Paella au poulet et au chorizo

Pourquoi ne pas préparer une paella avec du riz brun ? Ce dernier procure en effet fibres, sels minéraux et vitamines du complexe B en abondance. Dans cette version aux saveurs mêlées, les légumes sont largement présents, et le chorizo, l’un des emblèmes gastronomiques de l’Espagne, apporte sa saveur chaude et piquante.

Ingrédients

85 g de chorizo fort ou mi-fort pelé et coupé en dés
1 c. à s. d’huile d’olive
2 blancs de poulet
coupés en dés (250 g en tout)
1 gros oignon haché
2 branches de céleri émincées
2 gousses d’ail écrasées
3 poivrons (1 rouge, 1 vert et 1 orange) coupés en dés
11⁄4 tasse (250 g) de riz brun
4 tomates grossièrement concassées
2 feuilles de laurier
2 brins de thym frais
1 tasse (200 g) de petits pois surgelés
1 tasse (200 g) de maïs doux en grains surgelé
2 c. à s. de persil plat ciselé

Préparation

Mettez une sauteuse à chauffer à feu vif. Faites-y sauter les dés de chorizo 2 min en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez l’huile d’olive et les dés de poulet. Faites revenir le tout 5 min environ, à feu moyen, pour bien colorer la volaille. Retirez les dés de chorizo et de poulet à l’écumoire et réservez-les sur une assiette.

Mettez l’oignon, le céleri, l’ail et les poivrons dans la sauteuse. Faites revenir le tout 5 min environ. Ajoutez le riz, mélangez, puis incorporez les tomates concassées, le laurier, le thym, les dés de chorizo et de poulet réservés. Arrosez avec 3 tasses d’eau (750 ml) et portez à frémissements. Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter 20 min.

Ajoutez les petits pois et le maïs. Mélangez délicatement. Poursuivez la cuisson 5 à 10 min, en ajoutant un peu d’eau, si nécessaire. Ôtez le thym et le laurier avant de servir, bien chaud.

pour 4 personnes
préparation : 25 minutes
cuisson : 35 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 566 kcal, Protéines : 29 g,   Glucides : 72 g, Lipides : 18 g (dont saturés : 5 g),  Cholestérol : 62 mg, Fibres : 9 g, Potassium : 970 mg

Cuisine

Paella au poulet et au chorizo