Ciabatta aux légumes du soleil

Très populaire en Italie, la ciabatta, pain à la mie moelleuse parfumée d’huile d’olive, se gorge ici des saveurs des légumes : poivrons, tomates et ail, formant un incroyable trio santé grâce à leur richesse en antioxydants.

Une recette de sandwich ciabatta aux légumes et feta
Ciabatta aux légumes du soleil
Ciabatta aux légumes du soleil
Préparation
  1. Préchauffez le four à 240 °C (475 °F). Coupez la ciabatta en deux dans l’épaisseur, puis recoupez chaque moitié en deux. 
  2. Mélangez les dés et la purée de tomates avec la moitié de l’ail dans un bol. Répartissez ce mélange sur les quarts de ciabatta. Mettez le reste d’ail, le romarin, le fenouil et l’huile dans le même bol. Mélangez.
  3. Tapissez une plaque de papier parchemin. Répartissez les rondelles d’aubergine dessus. Badigeonnez-les au pinceau avec 1⁄2 c. à soupe d’huile parfumée. Retournez-les et renouvelez l’opération. Enfournez durant 5 à 6 min, en les retournant à la spatule à mi-cuisson. Sortez-les du four. Baissez la température à 220 °C (400 °F).
  4. Pendant ce temps, incorporez le vinaigre et le sucre au reste d’huile parfumée. Ajoutez les oignons verts, les poivrons et éventuellement le piment.
  5. Répartissez la moitié de cette préparation sur les quarts de ciabatta. Recouvrez avec les aubergines puis avec le reste de la préparation. Poivrez si vous n’utilisez pas de piment.
  6. Placez les quarts de ciabatta sur la plaque. Enfournez durant 15 min, puis émiettez la feta sur la garniture. Poursuivez la cuisson 10 à 15 min. Servez aussitôt.
Nos suggestions

Variante : remplacez le romarin par de l’origan, le fenouil par du carvi, la feta par de la mozzarella coupée en lamelles.

Information nutritionnelle par portion :
400 kcal
Protéines : 15 g
Glucides : 44,5 g
Lipides : 18 g (dont saturés : 5,5 g)
Cholestérol : 23 mg
Fibres : 6 g
Potassium : 645 mg