Salade à l’onglet, sauce au sésame et à l’orange

L’onglet est de plus en plus populaire pour les grillades; moins cher que le surlonge, il est tout aussi savoureux. Pour éviter qu’il durcisse, faites-le cuire à point. Haricots verts, poivron rouge et tomates cerises pourront s’ajouter aux carottes et asperges.

Salade orange sesame.Shutterstock
Recette de salade à l’onglet, sauce au sésame et à l’orange
Recette de salade à l’onglet, sauce au sésame et à l’orange
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Mettre le bifteck dans un plat à gratin ou un sac de plastique épais. Mélanger la sauce hoisin, le jus d’orange, la sauce soja, l’huile de sésame et l’ail. Verser sur le bifteck, faire pénétrer, couvrir et réfrigérer une heure ou plus.
  2. Griller le bifteck sur le barbecue, à la poêle gril ou sous le gril du four de 5 à 7 minutes par face, selon l’épaisseur; le thermomètre à viande devrait indiquer 55 °C (130 °F). Laisser reposer de 5 à 10 minutes. Couper en trois dans le sens de la longueur, puis trancher finement dans le sens contraire.
  3. Entre-temps, battre le gingembre, l’ail, le jus d’orange, la sauce soja, le vinaigre, le miel et l’huile de sésame.
  4. Faire bouillir de l’eau dans une poêle profonde et y faire cuire les carottes 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tout juste tendres. Les refroidir dans de l’eau glacée et les sécher. Cuire les asperges 2 ou 3 minutes dans l’eau bouillante, les refroidir dans l’eau glacée et les sécher.
  5. Mélanger la laitue et les herbes, et disposer sur une grande assiette. Ajouter les légumes et la viande. Arroser de sauce et garnir de graines de sésame rôties.