Pauses repas: 14 secrets des gens heureux et en santé au travail

Ne restez surtout pas assis à votre bureau sur l’heure du lunch. Profitez des vos pauses repas pour prendre soin de votre santé… et de votre bonheur!

1 / 14
Durant la pause repas, profitez des rayons de soleil.ISTOCK/MIKOLETTE

Ils vont voir dehors durant leurs pauses repas!

Une fois que vous être arrivé au bureau le matin, votre pause du repas sera sans doute votre seule occasion de la journée d'échapper aux murs de votre immeuble. Deux minutes à prendre l'air frais et le soleil ou à regarder tomber la pluie pendant votre pause repas suffiront à libérer votre corps et votre esprit des tensions et du stress de la journée.

Adoptez aussi ces 12 gestes santé à faire au travail.

2 / 14
Durant la pause repas, sortez de votre bureau.ISTOCK/STURTI

Ils sortent de leur bureau

Si vous n'avez pas la possibilité de sortir sur vos heures de travail, quittez votre bureau au moins 15 minutes. Bavardez avec un ami ou arpentez les couloirs. Vous vous sentirez l'esprit plus clair quand vous regagnerez votre fauteuil.

Ces 15 moyens d'augmenter votre concentration pourraient vous faire gagner en productivité.

3 / 14
Pensez à votre pause repas et préparez votre lunch à l'avance. ISTOCK/A_NAMENKO

Ils préparent leur lunch

Apporter votre repas vous permet de mieux contrôler ce que vous mangez, et ça ne demande pas un temps fou ni des trésors d'imagination à planifier. Une pizza pita, un roulé à la dinde et aux légumes ou un sandwich beurre d'arachide et bananes sont faciles et rapides à préparer. Votre repas maison sera sans aucun doute meilleur marché et plus sain que tout ce que vous pourrez trouver au resto du coin ou à la cafétéria.

Retrouvez 8 idées de lunch santé et savoureux à faire cette semaine.

4 / 14
Pensez à préparer un lunch pour votre pause repas.ISTOCK/CLUBFOTO

Ils préparent leur repas d'avance pour un lunch plus santé et équilibré

Pour être sûr d'exploiter toutes les options qui s'offrent à vous et éviter de vous retrouver tous les jours devant la même salade de thon, faites un tableau. Dans la première colonne, établissez une liste des pains : pitas, pain complet, tortillas, etc. Dans la seconde colonne, faites la liste des protéines maigres : fromage faible en gras, houmous, salade de poulet et poitrine de dinde, par exemple. Mettez les légumes d'accompagnement dans la troisième colonne : concombre, tomates tranchées, poivrons grillés, épinards, etc. Et enfin, dans la dernière colonne, inscrivez les condiments tels que vinaigrette italienne, moutarde ou mayonnaise faible en gras. Vous pouvez ajouter une autre colonne pour des à-côtés santé tels que le yogourt grec, la soupe, les crudités et les pommes. Quand vous assemblez votre lunch, prenez un ingrédient dans chaque colonne pour un repas santé que vous confectionnerez sans effort.

5 / 14
Durant la pause repas au restaurant, mangez intelligemment.ISTOCK/PRETO_PEROLA

Au resto, ils mangent intelligemment

Ne refusez pas les invitations à sortir pour dîner avec vos collègues sous prétexte que vous voulez manger sainement. Il vous suffit de vous en tenir à des choix santé au restaurant tels que le sandwich à la poitrine de poulet grillé, les aliments grillés ou cuits à la vapeur, les fruits frais et les soupes. Demandez également au serveur que les sauces et vinaigrettes souvent très grasses soient servies séparément.

6 / 14
Durant votre pause repas, n'avalez pas tout un sandwich.ISTOCK/ZELJKOSANTRAC

Ils n'avalent pas tout un sandwich durant leurs pauses repas

Dans le cadre d'une étude, des participants se sentaient aussi rassasiés après avoir mangé un sandwich de 20 cm (8 po) qu'après en avoir avalé un de 30 cm (12 po). Réduisez les calories en ne demandant qu'une moitié de sandwich, ou gardez l'autre moitié pour le lunch du lendemain ou en collation pour calmer les fringales difficiles à contrôler avant le repas.

Optez pour l'une de ces 11 collations santé des plus savoureuses en cas de petite faim.

7 / 14
Profitez de la pause repas pour rêver éveillé.ISTOCK/G-STOCKSTUDIO

Un autre truc des gens heureux et en santé au bureau: ils rêvent éveillés

Laisser votre esprit vagabonder peut stimuler la créativité dont vous avez besoin dans vos projets difficiles. Vous pouvez faire un remue-méninges de 15 minutes pour trouver des solutions ou passer ce temps au pays des rêves à vous imaginer dans un lieu où le stress n'existe pas pour vous détendre instantanément.

8 / 14
Profitez de votre pause repas pour faire des courses.ISTOCK/FRANCKREPORTER

Ils vont faire des courses durant les pauses repas

Vous allez faire des courses ? Pourquoi ne pas y aller en marchant d'un bon pas. Vous pourriez ainsi atteindre votre objectif de 10 000 pas par jour. Si votre bureau est assez près du magasin pour que vous n'ayez pas besoin de prendre votre voiture, allez à la banque ou à la pharmacie à pied afin de relaxer tout en faisant de l'exercice. Et marcher jusqu'au resto où vous allez manger pourrait vous motiver à faire un meilleur choix santé au moment de commander. Mais surtout, cela vous laissera un peu plus de temps pour relaxer le week-end!

9 / 14
Pour la pause repas, pensez aux plats surgelés.ISTOCK/HILLWOMAN2

Ils apportent un repas surgelé au boulot

Les plats surgelés ne sont pas réservés qu'au repas du soir. Un plat cuisiné santé contient moins de 400 calories, 15 grammes de lipides, et 800 milligrammes de sodium. C'est une option tout à fait convenable, pratique (et économique!) pour un dîner santé. Essayez d'aller chercher 7 grammes de protéines et 8 grammes de fibres pour vous sentir à la fois rassasié, alerte et plein d'énergie pour le reste de la journée.

10 / 14
Pour votre pause repas, choisissez de manger de la soupe.ISTOCK/AGFOTO

Ils mangent de la soupe

Les soupes à base de bouillon sont à la fois peu caloriques et assez nourrissantes pour vous rassasier. Achetez-en une variété santé la prochaine fois que vous ferez votre épicerie – haricots, légumes… Associez un verre de lait ou un morceau de fromage à votre soupe, et vous aurez un repas contenant suffisamment de protéines et de fibres pour vous aider à tenir toute la journée. Une soupe santé contribuera également à votre hydratation ou réhydratation, car tous les liquides comptent (exception faite de l'alcool, bien entendu)!

Pour savourer une soupe maison, essayez nos 25 meilleures recettes à moins de 200 calories.

11 / 14
Pendant la pause repas, faites une sieste.ISTOCK/ANNEBAEK

Ils font une sieste sur l'heure du dîner

Allez dans votre voiture piquer un petit roupillon (sans conduire, bien sûr), ou arrangez-vous pour dormir dans votre bureau assez discrètement pour ne pas attirer les regards suspicieux de vos collègues. Une sieste de 10 ou 15 minutes peut vraiment vous requinquer et vous détendre.

Apprenez-en plus sur les bienfaits de la sieste.

12 / 14
N'attendez pas la pause repas pour manger santé.ISTOCK/GMVOZD

Ils prennent un déjeuner santé avant le boulot

Les choix de déjeuners habituels tels que les céréales et le pain blanc sont pleins de sucre qui vous donnent un coup de fouet instantané… avant de vous laisser rapidement vide de toute énergie. Une fois que votre taux de sucre sanguin s'effondre, vous n'aurez qu'une envie à midi: avaler des aliments gras et à haute valeur calorique. Pour maintenir une glycémie stable, choisissez des aliments qui se digèrent lentement comme les protéines maigres ou les grains entiers. Ils vous aideront à tenir jusqu'au lunch sans ressentir de fringales.

Assurez-vous de ne pas commettre ces 17 erreurs pour un petit déjeuner équilibré.

13 / 14
Réunissez vos collègues pendant la pause repas.ISTOCK/SHIRONOSOV

Ils organisent un mini repas partage au travail

Faites participer vos collègues dans votre démarche santé au boulot: constituez un groupe qui désire comme vous manger santé, perdre du poids ou maintenir un poids santé. Une fois par semaine, dites-leur d'amener un plat santé à partager, et profitez-en pour échanger des recettes santé et des astuces pour garder la forme. Demandez également à vos collègues s'ils ont envie d'une petite marche santé de quelques minutes après le repas!

14 / 14
Manger santé durant la pause repas permet une meilleur performance dans le travail.ISTOCK/M-IMAGEPHOTOGRAPHY

Une alimentation santé leur permet de stimuler leurs performances au bureau

Un collège du Wisconsin a découvert, après avoir remplacé les sodas dans ses machines distributrices par de l'eau, des boissons énergétiques et des jus tout en offrant de meilleurs choix alimentaires, que les étudiants se concentraient et se comportaient mieux. Assurez-vous de connaitre la quantité d'eau que vous devez boire par jour.

Autant que possible, privilégiez l'eau, le thé, le lait ou le café plutôt que les boissons énergétiques et le jus riches en sucres et mangez vos calories plutôt que de les boire. Car au final, faire des choix santé pourrait aussi stimuler votre productivité au bureau.

Tiré de RD.com : 14 Things Healthy, Happy People Do on Their Lunch Break

Contenu original Reader's Digest