Salade de kiwis et de bleuets, crème à la framboise

Nappés d’une crème à la framboise et garnis de feuilles de menthe puis rehaussés d’amandes grillées, les kiwis et les bleuets n’auront jamais goûté aussi bon.

Ingrédients

1⁄2 tasse d’amandes effilées
250 g (21⁄2 tasses) de bleuets
8 kiwis
1⁄3 tasse de porto blanc
1 morceau d’écorce de citron (5 cm)
150 g de framboises fraîches ou 1⁄2 paquet de framboises surgelées, dégelées
Sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 c. à s. d’eau-de-vie de framboise
1⁄2 tasse de crème à 35 %
Quelques feuilles de menthe pour la garniture

Préparation

  1. Dans une poêle, faire dorer les amandes sans matière grasse. Les verser sur une assiette et les laisser refroidir. Laver les bleuets et les égoutter. Éplucher les kiwis et les couper en tranches de 1 cm d’épaisseur.
  2. Dans une petite casserole non adhésive, mettre le porto et le zeste de citron. Porter à ébullition puis ajouter les tranches de kiwi. Faire cuire les fruits 1 minute à l’étuvée dans le porto. Enlever la casserole du feu et retirer les kiwis à l’aide d’une écumoire. Les égoutter puis les laisser refroidir.
  3. Pour la crème à la framboise, mettre les framboises dans une passoire à mailles fines au-dessus d’un bol et les écraser en fine purée avec le dos d’une cuillère à soupe pour recueillir la pulpe. Ajouter 4 cuillerées à soupe de sucre glace, le sucre vanillé et l’eau-de-vie de framboise puis mélanger le tout. Incorporer la crème à 35 %.
  4. Dresser les kiwis et les bleuets sur des assiettes à dessert ou un grand plat. Saupoudrer le tout de sucre glace puis napper de crème à la framboise. Garnir de feuilles de menthe et d’amandes grillées.

Information nutritionnelle :

Apport par personne
430 kcal, 5 g de protéines, 20 g de lipides, 44 g de glucides

Cuisine

Salade de kiwis et de bleuets, crème à la framboise