Faisan braisé aux champignons

Pauvre en lipides et particulièrement goûteux, le faisan est fort prisé des gourmets. Dans cette recette, une cuisson en cocotte lui garde tout son moelleux. Les pois cassés qui accompagnent ici les champignons et les légumes de sa garniture enrichissent le plat de sucres lents très bénéfiques.

Faisan.
Faisan braisé aux champignons
Faisan braisé aux champignons
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Mettez les cèpes séchés dans un bol, arrosez-les de 1⁄3 tasse (100 ml) d’eau bouillante et laissez-les se réhydrater 20 min.
  2. Pendant ce temps, mettez l’huile à chauffer dans une grande cocotte. Faites-y dorer les morceaux de faisan 5 min à feu moyen en les retournant souvent. Transférez-les dans un plat creux avec une écumoire. Couvrez-les d’aluminium pour les garder au chaud.
  3. Mettez le bacon dans la cocotte et faites-le revenir 5 min en remuant souvent. Ajoutez le céleri, les carottes, l’oignon et les champignons de Paris. Laissez cuire 5 min en remuant souvent.
  4. Ajoutez les pois cassés blonds, les cèpes réhydratés et leur liquide de trempage, le vin rouge et le bouillon. Salez légèrement et poivrez. Mélangez bien et portez à frémissements. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 min à feu doux. 
  5. Remettez les morceaux de faisan dans la cocotte en les enfonçant dans la garniture. Poursuivez la cuisson 25 à 30 min à couvert: le faisan doit être cuit à cœur. Parsemez de persil et servez sans attendre, dans la cocotte.
Nos suggestions

Information nutritionnelle:

Apport par personne:
463 kcal
Protéines: 44 g
Glucides: 33,5 g
Lipides: 17 g (dont saturés: 4 g)
Cholestérol: 110 mg
Fibres: 11 g
Potassium: 1 635 mg