Salade de pissenlits aux pignons

Le pissenlit est très riche en pro-vitamine, en vitamine B9 et en calcium. Il est aussi une bonne source de fer pour les cellules de notre corps et notre force musculaire.

Ingrédients

2 c. à s. de pignons
1⁄2 batavia
100 g de pissenlits
2 poires à chair ferme
(bartlett ou anjou)
2 c. à s. de jus de citron
80 g de gorgonzola
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
1 c. à s. d’huile de tournesol
Sel
Poivre noir du moulin
1⁄4 c. à t. de miel
1⁄4 tasse de crème fouettée

Préparation

Faire dorer les pignons dans une poêle non adhésive sans cesser de remuer. Les laisser refroidir sur une assiette. Parer la batavia, la laver, l’essorer et couper les feuilles en petits morceaux.

Parer les pissenlits, les laver et les essorer. Couper l’extrémité des tiges. Dresser harmonieusement la batavia et les pissenlits sur un plat.

Laver les poires, les couper en deux et les épépiner puis les couper en tranches. Les disposer sur les pissenlits et les arroser de 1 cuillerée à soupe de jus de citron afin qu’elles ne noircissent pas.

Écraser soigneusement le gorgonzola à la fourchette et le mélanger intimement à 1 cuillerée à soupe de jus de citron, de vinaigre et d’huile. Saler et poivrer généreu­sement puis ajouter le miel. Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle ait une consistance ferme puis l’incorporer à la sauce. Répartir celle-ci sur la salade, éparpiller les pignons et servir aussitôt.

Pour 4 personnes
Préparation : 25 minutes

 

Information nutritionnelle :

Par personne : 230 kcal, 7 g de protéines, 16 g de lipides, 15 g de glucides

Cuisine

Salade de pissenlits aux pignons
Salade de pissenlits aux pignons