persistent, ces trucs faciles vont les mettre K.-O.

9 / 30
Le citron peut vous aider à polir les objets en chrome.OllyPlu/Shutterstock

Polir les chromes


Frottez les robinets et les chromes avec une écorce de citron, rincez soigneusement et séchez avec un chiffon doux.

Vous pouvez aussi saupoudrer votre évier de bicarbonate de sodium. Retrouvez plus de façons d’utiliser ce produit miracle.

10 / 30
Pensez à nettoyer absolument votre planche à découper.VICUSCHKA/Shutterstock

Rafraîchir une planche à découper


Pour éliminer de votre planche à découper les odeurs persistantes (d’ail, d’oignon, de poisson, etc.), frottez-la avec le côté pulpe de 1⁄2 citron, ou lavez-la directement dans du jus de citron (achetez-le non dilué en bouteille).

La planche à découper fait partie des objets du quotidien plus sales qu’un siège de toilette. Lavez-la régulièrement.

11 / 30
Le citron peut empêcher le riz de coller.Africa Studio/Shutterstock

Empêcher le riz de coller


Ajoutez 1 cuillerée à thé de jus de citron à l’eau de cuisson du riz. Laissez-le égoutter et refroidir durant quelques minutes, puis égrainez-le à la fourchette.

12 / 30
Le déodoriserAndrey Popov / Shutterstock

Nettoyer un four à micro-ondes


Faites chauffer 3 cuillerées à soupe de jus de citron avec 11⁄2 tasse d’eau au four à micro-ondes à puissance maximale pendant 5 à 10 minutes, le temps que la vapeur se condense sur les parois intérieures du four. Nul besoin de frotter : vous n’avez plus qu’à enlever les dépôts avec un chiffon.

Vous serez surpris par ces 15 trucs que vous ne connaissiez pas sur votre four à micro-ondes.

13 / 30

Neutraliser l’odeur de litière


Placez quelques demi-citrons sur un plat dans la pièce où se trouve la litière du chat.

14 / 30
Vous pouvez utiliser le citron pour désodoriser un humidificateur.BOKEH STOCK/Shutterstock

Désodoriser un humidificateur


Versez 3 ou 4 cuillerées à thé de jus de citron dans l’eau de l’humidificateur. Les mauvaises odeurs céderont rapidement la place à un agréable parfum de citron. Répétez cette opération tous les 15 jours, ou plus si nécessaire.

15 / 30
Bienfaits du cuivre: attention à ne pas dépasser la dose recommandée.Mykola N/Shutterstock

Nettoyer des objets en cuivre ou en acier inoxydable


Appliquez sur la zone ternie une pâte à base de jus de citron et de sel (ou de bicarbonate de sodium ou de crème de tartre). Laissez agir environ 5 minutes. Lavez à l’eau chaude, rincez et séchez. Vous pouvez également nettoyer votre évier de cuisine en acier inoxydable avec ce mélange : appliquez, brossez doucement puis rincez.

Économisez en troquant vos produits d’entretien par ces produits faits maison.

16 / 30
Utilisez le bicarbonate de sodium pour désodoriser le réfrigérateur.

Désodoriser un réfrigérateur


Après vous être débarrassé du produit à l’origine de la mauvaise odeur, laissez plusieurs heures à l’intérieur du réfrigérateur un morceau de coton ou une éponge imprégnés de jus de citron.

17 / 30
Vous pouvez prévenir l’oxydation du guacamole ou d’une salade de fruits avec du citron.margouillat photo/Shutterstock

Prévenir l’oxydation du guacamole ou d’une salade de fruits


Pour que votre guacamole reste bien vert, arrosez-le de jus de citron frais. Le parfum du jus de citron s’associe, en outre, très bien à la saveur des avocats. Et si vous préparez votre salade de fruits plusieurs heures à l’avance, arrosez-la de jus de citron.

Essayez cette recette de guacamole piquant.

18 / 30
Séchez vos vêtements à l'air pour les épargner.ISTOCK/DRUVO

Éliminer des traces de moisi sur le linge


Frottez les taches avec une pâte composée de jus de citron et de sel. Faites sécher le vêtement au soleil. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Cette pâte est également efficace pour enlever les taches de rouille.

19 / 30
Vous pouvez exfolier votre peau en douceur avec du citron.ISTOCK/TASSII

Soin pour le visage

Exfoliez en douceur la peau de votre visage en la nettoyant avec du jus de citron. Pour retirer facilement des points noirs, appliquez également du jus de citron dessus pour dilater les pores. Votre peau devrait embellir après plusieurs jours de ce traitement.

Faites ce test pour savoir quel type de soin est fait pour votre peau.

20 / 30
Utilisez le bicarbonate de sodium pour renforcer une lessive.Monkey Business Images/Shutterstock

Renforcer l’effet du détergent


Pour ôter des taches tenaces (de rouille, par exemple) sur vos tee-shirts et sous-vêtements en coton, ajoutez 1 tasse de jus de citron à votre lessive avant de mettre la machine en route. L’action naturellement décolorante du jus de citron éliminera les taches et donnera une bonne odeur de frais à vos vêtements.

21 / 30
Sentir les démangeaisons des tiques du Québec.

Calmer les démangeaisons d’urticaire


Appliquez du jus de citron pur directement sur la zone atteinte.

22 / 30
Utilisez le bicarbonate de sodium pour éliminer des odeurs de poissons et d'ail.NADYA LUKIC/ISTOCK

Soulager mains sèches et pieds irrités


Rincez-les avec un mélange à parts égales de jus de citron et d’eau, puis massez-les avec de l’huile d’olive et séchez avec un linge doux.

En hiver, la peau est attaquée par le froid. Suivez ces conseils de dermatologues pour lui apporter les soins adaptés.

23 / 30
Coiffure d'été: le look libéré.Yevgeniya Bondarenko/Shutterstock

Cheveux aux reflets blonds


Le jus de citron est un décolorant naturel que l’on peut utiliser pour la chevelure. Rincez-vous les cheveux avec un mélange composé de 1⁄4 tasse de jus de citron pour 3⁄4 tasse d’eau, puis faites-les sécher au soleil. Pour un effet renforcé, répétez l’opération une fois par jour pendant 1 semaine.

24 / 30
Utilisez le bicarbonate de sodium pour réduire les pellicules dans les cheveux.Istock/Vasileios

Lutter contre les pellicules


Massez-vous le cuir chevelu avec 2 cuillerées à soupe de jus de citron et rincez à l’eau. Puis versez sur vos cheveux un mélange composé de 1 cuillerée à thé de jus de citron pour 1 tasse d’eau. Répétez cette opération tous les jours jusqu’à ce que les pellicules aient complètement disparu.

Retrouvez plus de traitements naturels et efficaces pour vous débarrasser des pellicules.

25 / 30
Le citron peut adoucir la peau des coudes.Seasontime/Shutterstock

Adoucir la peau des coudes


Frottez vos coudes avec une pâte abrasive composée de bicarbonate de sodium et de jus de citron pour les adoucir, tout en les exfoliant.

26 / 30

Enlever des taches de baies sur les mains


Lavez-vous les mains avec du jus de citron pur. Attendez quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude savonneuse. Répétez l’opération jusqu’à la disparition complète des taches.

27 / 30
Le citron peut aider à désinfecter les coupures.Tatiana Dyuvbanova/Shutterstock

Désinfecter coupures et égratignures


Versez quelques gouttes de jus de citron directement sur les petites plaies ou appliquez un coton imbibé de jus de citron que vous maintiendrez bien en place pendant 1 minute.

Vous n’avez pas désinfecté une blessure? Sachez reconnaitre ces signes d’infection à ne jamais ignorer.

28 / 30
Le citron peut enlever les taches sur le marbre.Artazum/Shutterstock

Ôter des taches sur du marbre


Frottez vigoureusement la tache avec 1⁄2 citron trempé dans le sel côté pulpe.

29 / 30
Le citron peut enlever les odeurs de la cheminée ou du foyer.Elena Elisseeva/Shutterstock

Éliminer des odeurs de cheminée


Si votre feu de cheminée dégage une odeur désagréable, jetez quelques écorces de citron dans les flammes, ou brûlez-en quelques-unes à titre préventif.

30 / 30
Ongles : suppléments pour les garder en santésuravid / Shutterstock

Blanchir ses ongles


Faites tremper vos ongles dans 1 tasse d’eau chaude additionnée du jus de 1⁄2 citron pendant 5 minutes, puis frottez-les avec l’écorce du citron.

Le citron fait partie des ingrédients naturels pour blanchir les dents.

Contenu original Produits ordinaires usages extraordinaires