Poisson pané au persil et au citron

Dans cette recette, le poisson est pané avec un mélange de chapelure et de gremolota, assaisonnement italien composé de persil, de zeste de citron et d’ail. Il est ensuite cuit avec des tomates et des courgettes, et servi sur une purée de pommes de terre au safran.

Des recettes à base de citron: un poisson pané au persilrlat/Shutterstock
Poisson pané au persil et au citron
Poisson pané au persil et au citron
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 20min. 25min.
Portions Temps de préparation
4pers. 20min.
Temps de cuisson
25min.
Préparation
  1. Préchauffer le four à 200ºC (400ºF). Râper finement l’écorce d’un citron et en extraire le jus. Mélanger l’écorce râpée avec la chapelure, le persil et l’ail; saler et poivrer.
  2. Mettre les morceaux de poisson dans un grand plat à gratiner légèrement huilé. Étaler uniformément la moutarde sur les morceaux et arroser de jus de citron. Disposer les tomates et les courgettes autour du poisson, ainsi que le deuxième citron, coupé en quatre quartiers.
  3. Avec une cuiller, couvrir le poisson de la préparation de chapelure et l’aplatir légèrement avec la main. Verser un filet d’huile d’olive. Cuire le poisson 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il se défasse à la fourchette et que la garniture soit croustillante.
  4. Entre-temps, mettre les pommes de terre dans une casserole et les couvrir d’eau. Ajouter le safran. Les cuire 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter, ajouter le lait et écraser au pilon à purée. Saler. Servir le poisson avec les tomates, les courgettes et la purée de pommes de terre au safran.
Nos suggestions

Variantes:

Pour une occasion spéciale, cuire le poisson dans des plats à gratin individuels. Trancher les tomates et remplacer la courgette par un poivron rouge ou jaune, épépiné et haché. Mettre un morceau de poisson dans chacun des plats et disposer dessus les tranches de tomate et le poivron haché, puis étaler la préparation de chapelure. Cuire 20 minutes au four. Servir avec des quartiers de citron.

• On peut remplacer le tiers de la chapelure par des flocons d’avoine ou encore, l’écorce de citron par de l’écorce d’orange et assaisonner la chapelure de ciboulette fraîche.