Gratin de jambon aux poireaux

Le goût fumé de ce jambon se marie à la saveur légèrement sucrée des poireaux et à celle, forte, du vieux cheddar. Accompagné de juteuses tomates-cerises, ce gratin est un excellent plat unique.

Gratin de jambon aux poireaux
Gratin de jambon aux poireaux
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4portions 30min. 30min.
Portions Temps de préparation
4portions 30min.
Temps de cuisson
30min.
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Pelez les pommes de terre, coupez-les en dés. Mettez-les dans une casserole d’eau froide, salez et laissez-les cuire 12 à 15 minutes.
  2. Émincez finement les poireaux, lavez-les et égouttez-les. Faites fondre 25 g (11⁄2 cuillerée à soupe) de beurre à feu modéré dans une poêle et faites-y revenir les poireaux 10 à 12 minutes sans les laisser dorer. Préchauffez le gril du four.
  3. Débarrassez le jambon de sa couenne et coupez-le en petits dés. Faites fondre 15 g (1 cuillerée à soupe) de beurre dans un plat sup­portant la chaleur, de 25 cm (10 po) de dia­mè­tre et 5 cm (2 po) de pro­fon­deur. Faites-y revenir le jambon 5 minu­tes à feu modéré en remuant.
  4. Râpez le fromage. Coupez les tomates-cerises en deux.
  5. Ajoutez la farine et les herbes au jambon et prolongez la cuisson 1 minute. Arrosez avec le lait et portez à ébullition en remuant sans cesse. Ajoutez le fromage et laissez-le fondre en continuant à remuer. Ajoutez les poireaux, salez et poivrez et mettez à feu doux.
  6. Égouttez les pommes de terre et écrasez-les avec du poivre, le reste du beurre et 1 ou 2 cuillerées à soupe de lait. Recouvrez le mélange de poireaux et de jambon avec cette purée et disposez les tomates dessus.
  7. Mettez le plat 2 ou 3 mi­nutes sous le gril ou jusqu’à ce que la purée soit dorée. Lavez le persil et coupez-le aux ciseaux au-dessus du gratin. Servez immédiatement.