Recette facile de risotto de quinoa aux champignons

Il n’y a pas que le comptoir à salades où vous pouvez faire le plein de fibres; une tasse (250 ml) de cœurs de palmier hachés contient 4 grammes de fibres, autant de protéines, et seulement 43 calories. Par ailleurs, les cœurs de palmier offrent un délicieux et crémeux substitut au beurre. Assurez-vous de bien rincer les cœurs de palmier avant de les réduire en purée; ils auront meilleur goût et contiendront beaucoup moins de sel. De plus, en remplaçant le riz arborio par un grain complet comme le quinoa, vous augmenterez l’apport de fibres et de protéines de votre assiette.

Risotto de quinoa aux champignons sans beurre
Risotto de quinoa aux champignons sans beurre
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Pour préparer cette recette facile de risotto de quinoa aux champignons, commencez par réduire en purée les cœurs de palmier avec 90 ml (1/3 tasse) de lait dans un robot culinaire; réservez.
  2. Préchauffez une poêle à feu moyen-élevé et versez-y 10 ml (2 c. à café) d’huile d’olive. Quand celle-ci est chaude, ajoutez les champignons, l’ail et le thym. Laissez cuire jusqu’à ce que les champignons aient légèrement doré et ramolli, environ 10 minutes. Salez, poivrez, et retirez du feu; réservez.
  3. Dans une petite casserole, faites chauffer le bouillon à feu moyen jusqu’à frémissement. Préchauffez à feu moyen les 10 ml (2 c. à café) d’huile d’olive restante dans une casserole moyenne. Versez-y le quinoa et remuez jusqu’à ce que les grains soient bien enrobés. 
  4. 4) Ajoutez le vin blanc et laisser mijoter jusqu’à évaporation. Ajoutez ensuite le bouillon, 125 ml (1/2 tasse) à la fois, jusqu’à ce que le quinoa ait l’air cuit. Il est possible que vous n’ayez pas à utiliser la totalité du bouillon. 
  5. Réduisez la chaleur et intégrez délicatement les cœurs de palmier réduits en purée, le parmesan, la ricotta, les champignons cuits, le lait et les pois. Assaisonnez au goût de sel et de poivre.
  6. Garnissez avec le persil italien et un supplément de parmesan râpé, si désiré.