Feuilletés à l’oignon et à l’échalotte

L’oignon rouge et l’échalote se prêtent particulièrement bien à la cuisson au four rapide, qui ne leur enlève rien de leur saveur, ni de leur croquant.

 

 

Recette de feuilletés à l'oignon et à l'échalotte.NoirChocolate/Shutterstock
Feuilletés à l'oignon et à l'échalotte
Feuilletés à l'oignon et à l'échalotte
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 30min. 20min.
Portions Temps de préparation
4pers. 30min.
Temps de cuisson
20min.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Préchauffez le four à 220°C (425°F). Pelez les oignons et émincez-les finement. Pelez les échalotes et coupez-les en quatre.
  2. Farinez légèrement le plan de travail. Coupez la pâte feuilletée en deux et étalez les 2 morceaux en rectangles de 30 x 15cm (12 x 6po). Avec un bol, découpez dans chacun d’eux 2 cercles de 15cm (6po) de diamètre. Posez les 4 cercles obtenus sur une grande tôle à pâtisserie.
  3. Battez l’œuf à la fourchette et badigeonnez-en les cercles de pâte, sans en faire couler sur la tôle. Disposez le quart des oignons et des échalotes au centre de chaque cercle, en laissant autour une marge de 2cm (3⁄4po).
  4. Placez 3 brins de thym sur chaque feuilleté. Badigeonnez légèrement la garniture d’huile d’olive. Salez et poivrez. Faites cuire au four pendant 20 minutes, environ: les feuilletés doivent être gonflés et dorés.
  5. Pendant ce temps, préparez la salade: équeutez, lavez et essuyez les épinards et le cresson. Mettez-les dans un saladier. Hachez grossière­ment les noix. Ajoutez-les à la salade.
  6. Mettez le fromage dans un bol. Ajoutez la crème épaisse et écrasez l’ensemble (voir Truc rapido-pratique ci-dessous). Incorporez alors en fouettant l’huile de noix et le vinaigre de xérès. Salez éventuel­lement (goûtez car le fromage est déjà salé). Poivrez. Versez la sauce sur la salade et mélangez délicatement.
  7. Dès que les feuilletés sont cuits, déposez-les dans des assiettes et servez avec la salade.
Nos suggestions

Variante: Pour donner à la sauce une saveur plus douce, vous pouvez remplacer le roquefort par d’autres fromages tels que le saint-agur, le gorgonzola ou du bleu danois.

Truc rapido-pratique: Utilisez une cuillère en bois solide pour écraser le fromage et le mélanger à la crème. Vous irez plus vite!