Share on Facebook

Test : Quel style de soin de la peau est fait pour vous?

Vous connaissez probablement votre style de peau, sèche, grasse, mixte ou normale. Mais cela ne sert à rien si vous ne connaissez pas votre style en matière d’approche aux soins de la peau. 

1 / 14

Lorsque vous voyez sur Instagram des femmes qui font du « multi-masques »,…

a] je trouve cela normal. J’applique souvent plusieurs masques à la fois sur mon visage.
b] je pense déjà aux prochaines combinaisons de masques à essayer.
c] je suis intriguée et j’ai envie d’essayer.
d] je suis perplexe. Un masque facial me suffit.

2 / 14

À votre avis, le lavage du visage, c’est …

a] un soin en deux étapes : d’abord enlever le maquillage avec une huile démaquillante, puis appliquer un nettoyant pour la peau. 
b] obligatoire! I J’applique un nettoyant à la brosse pour éliminer toutes les saletés de la journée. 
c] un mal nécessaire. J’arrive à peine à attraper une lingette nettoyante avant de m’écrouler dans mon lit. 
d] une partie de mon rituel du matin et du soir. J’applique mon gel ou ma crème de confiance deux fois par jour.

3 / 14


Que pensez-vous de la crème contour des yeux?

a] C’est indispensable. J’emploie aussi à la maison un appareil sonique pour aider le produit à pénétrer plus profondément dans la peau. 
b] J’applique une crème contour des yeux le matin et le soir, et je me fais un masque pour le contour des yeux une fois par semaine. 
c] J’en mets parfois, quand j’y pense. 
d] Je préfère me mettre des tranches de concombre une fois par semaine que d’appliquer encore une autre crème.

4 / 14

Vous protégez-vous contre le soleil?

a] J’applique généreusement un filtre solaire SPF 30 tous les jours et je prends des suppléments pour la peau à base d’antioxydants pour m’assurer une protection supplémentaire. 
b] J’applique un sérum antioxydant (pour protéger contre les radicaux libres), puis un filtre solaire SPF 30 tous les matins. 
c] Je porte un filtre solaire SPF 30 pendant les mois d’été. 
d] J’applique religieusement un hydratant ayant un SPF 30 tous les jours.

5 / 14

Pendant un long vol, pour vous occuper de votre peau, …

a] je porte un masque en feuille, parce que ma peau importe plus mon allure pendant le vol.  
b] je m’hydrate beaucoup la peau pendant les jours qui précèdent le voyage et j’applique des compresses apaisantes sur mes yeux pendant le vol. 
c] j’évite l’alcool et je bois beaucoup d’eau. 
d] j’applique une brume hydratante et du baume à lèvres.

6 / 14

Par souci de votre « beauté intérieure », …

a] je consomme tous les jours une dose de collagène liquide et j’ingurgite régulièrement des nettoyages à base de jus. 
b] j’ai une alimentation surtout à base de plantes et je prends des suppléments d’oméga-3. 
c] j’ai essayé les suppléments antioxydants pour la peau.  
d] je mange beaucoup de saumon, de fruits et de légumes feuillus pour que ma peau reste saine.

7 / 14

À quelle fréquence vous exfoliez-vous la peau?

a] Je fais un polissage quotidien avec un exfoliant doux et un traitement à base d’acide lactique une fois par semaine.  
b] J’applique un tonifiant à l’acide salicylique quelques fois par semaine. 
c] Quand je vois que ma peau en a besoin. 
d] Soin exfoliant? Un bon nettoyant appliqué à la débarbouillette me suffit.

8 / 14

Quand vous voyez des mots comme neuropeptides et acide alpha-hydroxy sur l’étiquette d’un nouveau sérum en pharmacie, …

a] je suis ravie – il s’agit de découvertes récentes fort prometteuses.  
b] je suis intéressée à mieux comprendre ce que cela veut dire. 
c] je suis désireuse de l’essayer – comme tout autre nouveau produit. 
d] je passe tout droit, parce que je ne cherche pas de nouveau produit. Ceux que j’utilise fonctionnent très bien, merci. 

9 / 14
Shutterstock


Pour protéger votre peau contre le froid en hiver, …

a] je fais plus souvent des traitements exfoliants pour me débarrasser de la peau morte et j’ajoute un masque hydratant hebdomadaire à mes soins. 
b] j’évite les douches et les bains chauds; j’ai aussi acheté un humidificateur pour combattre la sécheresse. 
c] J’applique un hydratant plus souvent, au besoin. 
d] J’opte pour un hydratant en crème plutôt qu’en lotion.

10 / 14

Lorsque vous lisez un article sur les soi-disant « soins coréens de la peau en 10 étapes », …

a] je trouve cela très pertinent. J’en ai déjà essayé quelques fois et je suis déjà passée à la nouvelle tendance beauté coréenne, les masques faciaux en caoutchouc!
b] je veux en savoir davantage. J’adore les soins de la peau coréens et j’ai déjà intégré à mes habitudes certains éléments de ces soins, comme les huiles et les masques de nuit. 
c] je suis curieuse, mais j’ai peur de n’avoir ni le temps (ni l’argent) que cela suppose.
d] je suis déconcertée. Pourquoi toutes ces étapes?

11 / 14

Si vous avez répondu surtout A, votre style de soins de la peau est… tendance

Vous êtes toujours à la recherche des dernières nouveautés en soins de la peau et vous êtes la première à faire l’essai de produits de pointe parmi vos amies. Vous êtes aussi fière de votre régime habituel de soin de la peau qui rivalise avec ceux de la Corée quant au nombre d’étapes. Mais « le mieux est parfois l’ennemi du bien », affirme le DPaul Cohen, dermatologue torontois, qui a vu des femmes de 30 ou 40 ans faire des éruptions cutanées à cause du trop grand nombre de produits qu’elles utilisaient ou de la texture trop riche de leur crème. « Laissez la réaction de votre peau vous servir de guide », dit-il. Les produits de base ne sont pas nécessairement fades; les crèmes légères en gel, par exemple, sont recherchées des femmes coréennes pour l’aspect rayonnant qu’elles donnent à la peau et s’intégreraient très bien à votre régime de soin. Vous voulez que tous vos produits travaillent encore mieux? Ajoutez un stimulant de peau, à utiliser seul ou à mélanger à votre crème pour amplifier les résultats de tout produit que vous utilisez.

Les produits choisis pour vous : Crème Blue Therapy Accelerated de Biotherm, 78 $; rénovateur de peau SuperStart Booster d’Elizabeth Arden, 88 $

12 / 14

Si vous avez répondu surtout B, votre style de soins de la peau est… créatif

Vous êtes accro aux revues de beauté et vous avez trouvé des moyens très intéressants d’employer de bons vieux produits de soin et d’en intégrer de nouveaux à votre régime. Toujours curieuse, vous faites l’essai de tous les échantillons au rayon des produits de beauté. Vous vous souciez de votre visage, mais vous devriez peut-être vous intéresser aussi à la peau de votre cou, qui commence plus tôt à montrer des signes de vieillissement. Choisissez un produit spécialement formulé pour le cou, dont la peau peut être plus sensible. « Le cou peut s’assécher ou s’irriter, car il contient moins de glandes sébacées », affirme le Dr Cohen. Et même si vous aimez garder votre brosse Clarisonic à portée de main pour attaquer toute cellule morte, n’en faites pas trop, surtout si vous utilisez aussi un autre exfoliant manuel ou chimique. « Ajustez [l’exfoliation] à votre type de peau, recommande le Dr Cohen. Votre peau vous montrera ce qu’il lui faut ». 

Les produits choisis pour vous : Sérum Sculptwear pour rehausser et accentuer le visage et le cou de Clinique, 95 $; Double peel acide de Kat Burki, 138 $

13 / 14

Si vous avez répondu surtout C, votre style de soins de la peau est… désinvolte

Vous essayez tout ce qui passe, sans loyauté à une marque; vous aimez essayer de nouveaux produits quand cela vous tente. Il n’y a rien de mal à essayer divers produits de soin de la peau, mais vous n’obtiendrez peut-être pas les effets optimaux d’un produit si vous ne le laissez pas agir. « Il faut que quatre à six mois avant de savoir si un produit aura un effet », affirme une dermatologue vancouvéroise, la Dre Frances Jang. D’autre part, rien ne vous empêche d’utiliser en même temps divers ingrédients actifs, comme le rétinol et l’acide alpha-hydroxy, mais si vous avez la peau sensible, essayez-les un à la fois pour donner à votre peau le temps de s’habituer. Essayez une crème de nuit au rétinol pendant quelques semaines, puis ajoutez-y un autre ingrédient actif, comme de l’acide glycolique le matin. « Laissez votre peau s’habituer pour voir si elle le tolère », suggère le Dr Cohen.

Les produits choisis pour vous : Baume nettoyant Bee Venom de Rodial, 59 $; Soin minimiseur de pores intense au rétinol de Strivectin, 109 $

14 / 14

Si vous avez répondu surtout D, votre style de soin de la peau est… classique

À votre avis, rien ne sert de changer ce qui fonctionne, et vous appliquez ce principe aux soins de votre peau. Vous suivez depuis que vous avez 20 ans le même régime – nettoyage, hydratation, protection contre le soleil. Ce qui vous convenait quand vous étiez étudiante risque cependant de ne pas être aussi efficace à 30, 40, 50 ans et par la suite. « Modifiez vos soins en fonction des besoins changeants de votre peau », dit la Dre Jang. Pour contrer les dommages causés par le soleil et les taches sombres, optez pour une protection solaire plus élevée et aidez à combattre les radicaux libres en appliquant le matin un sérum ou une huile riche en antioxydants. Adaptez vos soins à la température hivernale en utilisant une crème de nuit plus riche en vitamines et nutriments. Si le vieillissement vous préoccupe, optez pour une crème multifonction contenant tous les meilleurs ingrédients anti-âge. Vous pourriez employer jusqu’à cinq produits par jour, mais vous privilégiez depuis toujours la simplicité. 

Les produits choisis pour vous : Huile arctique pour le visage de Skyn Iceland, 40 $; crème de nuit Hydratation totale de Neutrogena, 16 $