Gratin de pennes au poulet et au broccoli

Les Italiens adorent associer du brocoli et des tomates à leurs fameuses pennes, ces pâtes creuses taillées en biseau. Avec un peu de blanc de poulet, une sauce au gorgonzola et une fine croûte gratinée au parmesan, voici un plat parfaitement équilibré, aux apports nutritionnels diversifiés, et un vrai délice dans votre assiette.

Une recette de gratin de pâtes végétarien.Shutterstock
Gratin de pennes au poulet et au broccoli
Gratin de pennes au poulet et au broccoli
Préparation
  1. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Faites cuire les pennes à l’eau bouillante additionnée de gros sel selon les indications figurant sur l’emballage. Ajoutez les bouquets de brocoli 5 min avant la fin de la cuisson, puis les poireaux 2 min avant la fin de la cuisson.
  2. Beurrez un plat à gratin assez profond. Égouttez les pâtes et les légumes. Répartissez-les dans le plat et ajoutez les dés de poulet.
  3. Versez le lait dans une casserole et portez à frémissements. Délayez la fécule de maïs dans 1 c. à soupe d’eau froide, ajoutez-la au contenu de la casserole et faites épaissir 3 min à feu moyen sans cesser de remuer. Retirez du feu, laissez tiédir, puis ajoutez les dés de gorgonzola et mélangez rapidement.
  4. Versez cette sauce sur le contenu du plat, mélangez délicatement et surmontez des demi-tomates cerises. Saupoudrez de parmesan, d’origan et enfin de chapelure. Enfournez durant 20 min environ. Servez dès la sortie du four.
Nos suggestions

Variantes:
Utilisez des cubes de jambon blanc (coupés dans le talon) à la place des dés de poulet.
Pour une variante végétarienne, remplacez le poulet par 1 boîte de 540 ml de haricots rouges au naturel, rincés et égouttés.

Information nutritionnelle:

Apport par personne
554 kcal
Protéines: 42 g
Glucides: 59,5 g
Lipides: 16,5 g (dont saturés: 8,5 g)
Cholestérol: 112 mg
Fibres: 8 g
Potassium: 995 mg