Salade de pommes de terre maison

Cette salade de pommes de terre se compose de peu d’ingrédients, la rendant moins colorée que d’autres. Mais essayez-la, et vous verrez que c’est une des meilleures que vous ayez jamais goûtées!

Salade de pommes de terre maison.Taste of Home
Portions Temps de préparation
12portions 30min
Portions Temps de préparation
12portions 30min
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Dans une grande casserole, faire cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante salée jusqu’à tendreté. Égoutter et refroidir. Peler les pommes de terre; couper en tronçons. Séparer les blancs des jaunes. Réserver les jaunes. Hacher les blancs et ajouter aux pommes de terre avec l’oignon.
  2. Dans un petit bol, écraser les jaunes. Incorporer la mayonnaise, le lait, le vinaigre, la moutarde, le sucre, le sel et le poivre. Verser sur les pommes de terre; bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si requis. Déposer dans un bol de service. Garnir de tranches d’œufs et de paprika. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Nos suggestions

Salade de pommes de terre
Pommes de terre nouvelles au four
Croustilles de pommes de terre à la friteuse à air chaud

Conseils sur la salade de pommes de terre maison

Quel type de pommes de terre choisir pour une salade maison?
Les pommes de terre à chair ferme, comme la rouge ou la ratte, ont beaucoup moins d’amidon que d’autres variétés, et conservent mieux leur forme lorsqu’elles sont bouillies. C’est le choix optimal pour ce plat d’accompagnement rapide et facile. Choisir les plus petites possibles. À défaut, prenez la Yukon Gold ou la blanche. Les Russet sont bonnes au four, mais si vous n’avez pas d’autre choix, ajoutez une demi-cuillérée à thé de vinaigre de cidre de pomme à l’eau bouillante, ce qui leur donnera une croûte protectrice et conservera leur forme. Il ne faut que peu de vinaigre, à verser avec modération.

Faut-il peler les pommes de terre?
C’est une question de goût. Dans mon cas, j’aime garder la pelure pour plus de couleur, de texture et de nutriments. Frottez-les sous l’eau froide courante pour qu’elles soient parfaitement propres avant la cuisson.

Comment empêcher que les pommes de terre se gorgent d’eau?
Le meilleur moyen pour prévenir un excédent d’eau dans vos pommes de terre est de réduire la quantité qu’elles absorbent en cuisant. Choisissez une pomme de terre peu amidonnée, comme la rouge ou la Yukon Gold, plutôt que la Russet, qui absorbe beaucoup d’eau. Faites-les bouillir entières ou en gros morceaux jusqu’à tendreté (ne pas trop cuire), puis égouttez et faites évaporer le surplus d’eau en les mettant pendant une minute dans la poêle. Coupez-les en cubes lorsqu’elles sont refroidies.

Peut-on faire des variantes de cette salade de pommes de terre maison?
Les meilleures salades de pommes de terre sont polyvalentes. Assaisonnez-les dans le style du sud-ouest avec une pincée d’épices pour tacos, du cheddar râpé, de la coriandre hachée et des jalapeños en dés, et garnissez de tranches d’avocat. Ou préparez-les à la méditerranéenne avec des épices italiennes, des tomates séchées au soleil tranchées, des olives grecques, et garnissez de feta émietté.

Quel est le meilleur accompagnement de la salade de pommes de terre?
La salade de pommes de terre va de pair avec les grillades. Préparez-en pour le pique-nique de votre fête nationale et chaque fois que vous ferez des grillades.

Combien de temps garder la salade de pommes de terre au frigo?
Si vous préparez votre salade de pommes de terre à l’avance, vous constaterez que les saveurs se sont bien amalgamées et qu’elle est même meilleure. Mais ne la réfrigérez pas plus de 3 à 5 jours.

Peut-on congeler la salade de pommes de terre?
C’est possible, mais les résultats vont dépendre du type de vinaigrette et des pommes de terre choisies. Les vinaigrettes à base de mayonnaise ne se congèlent pas bien, et peuvent se diviser en se décongelant. Il est donc risqué de le faire avec votre salade de pommes de terre maison. D’autres vinaigrettes à base d’huile sont plus indiquées. Assurez-vous de la laisser se décongeler toute la nuit au réfrigérateur, et pas sur le comptoir.

Valeurs nutritives

1 tasse: 231 calories, 11g de lipides (2g de gras saturés), 113mg de cholestérol, 323mg de sodium, 27g de glucides (8g de sucre, 2g de fibres), 6g de protéines.