Gaspacho

Cette soupe d’été croquante est l’une des nombreuses versions de la célèbre spécialité espagnole.

Une recette rapide de gaspacho.
gaspacho
gaspacho
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4 à 6pers. 30min. Moins de 30min.
Portions Temps de préparation
4 à 6pers. 30min.
Temps de cuisson
Moins de 30min.
Préparation
  1. Retirez la croûte du pain, puis réduisez-le en miettes au robot. Versez l’huile et le vinaigre dans une soupière. Salez. Fouettez pour former une émulsion crémeuse. Ajoutez le paprika ou le piment d’Espagne et le pain émietté. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange détrempé.
  2. Incorporez les tomates avec leur jus à la préparation.
  3. Épluchez l’oignon, l’ail et le concombre. Épépinez les poivrons et le piment; coupez-les en quatre. Hachez ensemble l’oignon et l’ail au robot. Ajoutez-les dans la soupière. Hachez grossièrement, un par un, le concombre, les poivrons et le piment. Ajoutez-les également.
  4. Rincez et essuyez les feuilles de basilic ou de menthe. Ciselez-les. Ajoutez-les à la soupe. Mélangez bien, salez et poivrez: la saveur doit être relevée et rafraîchissante.
  5. Incorporez juste assez d’eau glacée pour obtenir une consistance plutôt épaisse: la soupe ne doit pas être liquide. Mettez à réfrigérer et servez avec les glaçons.
  6. Pour les croûtons, mettez l’ail pelé dans une poêle avec un peu d’huile, sur feu modéré. Taillez le pain en cubes et faites dorer le tout en tournant souvent. Retirez l’ail.