Share on Facebook

25 recettes santé de smoothies délicieux

Voici 25 recettes de smoothies frais, savoureux et santé à intégrer dès maintenant dans votre alimentation pour faire le plein de nutriments en un tournemain.

1 / 25
Un smoothie santé pommes et muesli Ildiko Szanto / Shutterstock

Une recette santé de smoothie pomme et muesli

Ce smoothie est frais, saisonnier… et vous aide à brûler du gras! Si le pèse-personne ne bronche pas malgré l’exercice que vous faites, peut-être est-ce parce que vous brûlez des calories à partir de sucre plutôt qu’à partir de la graisse corporelle. Une collation ou un repas avec un faible indice glycémique (IG) consommé avant une séance d’entraînement aide à métaboliser le gras, d’après une étude parue dans The Journal of Nutrition. L’IG, créé en 1981 à l’Université de Toronto, classe les glucides sur une échelle de 0 à 100, avec comme critère leur effet sur la glycémie. Tout ce qui est sous 55 est considéré comme faible. (Dans cette recette, l’IG est noté pour chaque ingrédient.)

Obtenez la recette

Inspirez-vous aussi de ces boissons et smoothies pour mincir sans effort.

2 / 25
Une recette de smoothie à la banane et mangueShutterstock

Une recette santé de lait frappé banane et mangue

Ce lait frappé avec un goût riche de banane et une touche d’exotisme attirera les enfants autant que les adultes. Pour les matins pressés, c’est le breuvage idéal, car il est rempli d’éléments nutritifs et est rapide à préparer.

Obtenez la recette

Vous serez surpris par ces utilisations astucieuses des bananes (à part les manger).

3 / 25
Recette santé de smoothie banane et noix.Natasha Breen/Shutterstock

Une recette de smoothie petit bonheur santé banane et noix

Prenez une dose d’énergie avant votre entraînement avec ce smoothie aux bananes. D’après une recherche publiée dans le magazine scientifique en ligne PLoS One, consommer une banane durant un entraînement est aussi bénéfique qu’une boisson hydratante de sport. En plus, la banane fournit des antioxydants, du potassium et d’autres bienfaits nutritionnels.

Obtenez la recette

Retrouvez les meilleures recettes de smoothies santé pour stimuler votre entraînement!

4 / 25
Une recette de smoothie aux bleuets et céleriShutterstock

Une recette de smoothie santé bleuets et céleri

Profitez des bleuets sauvages que vous avez congelés la saison dernière, ou sinon achetez-en un casseau tout frais, et mélangez-les avec du céleri pour une collation nutritive. Le céleri est un ingrédient très peu calorifique qui remplit bien un smoothie, et est en plus une excellente source de fibres et de vitamines A, C et K. (Écartez toute partie trop filamenteuse de la tige au préalable)

Obtenez la recette

5 / 25
Une recette de smoothie santéShutterstock

Une recette santé de smoothie au café

Stimulez votre peau grâce aux propriétés du café ainsi qu’aux propriétés antioxydantes du cacao dans ce smoothie délicieux pour le déjeuner.

Obtenez la recette

6 / 25
Le lassi à la rhubarbe est agréablement différent de la version habituelle du lassi à la mangue.mllevphoto/Shutterstock

Une recette santé de lassi à la rhubarbe

Le lassi est un breuvage à base de yogourt, qui vient de l’Inde, et qui est servi en version salée ou sucrée. La mangue est un ingrédient standard pour les lassis sucrés, mais cette version tire profit de la rhubarbe saisonnière. (Si vous trouvez le smoothie trop acide, ajoutez plus de miel). On peut servir le lassi en dessert, en collation coupe-faim ou au déjeuner.

Obtenez la recette

7 / 25
Une recette de smoothie avec du lin et des fraisesShutterstock

Une recette santé de smoothie «explosion de lin»

Comment est-il possible d’améliorer un smoothie aux fraises? En ajoutant simplement une cuillerée à soupe (15 ml) d’huile de lin. Des recherches provenant de l’Université du Dakota du Sud suggèrent que cette huile pourrait repousser et ralentir la croissance des tumeurs colorectales. Par contre, cette huile ne devrait pas être utilisée pour la cuisson car elle brûle trop rapidement. Vous n’êtes pas convaincus encore? L’huile de lin est aussi une bonne source d’antioxydants et d’acides gras Oméga-3.

Obtenez la recette

8 / 25
Une recette de smoothie aux fruits et aux légumes santéShutterstock

Une recette santé de smoothie aux fruits et légumes

Une étude de l’Université de Toronto a démontré qu’une diète à base de plantes, avec un faible taux de glucides, peut vous aider à perdre du poids et à diminuer votre taux de mauvais cholestérol. Les sujets cobayes de l’étude ont mangé des fruits, des légumes, des noix, des céréales et des produits de soya tout en évitant les amidons. En quatre semaines, ils ont perdu en moyenne 9 livres et ont baissé leur niveau de mauvais cholestérol. C’est aussi bon pour nous. Nous vous avons donc concocté une délicieuse recette de smoothie aux fruits et légumes.

Obtenez la recette

9 / 25
Une recette de smoothie aux fraisesShutterstock

Une recette santé de smoothie au yogourt et fraises

Ce smoothie rafraîchissant se prépare en quelques minutes seulement et est idéal pour un départ nourrissant à votre journée.

Obtenez la recette

10 / 25
Un smoothie santé aux fraises et aux épinardsVorontsova Anastasiia

Une recette santé de smoothie épinards, fraises et banane

Des épinards… dans un smoothie? Ne vous laissez pas avoir par notre titre. Même si chaque portion est une petite usine à nutriments, le goût sucré des fraises fraîches et des bananes en fait une boisson absolument délicieuse.

Obtenez la recette

11 / 25
Un smoothie banane et poire santéShutterstock

Une recette de smoothie santé à la banane et aux poires

Une portion de ce smoothie sucré avec des poires mûres et une banane contient près d’un quart de vos besoins quotidiens en vitamine C et renferme une bonne quantité de fibres, ce qui favorise la digestion et la régularité. Du gingembre et de la cannelle épicent délicieusement cette boisson.

Obtenez la recette

12 / 25
Une recette santé de smoothie cacao et avoineShutterstock

Une recette santé de smoothie au cacao et à l’avoine

Ce smoothie crémeux et chocolaté constitue un pur délice. Cette recette enrichie d’avoine et de graines de lin se révèle particulièrement nourrissante.

Obtenez la recette

13 / 25
Un smoothie épinards et fruits tropicauxShutterstock

Une recette de smoothie «verdure colada»


Ce smoothie d’épinards est divinement rehaussé par les morceaux d’ananas et de mangue. Du lait de noix de coco ajoute une note tropicale douce et sucrée qui se marie bien avec les autres saveurs. En touche finale, de la poudre protéinée rend cette collation exotique plus soutenante et apporte un délicieux arome de vanille française.

Obtenez la recette

14 / 25
Un smoothie aux cerises et au chocolatShutterstock

Une recette de boisson fouettée «forêt-noire»


Ce dessert à boire gorgé de nutriments et sans les calories excessives marie à merveille l’onctuosité du chocolat au goût incomparable des cerises. Cette recette végétalienne est délicieusement veloutée.

Obtenez la recette

15 / 25
Une recette de smoothie santé aux fruits tropicauxShutterstock

Une recette de smoothie «rêve tropical à la papaye, à la mangue et au fruit de la passion»


Fruits tropicaux, fraises, jus d’orange et lait s’unissent harmonieusement dans cette recette de smoothie lisse et mousseux. Alors que la pelure du fruit de la passion réduit la douleur et la raideur des articulations aux genoux des patients souffrant d’arthrose, le bêta-carotène de la papaye peut aider à réduire les symptômes de la grippe et les caroténoïdes de la mangue peuvent réduire le risque de cancer du sein.

Obtenez la recette

16 / 25
Un smoothie santé framboises-moka Shutterstock

Une recette de smoothie framboise-moka


Cette boisson énergisante et revitalisante se compose d’ingrédients sains et savoureux. Vous serez surpris d’apprendre qu’elle renferme moins de 120 calories après avoir savouré une gorgée au goût décadent de framboises, d’amandes et de café.

Obtenez la recette

17 / 25
Une recette de smoothie à la citrouille et banane santéShutterstock

Une recette de smoothie à la citrouille et à la banane


Faites changement de vos recettes de smoothie habituelles avec cette étonnante recette. La citrouille est riche en bêta-carotène, en vitamine C et en fibres, tout en demeurant faible en calories. Elle s’apprête à merveille dans cette boisson-dessert nutritive.

Obtenez la recette

18 / 25
Une recette de smoothie pêches et gingembreShutterstock

Une recette de smoothie Gingembre-pêche


Ce savoureux smoothie contient des tranches de pêche et du yaourt nature. Pour une explosion de saveurs, du soda au gingembre et du nectar d’abricot sont ajoutés. Du gingembre frais procure à cette boisson ses propriétés anti-inflammatoires et facilite la digestion. Finalement, du miel sucre ce smoothie tout en lui conférant des antioxydants.

Obtenez la recette

19 / 25
Un smoothie santé coco-cannebergesotarikokojevs/ Shutterstock

Une recette de smoothie coco-canneberge


Ce smoothie énergisant combine de l’eau de noix de coco hydratante avec des canneberges remplies d’antioxydants. Une portion ne contient qu’une centaine de calories et satisfera votre dent sucrée.

Obtenez la recette

20 / 25
Notre meilleure recette de smoothie au cacao Shutterstock

La meilleure recette de smoothie au cacao et beurre d’arachides

Ce régal à boire, velouté à souhait et en apparence totalement décadent, s’avère délicieusement sain. Son arôme de chocolat, d’arachides et d’espresso vous épatera. Des dattes l’enrichissent en fibres et le rendent plus sucré.

Obtenez la recette

21 / 25
Une recette de smoothie aux oranges et aux amandes Shutterstock

Une recette de smoothie amandes et oranges


Ce somptueux combiné d’agrumes et d’amandes vous fournit des tonnes de nutriments. Ses ingrédients peuvent vous aider à réguler la glycémie, à baisser le taux de cholestérol et à améliorer la santé du cœur.

Obtenez la recette

22 / 25
Une recette de smoothie au melon d'eau Shutterstock

Une recette santé de smoothie au melon d’eau


Ce smoothie faible en calories offre un apport intéressant en protéines grâce au yogourt. Le melon d’eau constitue une importante source de lycopène, un antioxydant qui protègerait contre plusieurs maladies. Des fraises ajoutent un gout délicieux en plus d’une dose de vitamine C.

Obtenez la recette

23 / 25
Une recette rapide de smoothie fouetté aux fruits.Shutterstock

Une recette rapide de smoothie fouetté aux fruits


Cette boisson fouettée aux fraises, à la banane et au yogourt crémeux à la vanille est parfumée avec de la racine fraîche de gingembre et de la muscade. Il renferme 11 g de protéines et 5 g de fibres, ce qui le rend particulièrement nutritif pour un smoothie.

Obtenez la recette

24 / 25
Une recette de smoothie à la banane épicée Shutterstock

Une recette de smoothie banane épicée


Ce smoothie sucré est si onctueux qu’on pourrait le prendre pour un dessert. Il n’en reste pas moins sain et nutritif. Trois épices aromatiques bourrées d’antioxydants le revampent: clous de girofle, noix de muscade et cannelle.

Obtenez la recette

25 / 25
Une recette de smoothie santé aux framboises et à la grenadeShutterstock

Une recette de smoothie à la framboise et grenade


Ce smoothie rafraichissant et gourmand combine le parfum du yaourt glacé à la vanille avec la saveur acidulée des framboises et de la grenade. Vous voudrez savourer chaque gorgée!

Obtenez la recette

Préférez les smoothies maison aux smoothies du commerce! C’est l’un des trucs ultra simples pour maigrir sans effort!